Histoire de BTS
BTS est un groupe sud-coréen de sept membres nommé aux Grammy Awards à plusieurs reprises. Reconnus pour leur musique authentique et autoproduite, leurs performances de haut niveau et la manière dont ils interagissent avec leurs fans, nommés les ARMYs, BTS s’est imposé comme des « icônes de la pop du 21e siècle », battant d’innombrables records mondiaux. À chaque concerts, BTS performe à guichets fermés, et ce quelque soit le pays. Le groupe transmet également une influence positive à travers des initiatives telles que la campagne LOVE MYSELF en partenariat avec l’UNICEF ou encore le discours réalisé par le groupe devant l’assemblée de l’ONU.
BTS en chiffres
+ de 450
chansons
+ de 39 milliards
streams sur spotify
5
nominations aux GRAMMYs
Étymologie de BTS
L’acronyme BTS signifie Bangtan Sonyeondan (방탄소년단) en coréen se traduisant littéralement par Bulletproof Boy Scouts en anglais. Les membres de BTS l’expliquent de cette façon : “Bulletproof veut dire blindé/pare-balles. Cela signifie que nous essayons d’être un bouclier contre l’oppression et la discrimination qui s’abattent en rafale sur les adolescents d’aujourd’hui. Nous souhaitons protéger leurs idéaux et leurs valeurs.”
En 2017, dans le cadre de leur expansion internationale et avec l’évolution naturelle des membres du groupe, qui ont grandi et gagné en maturité, une nouvelle signification a été ajoutée à BTS : Beyond The Scene. Cette signification anglophone s’accompagne d’un tout nouveau logo dans l’optique de donner une identité de marque plus progressive et plus mature.
Big Hit Music et BTS expliquent que cette nouvelle signification s’ajoute et s’inscrit dans la continuité de la première. “Elle symbolise la jeunesse qui ne se contente pas de la réalité actuelle et qui ouvre la porte qui lui permettra d’avancer et de continuer à grandir.”
Quant au nouveau logo, ils expliquent : “BTS et ARMY (nom des fans de BTS) sont le miroir l’un de l’autre et ce que fait l’un affecte l’autre. Le symbole d’ARMY est une porte qui s’ouvre pour accueillir BTS qui se trouve de l’autre côté et pousse cette nouvelle porte pour rejoindre ARMY.”
Ancien logo de BTS, utilisé de 2013 à 2017
Nouveau logo de BTS depuis 2017
Logo des ARMYs créé en 2017
Les membres
Histoire du groupe
Avec plus de dix ans de carrière, BTS est un groupe qui a déjà marqué l’histoire. Explorez ci-dessous les moments emblématiques de leur carrière, leurs succès fulgurants, et l’impact qu’ils ont eu sur l’industrie musicale.
Chapitre 1 : 2013 à 2022
Bangtan Sonyeondan : la genèse
Des débuts prometteurs mais compliqués
L’ascension du groupe
La propulsion vers les sommets
L’ère Love Yourself : l’avènement de BTS
Map of the Soul : Persona, le début d’une nouvelle ère
Bangtan Sonyeondan : la genèse
Bangtan Sonyeondan : la genèse
Tout commence avec le leader du groupe, Kim Namjoon alias RM, qui est repéré à l’âge de 17 ans par le producteur Pdogg, puis présenté à Bang Sihyuk (le PDG de Big Hit Entertainment) qui décide de le faire signer chez Big Hit en Mai 2010. À l’origine, la volonté de Bang Sihyuk était de créer un groupe de rap/hip-hop, et non pas des idoles. Ce crew s’appelait B.P.B. (Bullet Proof Boys), et avait été introduit au grand public tel quel.
Le deuxième membre actuel à rejoindre le groupe est Min Yoongi alias Suga, repéré lors de la première vague d’auditions de Big Hit intitulée “The First Hit It! Audition” qui a eu lieu en octobre 2010 et avait pour but de repérer des nouveaux talents du rap. Seul le gagnant de la finale de cette audition devait obtenir un contrat, Suga a fini deuxième mais a quand même été recruté par Bang Sihyuk, signe certain de son talent.
