Le Fandom
ARMY, un fandom et une communauté diverse
Le terme de fandom qualifie l’ensemble des fans d’un domaine particulier. C’est sous le nom d’ARMY qu’est alors désigné le fandom de BTS, un acronyme pour « Adorable Representative MC of Youth » ou Adorable Représentant de la Jeunesse.
Le nom du fandom a été annoncé pour la première fois sur le compte twitter du groupe, le 9 juillet 2013. Il s’accompagne aujourd’hui d’une véritable identité visuelle forte, reconnaissable notamment au travers du logo lancé en 2017, de l’ARMY Bomb (le light stick du groupe) ou encore de la couleur violette.
Dans son ouvrage BTS au coeur des ARMY1, la chercheuse coréenne Lee Jeeheng2 bat en brèche les stéréotypes les plus sexistes et dépassés à propos du fandom : « BTS est aimé par tous, quelque soit l’âge, l’origine ou le genre. […] N’importe qui venant de n’importe où peut trouver une bonne raison d’aimer BTS, et le fandom des ARMYs a toujours su accueillir cette diversité »3.
L’inclusivité du fandom est en effet une de ses caractéristiques fortes, et les ARMYs se mobilisent pour valoriser sa diversité et les valeurs qui l’accompagnent. Cela se traduit notamment par ce que Lee Jeeheng appelle « la culture caritative » des ARMYs. Elle explique que « le critère essentiel est la volonté de redistribuer aux autres le réconfort qu’ils et elles ont reçus de BTS : rendre le monde meilleur en partageant toute l’énergie positive reçue »3. A titre d’exemple, il est possible de citer le collectif One In An Army dont l’objectif est la mise en valeur mensuelle de collectes de dons et d’associations locales à but non-lucratif dans le monde entier, ou encore les actions menées par BTS ARMY FRANCE.
« Une puissante cohésion à travers le monde »
« Ce n’était qu’une mélodie de sept personnes, maintenant c’est une harmonie de millions ».
Bannière du 2ème concert au Stade de France
Les ARMYs se sont très tôt organisé.es à l’échelle mondiale via les réseaux sociaux : « Avant même que BTS ne devienne un groupe de premier plan en Corée, des fans occidentaux se regroupaient en ligne, bien au-delà de la fanbase traditionnelle de la K-Pop à l’étranger […], bouleversant la structure standard des fandoms de K-pop »1.
Cette organisation du fandom passe en partie par les fanbases à l’échelle nationale. Il s’agit de groupes ou d’associations, à l’image de BTS ARMY FRANCE, qui ont pour objectifs de valoriser BTS et de rassembler les fans.
Une relation de soutien et d’entraide s’est nouée entre les différents fandoms du monde entier. Ainsi les fans en Corée sont affectueusement nommés « K-Diamond », en référence aux nombreux obstacles auxquels ils et elles ont fait face en apportant un soutien de la première heure à BTS et qui les ont façonné.es tels des diamants. En retour, les fans internationaux ont été baptisé.es « I-Lovelies ». Ces surnoms témoignent de l’attachement et du lien singulier qui unit le fandom de BTS, par delà les frontières, les préjugés ou les barrières linguistiques.
« Une nouvelle force dans l’industrie musicale »
BTS ne cesse de briser des records dans l’industrie de la musique occidentale, aux Etat-Unis comme en Europe. Des certifications d’albums et de singles, aux records de nombre de ventes ou encore aux nominations et awards gagnés dans les cérémonies musicales les plus prestigieuses, BTS sont régulièrement qualifiés de premiers artistes coréens voire asiatiques à atteindre ces exploits. Ils repoussent toujours plus loin le plafond de verre de l’industrie occidentale qui pèse sur eux en raison de leur origine et des étiquettes stéréotypées de boys-band ou de K-pop.
Le fandom joue un rôle particulier pour soutenir et accompagner BTS dans cette montée en puissance à l’échelle mondiale. En effet, les fans ont mis en place une série d’actions et de collaborations dans nombre de pays occidentaux (auprès des radios, des journaux et médias, des labels, des magasins de vente de disques…). Le but est ainsi d’obtenir la reconnaissance du poids et des impacts de BTS dans une industrie de la musique qui semble encore réticente à qualifier avec respect le parcours du groupe, riche pourtant de près d’une décennie de présence dans l’industrie de la musique.
Les ARMYs se sont donc organisés pour comprendre au mieux le fonctionnement des plateformes musicales comme Youtube ou les applications de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…) et les critères des différents organismes de classement musicaux (le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, le SNEP en France par exemple). Cette maîtrise fine des mécanismes de l’industrie de la musique est diffusée au sein du fandom, en partie avec le travail des fanbases, dans l’objectif de donner aux ARMYs les clés pour maintenir BTS sur le chemin du succès. Véritable acteur de l’industrie musicale, « le fandom est en train de bousculer les paradigmes du disque dans le monde »3.
1. BTS au cœur des ARMY :
Livre traduit en français en 2021 aux éditions du Matin Calme.
2. Lee Jeeheung :
Lee Jeeheung est une enseignante-chercheuse en sciences humaines à l’université sud-coréenne Chung-Ang. Elle est l’autrice de BTS au cœur des ARMY.
3. Citations :
Ces citations proviennent du livre BTS au cœur des ARMY.