Tout commence avec le leader du groupe, Kim Namjoon alias RM, qui est repéré à l’âge de 17 ans par le producteur Pdogg, puis présenté à Bang Sihyuk (le PDG de Big Hit Entertainment) qui décide de le faire signer chez Big Hit en Mai 2010. À l’origine, la volonté de Bang Sihyuk était de créer un groupe de rap/hip-hop, et non pas des idoles. Ce crew s’appelait B.P.B. (Bullet Proof Boys), et avait été introduit au grand public tel quel.
Le deuxième membre actuel à rejoindre le groupe est Min Yoongi alias Suga, repéré lors de la première vague d’auditions de Big Hit intitulée “The First Hit It! Audition” qui a eu lieu en octobre 2010 et avait pour but de repérer des nouveaux talents du rap. Seul le gagnant de la finale de cette audition devait obtenir un contrat, Suga a fini deuxième mais a quand même été recruté par Bang Sihyuk, signe certain de son talent.
Jung Hoseok alias J-Hope est le troisième membre actuel à rejoindre le groupe en décembre 2010 après avoir été repéré grâce à ses talents en danse hip-hop. En effet, J-Hope appartenait au crew de danse underground Neuron. Il a remporté divers prix locaux, notamment la première place dans un concours national de danse en 2008.
À l’époque, le producteur Supreme Boi faisait aussi partie de B.P.B., il a décidé plus tard de ne pas faire partie du groupe en tant que membre et de se consacrer à la production musicale.
Ce crew de rap / hip-hop nommé B.P.B était censé débuter courant 2011 et 2 autres membres (rappeurs) faisaient partie de cette formation initiale. Quoi qu’il ait pu se passer en coulisses, le crew n’a jamais débuté et Big Hit a lancé une deuxième vague d’auditions intitulée “The Second Hit It! Audition”. C’est aussi à ce moment-là, que l’orientation vers un groupe d’idoles s’est amorcée et que le nom du groupe a changé pour devenir BTS.
Juste avant la deuxième vague d’auditions de Big Hit, Jeon Jungkook participe à l’émission “Superstar K” de Mnet et est repéré par 7 agences différentes. Comme il l’a expliqué de nombreuses fois, il a fini par choisir Big Hit Entertainment car il était très impressionné par le talent de RM et voulait travailler avec lui. Il est donc le quatrième membre actuel à rejoindre le groupe.
Kim Seokjin alias Jin, est recruté à la même période que Jungkook (en juin ou juillet 2011), après avoir été repéré dans la rue alors qu’il se rendait à l’université Konkuk où il étudiait pour devenir acteur.
Le Saviez-Vous ?
À partir de 2011, les membres de BTS vivent tous dans le même dortoir/ appartement à partir du moment où ils sont recrutés. Jin est le seul faisant exception, même s’il est bel et bien recruté et s’entraîne chez Big Hit. Il n’emménage avec les autres membres qu’en juillet 2012, une fois que la composition finale des membres de BTS est décidée.
C’est lors de la deuxième vague d’auditions, que Kim Taehyung alias V, est repéré et recruté en tant que trainee. Il n’a même pas eu besoin de participer aux phases finales de cette audition.
Le dernier membre à rejoindre l’agence de Big Hit est Park Jimin, recruté pour ses talents de danseur. Il intègre le dortoir en Mai 2012 mais a probablement été recruté quelques mois plus tôt.
À partir de ce moment, tout se met en place pour le groupe, avec l’enregistrement de leur premier album et la promesse de pouvoir enfin débuter le 13 juin 2013 sous le nom de BTS.
Remarque : Il y a eu beaucoup de mouvements dans la composition du groupe pendant ces trois années. Environ une trentaine de trainees ont été candidats potentiels pour intégrer BTS. Certains ont d’ailleurs vécu avec les autres membres dans le dortoir.
De nombreuses choses de leur histoire pré-début restent floues et ont seulement été évoquées brièvement dans des lives et interviews des membres, du staff de Big Hit ou d’anciens trainees. Nous n’avons donc relaté ici que les évènements avérés. BTS ont également évoqué cette période au travers du livre Beyond The Story, sorti en 2023, à l’occasion des 10 ans des ARMYs.
Des débuts prometteurs mais compliqués
Des débuts prometteurs mais compliqués
Les débuts de la Skool Trilogy
Vidéo de leur toute première performance du 13 juin 2013
Le groupe débute sous le nom de BTS (Bangtan Sonyeondan) le 13 juin 2013 pour le label de Big Hit Entertainment. Ils sortent leur premier EP intitulé 2 Cool 4 Skool avec pour titres principaux No More Dream et We Are Bulletproof pt.2. L’album s’écoule à environ 24 000 copies en 2013, chiffre encourageant pour un groupe débutant (Rookie).
Avec cet album, le groupe entame sa « Skool Trilogy » constituée de 3 albums : 2 Cool 4 Skool, O!RUL8,2? et Skool Luv Affair. À travers cette trilogie, les membres du groupe relatent les épreuves traversées par la jeunesse en dénonçant le système scolaire et les pressions engendrées par la société coréenne. Leurs textes engagés et écrits par eux-mêmes sont la force principale de BTS qui n’hésite pas à s’exprimer sur des sujets sensibles, fait plutôt rare parmi les groupes d’idoles.
C’est l’un des points principaux qui va les démarquer du reste de la scène K-pop dès le début de leur carrière, les jeunes de leur génération pouvant facilement s’identifier à leurs messages de fond.
Le Saviez-Vous ?
Le 9 juillet 2013, date des plus importantes, c’est la naissance du nom de leur renommé fandom : ARMY (Adorable Representative Mc of Youth). À l’origine, le fandom devait s’appeler BELL.
Seulement 3 mois après 2 Cool 4 Skool, le 11 septembre 2013, BTS sort son deuxième EP intitulé O!RUL8,2? dont le single est le titre N.O. Ce nouvel opus s’écoule à 34 030 copies sur l’année 2013, soit une augmentation de 30% par rapport à leur premier album. Comme expliqué par les membres dans leur autobiographie Beyond The Story, ce résultat était plutôt décevant par rapport à leur attente et celle du label.
Pour clôturer cette année 2013, BTS remporte le prix du “meilleur nouvel artiste de l’année” (Rookie Award) aux MelOn Music Awards, aux Seoul Music Awards ainsi qu’aux Golden Disc Awards (3 cérémonies coréennes importantes). Les débuts de BTS sont donc prometteurs mais leur chemin va être semé d’embûches.
Surmonter les obstacles
À cette époque, Big Hit est une petite agence avec peu de moyens matériels et financiers. Elle peine à pouvoir imposer ses artistes dans les émissions télé et radio face aux grosses agences comme celles du “Big 3” (YG, JYP et SM Entertainment). En conséquence, le groupe voit régulièrement ses performances écourtées (voire annulées) pour laisser la place aux groupes des autres agences ayant une plus grande influence dans le milieu médiatique coréen.
Ils se font aussi beaucoup critiquer par la scène hip-hop underground coréenne. Comme expliqué dans la partie précédente, BTS devait être au départ un crew de rappeurs et non pas d’idoles. Mais déjà en 2010-2011, certains rappeurs de la scène underground étaient sceptiques. La raison principale reposait sur le fait que Bang Sihyuk, PDG de Big Hit Entertainment, était connu en tant qu’auteur et producteur à succès mais dans un registre plutôt pop et ballades. La scène rap underground, pour la majorité, ne le pensait donc pas qualifié pour produire un groupe de rap/ hip-hop.
Ce scepticisme s’est accentué lorsque le groupe a changé de direction pour devenir un groupe d’idoles hip-hop. En effet, à cause de l’étiquette d’idoles, BTS s’est vu fortement critiqué, et plus particulièrement les rappeurs du groupe (RM, SUGA, J-Hope). L’un des exemples les plus frappants, est l’émission radio hip-hop de Kim Bong Hyun qui a eu lieu le 21 novembre 2013, à laquelle RM et SUGA ont été invités avec d’autres rappeurs underground. Il se sont fait attaquer par plusieurs artistes, et notamment par B-Free qui a été le plus virulent. Il les accusait notamment de s’être “vendus” en devenant des idoles, se moquant de leur coiffure, maquillage et costumes en disant qu’ils ressemblaient à des filles, les accusant de plagiat, etc…
Remarque : le rappeur s’est excusé 6 ans plus tard, la vidéo a également été supprimée depuis.
Les premiers pas aux Etats-Unis et la fin de la Skool Trilogy
Le 12 février 2014, BTS sort le troisième opus de sa trilogie, appelé Skool Luv Affair avec deux singles intitulés respectivement Boy in Luv et Just One Day. L’album réussit à se hisser à la 3ème place du classement musical coréen Circle (anciennement Gaon) la semaine de sa sortie. Il s’écoule à 86 004 exemplaires sur l’année 2014, se classant ainsi à la 20ème place du classement des albums les plus vendus cette année-là en Corée. C’est une augmentation de 250% par rapport à l’album précédent et donc une belle réussite pour le groupe.
Le Saviez-Vous ?
Skool Luv Affair est le premier album de BTS à apparaître dans le classement américain Billboard dans la catégorie “World Album”. Il s’est classé à la 3ème place lors de sa meilleure semaine. C’est un signe de l’intérêt naissant du public américain.
C’est sur cette belle lancée que le groupe va tenir son premier fanmeeting (Muster), le 29 mars 2014 à Séoul, avec un public de près de 3 000 personnes.
Le 14 mai 2014, sort une réédition de leur dernier album sous le nom de Skool Luv Affair Special Addition avec deux nouveaux titres exclusifs : Miss Right et Like (Slow Jam Remix).
Au printemps-été 2014, BTS embarque pour les Etats-Unis pour tourner une émission de télé-réalité appelée American Hustle Life où ils vont se plonger dans les origines et l’essence de la musique hiphop. Le rappeur américain Coolio va notamment y faire une apparition comme invité d’honneur, ainsi que Warren G avec qui RM enregistre un titre appelé P.D.D. (Please Don’t Die).
Le 12 février 2014, BTS sort le troisième opus de sa trilogie, appelé Skool Luv Affair avec deux singles intitulés respectivement Boy in Luv et Just One Day. L’album réussit à se hisser à la 3ème place du classement musical coréen Circle (anciennement Gaon) la semaine de sa sortie. Il s’écoule à 86 004 exemplaires sur l’année 2014, se classant ainsi à la 20ème place du classement des albums les plus vendus cette année-là en Corée. C’est une augmentation de 250% par rapport à l’album précédent et donc une belle réussite pour le groupe.
C’est sur cette belle lancée que le groupe va tenir son premier fanmeeting (Muster), le 29 mars 2014 à Séoul, avec un public de près de 3 000 personnes.
Le 14 mai 2014, sort une réédition de leur dernier album sous le nom de Skool Luv Affair Special Addition avec deux nouveaux titres exclusifs : “Miss Right” et “Like (Slow Jam Remix)”.
Au printemps-été 2014, BTS embarque pour les Etats-Unis pour tourner une émission de télé-réalité appelée American Hustle Life où ils vont se plonger dans les origines et l’essence de la musique hiphop. Le rappeur américain Coolio va notamment y faire une apparition comme invité d’honneur, ainsi que Warren G avec qui RM enregistre un titre appelé P.D.D. (Please Don’t Die).
Le Saviez-Vous ?
Skool Luv Affair est le premier album de BTS à apparaître dans le classement américain Billboard dans la catégorie “World Album”. Il s’est classé à la 3ème place lors de sa meilleure semaine. C’est un signe de l’intérêt naissant du public américain.
En parallèle du tournage de cette émission, le groupe va en profiter pour enregistrer son quatrième album, intitulé Dark & Wild. C’est donc avec un emploi du temps très chargé, et peu d’heures de sommeil au compteur pendant toutes ces semaines, qu’ils vont travailler d’arrache-pied à l’élaboration de leur premier LP.
Pendant l’été 2014, dans le cadre de American Hustle Life, BTS donne son premier concert gratuit aux Etats-Unis dans une petite salle de 200 personnes. A cette époque, ils sont encore inconnus du public américain et font la promotion de leur concert en distribuant des flyers dans les rues de Los Angeles, distribuant les places gratuitement pour attirer le public.
Ils participent aussi à la KCON de Los Angeles en juillet 2014, où ils performent notamment Boy In Luv et Attack On Bangtan. Ils reçoivent un très bon accueil et commencent à attirer l’attention des nord-américains.
Le 19 août 2014, l’album Dark & Wild, à la sonorité très hiphop et R&B, est révélé au grand public avec deux singles titres : Danger et War of Hormone. Il débute à la 2ème place du classement coréen Circle (anciennement Gaon) et comptabilise 100 906 ventes sur l’année 2014. Ce qui en fait le 14ème album le plus vendu en Corée cette année-là. Ce résultat est décevant pour le groupe et leur label, montrant une croissance très limitée par rapport aux ventes de Skool Luv Affair.
Le 17 Octobre 2014, BTS entame sa première tournée mondiale, BTS Live Trilogy Episode II : The Red Bullet. Ils commencent par 13 concerts en Asie de Octobre 2014 à Mars 2015. Ils se produisent ensuite à Séoul les 28 et 29 mars 2015 pour le BTS Live Trilogy Episode I : BTS Begins, avec un total de 6 500 spectateurs sur les deux dates.
L’ascension du groupe
L’ascension du groupe
The Most Beautiful Moment In Life (花樣年華), le début du succès
Le 29 avril 2015, BTS sort son cinquième album (EP) intitulé The Most Beautiful Moment in Life Pt.1 (花樣年華 Pt.1) avec I NEED U en single titre. C’est le début d’une nouvelle ère. Avec la trilogie de « The Most Beautiful Moment in Life », BTS change de direction artistique avec un son un peu plus pop et une esthétique moins féroce, plus délicate. Dans cette trilogie, le groupe explore les tumultes de ce qui est considéré comme la plus belle période de la vie : la jeunesse (Youth en anglais).
D’après les membres, cette première partie explique à quel point la vie est difficile et éprouvante pour la jeunesse, avec le sentiment omniprésent de toujours être sur le fil.
« La partie 1 expliquait comment la jeunesse est fatigante et difficile, et comment elle nous donnait cette impression d’être toujours sur les nerfs »
Conférence de presse « The most beautiful moment in life On Stage » | 27 novembre 2015
L’enjeu derrière cet album est colossal autant pour BTS que pour leur label, Big Hit Entertainment. En effet, suite aux déboires d’un autre groupe du label et l’accueil modéré de Dark&Wild, Big Hit se retrouve avec de gros problèmes financiers. The Most Beautiful Moment in Life Pt.1 (花樣年華 Pt.1) devient l’album de “la dernière chance” pour BTS, comme expliqué à plusieurs reprises par SUGA. Les membres du groupe et toute l’équipe du label travaillent sans relâche, n’hésitant à casser les codes de la kpop et à tenter de nouvelles choses, espérant que la prise de risque soit récompensée.
Avec cette nouvelle ère, Big Hit en profite pour introduire le storytelling (narration/ histoire), chère au coeur de Bang Sihyuk, avec le Bangtan Universe (BU). Cet univers se base sur les sept membres du groupe, qui ont chacun une histoire fictionnelle différente mais qui s’entrecroisent et se lient pour créer un tout. Le Bangtan Universe se développe au travers d’une myriade de contenus visuels incluant leurs clips vidéos, des court-métrages, des notes écrites publiées sous forme de livres, d’un webtoon, d’un jeu vidéo etc…
Le BU s’intègre intégralement à l’œuvre visuelle de BTS sous une forme assez énigmatique, puisque seuls des morceaux de leur histoire fictionnelle sont distillés au fur et à mesure du temps, avec des indices semés de manière très calculée. Tout cela pour le plus grand bonheur des ARMYs, qui s’amusent à élaborer des théories diverses et variées pour résoudre l’énigme géante qu’est le Bangtan Universe.
Avec I NEED U, le groupe commence son ascension vers le succès en remportant la première victoire de leur carrière dans une émission musicale lors de The Show. Ils remportent un total de 5 victoires dans plusieurs émissions avec ce single titre.
L’album The Most Beautiful Moment in LIfe Pt.1 débute à la 1ère place du classement Circle (anciennement Gaon) la semaine de sa sortie, c’est le premier album de BTS à atteindre cette première place. Il s’écoule à 203 664 copies sur l’année 2015, en faisant le 6ème album le vendu de cette année-là en Corée. C’est une progression phénoménale par rapport à leurs albums précédents, témoin de leur ascension fulgurante en Corée. La réussite est au rendez-vous comme ils l’avaient tant espéré.
Le 23 juin 2015, BTS sort son deuxième single, intitulé Dope, dont le clip sera le premier du groupe à atteindre les 100 millions de vues sur Youtube au mois d’octobre de la même année. Il fera aussi son apparition à la 44ème place du classement américain Billboard World Digital Songs, montrant bien la présence émergente de leur public aux USA.
Le 6 juin 2015, BTS entame l’extension de sa tournée mondiale BTS Live Trilogy Episode II : The Red Bullet, dans laquelle sont inclus leurs nouveaux titres. Ils se produisent en Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud et terminent leur tournée à HongKong, le 29 août 2015. Au total, sur cette tournée, ils auront fait 22 concerts, tous complets, dans 14 pays différents répartis sur 3 continents et totalisant ainsi plus de 80 000 spectateurs.
La rançon du succès
Tout au long de sa carrière, BTS fait face à de nombreuses épreuves avec des détracteurs d’une particulière virulence par rapport au reste des groupes de pop coréenne. Cela semble être le signe d’un succès inattendu et probablement incompris par leur propre industrie.
En 2015, BTS et Big Hit font face à des accusations de sajaegi devant le succès majeur du nouvel album album. Face à ces attaques, Big Hit a publié un communiqué à cette époque-là, expliquant que « Big Hit Entertainment n’a pas les ressources nécessaires pour faire une telle chose ». En effet, comme expliqué plus haut, Big Hit était dans une situation financière très précaire à l’époque. Après enquête, il s’est avéré que ces rumeurs diffamatoires étaient infondées et que BTS devait son succès dans les classements uniquement grâce à son travail acharné et à sa base de fans grandissante, les ARMYs, connus pour leur forte implication dans la promotion du groupe.
Autre incident notable, pendant l’extension de leur tournée The Red Bullet, BTS se voit obligé de finir son concert à New York de manière imprévue et d’annuler le Hi-Touch event (évènement où les fans peuvent les rencontrer en face à face et leur faire un high-five) suite à des menaces de mort, à l’encontre de RM, publiées notamment sur Twitter.
Young Forever, la jeunesse éternelle
Le 27 novembre 2015, le groupe entame une nouvelle série de concerts à Séoul et au Japon, intitulée BTS Live : 花樣年華 On Stage. C’est à cette occasion qu’ils révèlent plusieurs chansons de leur nouvel album, The Most Beautiful Moment in Life Pt.2 (花樣年華 Pt.2), avant sa sortie officielle le 30 novembre 2015, et dont le single titre est RUN. L’album se classe en 1ère place du classement Gaon la semaine de sa sortie et s’écoule à 274 135 copies sur l’année 2015, en faisant le 5ème album le plus vendu de l’année en Corée.
Autre fait marquant, c’est le premier album de BTS à se classer dans le Billboard 200 à la 171ème place, avec environ 5 000 copies vendues aux USA. Cela démontre que le nombre de leurs fans en Amérique du Nord continue d’augmenter.
Du 1er au 8 décembre 2015, se tient la première exposition de BTS, intitulée Butterfly Dream : BTS open media exhibition. Cette exposition éphémère est une sorte de « behind the scene » de la réalisation de The Most Beautiful Moment in Life Pt.2. Elle est constituée de nombreuses photos non publiées des membres du groupe lors du tournage de leur clip et de leurs différents shootings pour l’album. L’exposition présente aussi des vidéos exclusives, des messages et des dessins réalisés par les membres ainsi que divers accessoires de tournage et des photos polaroïd prises par les membres. Le thème principal est donc la jeunesse comme abordée dans la trilogie The Most Beautiful Moment in Life et illustrée par les membres du groupe.
Le Saviez-Vous ?
La chanson Whalien 52, provenant de l’album The Most Beautiful Moment in Life Pt.2, fait mention d’une baleine solitaire, incomprise de ses congénères du fait que son chant ne soit pas à la même fréquence que celui des autres. Dans cette chanson, BTS fait un parallèle entre l’histoire de cette baleine et celle du groupe et des ARMYs. Aujourd’hui, les ARMYs sont symboliquement représentés par une baleine.
Le Saviez-Vous ?
La chanson Whalien 52, provenant de l’album The Most Beautiful Moment in Life Pt.2, fait mention d’une baleine solitaire, incomprise de ses congénères du fait que son chant ne soit pas à la même fréquence que celui des autres. Dans cette chanson, BTS fait un parallèle entre l’histoire de cette baleine et celle du groupe et des ARMYs. Aujourd’hui, les ARMYs sont symboliquement représentés par une baleine.
Au cours des cérémonies de fin d’année en Corée, BTS remporte ses premiers bonsangs qui récompensent le début de leur succès commercial en Corée et à l’étranger.
Le 24 janvier 2016, se tient le deuxième Muster du groupe à Séoul, avec un public de près de 9 000 personnes. Les ARMYs, toujours plus nombreux en Corée, sont au rendez-vous pour célébrer leur relation avec BTS et leur succès grandissant.
Le 2 mai 2016, voit la sortie de leur premier album compilation The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever, contenant trois nouvelles chansons avec chacune leur propre clip, Fire, Young Forever et Save Me. L’album se place en 1ère position du classement coréen Circle (anciennement Gaon) lors des deux premières semaines après sa sortie, se vendant à 368 369 copies sur l’année 2016, et en faisant donc le 4ème album le vendu de l’année en Corée. L’album se classe aussi dans le Billboard 200 américain à la 107ème place.
BTS interprète pour la première fois les chansons de ce nouvel album sur scène, le 7 mai 2016, lors des premiers concerts à Séoul de l’extension de leur tournée, intitulée BTS Live 花樣年華 On Stage : Epilogue. Au final, la tournée BTS Live 花樣年華 se déroule de novembre 2015 à août 2016, le groupe se produisant dans sept pays d’Asie pour 22 concerts et totalisant plus de 161 000 spectateurs.
Du 1er au 13 juin 2016, BTS célèbre ses débuts avec les ARMYs lors du FESTA qui est une sorte de festival qui a lieu chaque année, à la même époque. Le groupe dévoile sur plusieurs jours divers contenus créés spécialement pour cette occasion (photoshoots, MV, dance practices, chansons exclusives, etc…). Ce FESTA 2016 s’est clôturé le 13 juin (jour anniversaire des débuts de BTS) avec une émission en live intitulée Happy BTS Day Party.
Leur base de fans se développant de plus en plus dans le monde, BTS en profite pour participer, en juin 2016, aux KCON de New York, Los Angeles et Paris où ils se font remarquer et sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. À la KCON de Paris, le groupe a performé Fire, Une reprise de Arirang, What I Am To You et Dope.
La propulsion vers les sommets
La propulsion vers les sommets
WINGS, un succès retentissant
Le 10 octobre 2016, BTS sort un nouvel album, appelé WINGS, avec pour single titre Blood, Sweat & Tears, qui marque un tournant artistique dans la carrière du groupe avec une esthétique beaucoup plus poussée. Dans cet album à l’atmosphère plus sombre, le groupe explore les tentations et les conflits (intérieurs comme extérieurs) auxquels est confrontée la jeunesse. Ces conflits et tentations leur permettant de grandir jusqu’à pouvoir déployer leurs propres ailes et s’élever au-dessus de toutes ces tourmentes.
La particularité de cet album est la présence, pour la première fois, d’une chanson solo pour chacun des sept membres permettant ainsi de mettre en avant le talent et la personnalité de chacun. Chaque membre a participé à l’écriture ou à la production de son titre et a pu y insuffler sa propre identité musicale.
C’est aussi ce qui les démarque du reste de leur industrie, les membres de BTS ont toujours été très impliqués dans l’élaboration de leurs chansons et leurs albums, et cela depuis le début, que ce soit en terme d’écriture, de composition ou de production. Cette participation active s’est encore accentuée avec l’album WINGS, grâce à leurs chansons solo.
Le Saviez-Vous ?
Begin, Lie, Stigma, First Love, Reflection, MAMA et Awake sont les sept chansons solos de Wings. Elles bénéficient toutes d’un clip vidéo, appelé « short film », tout comme le single titre Blood, Sweat & Tears. Le storytelling se poursuit au travers de ces séquences où le Bangtan Universe se mêle à une autre oeuvre, le livre de Hermann Hesse, intitulé Demian.
C’est une autre particularité du groupe, tout au long de leur carrière, BTS et Big Hit vont s’inspirer de nombreux travaux et ouvrages, philosophiques et psychologiques, pour étoffer la réflexion entamée dans le texte de leurs chansons.
L’album est un succès majeur puisqu’il est l’album le plus vendu de l’année 2016 en Corée en s’étant écoulé à 751 300 copies cette même année. C’est le premier album de BTS à réaliser une telle prouesse. La croissance du groupe est exceptionnelle puisque WINGS s’est vendu à plus du double de The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever.
Concernant le single Blood, Sweat & Tears, il réalise un all kill en se classant premier de tous les charts musicaux coréens à sa sortie, encore une première dans la carrière de BTS. Son clip bat aussi un record à cette époque, en devenant le clip d’un groupe de pop coréenne le plus vues sur Youtube lors des 24 premières heures après sa sortie (soit 6,3 millions de vues).
Le groupe est de plus en plus connu à l’étranger, cela se confirme par la présence de WINGS en 1ère position du classement iTunes dans 27 pays différents lors de sa sortie. Autre exploit, l’album arrive à se hisser à la 26ème place du Billboard 200 aux USA. Ce sont les premiers artistes coréens de l’histoire à avoir classé trois albums dans le Billboard 200. Il apparaît aussi dans le Top Albums d’une quinzaine de pays dans le monde, dont la France, où il se classe à la 161ème place du Top Albums et Blood, Sweat & Tears se classe à la 168ème place du Top Singles du SNEP. C’est la première fois que BTS entre dans ces classements.
Les 12 et 13 novembre 2016, le groupe se produit sur scène pour leur troisième Muster intitulé ARMY ZIP+, où ils célèbrent et remercient les ARMYs pour leur soutien indéfectible.
Pour finir en beauté cette année 2016 riche en succès, BTS se voit récompensé de deux daesangs (grand prix) aux cérémonies de fin d’année en Corée du Sud. Ils remportent celui de l’Album de l’année pour The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever aux MelOn Music Awards et celui d’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards.
La carrière de BTS prend donc un nouveau tournant avec le succès sans précédent de l’album WINGS, les propulsant sur le devant de la scène coréenne et internationale. Le groupe déploie ses ailes pour prendre son envol et leur ascension n’est pas prête de s’arrêter !
L’essor de BTS à l’international
Le 13 février 2017, le groupe sort un repackage album intitulé You Never Walk Alone, reprenant les titres de WINGS auxquels s’ajoutent 4 nouvelles chansons, Not Today, Spring Day, A supplementary story : You Never Walk Alone et Outro : Wings. Cet album obtient le même succès que son prédécesseur en s’écoulant à 768 402 copies sur l’année 2017, en faisant le 3ème album le plus vendu cette année-là en Corée. Il se classe en 61ème place du Billboard 200 américain. En France, il obtient la 63ème place dans le Top Albums et Spring Day se classe en 94ème position dans le Top Singles du SNEP. Spring Day est la chanson avec la plus longue durée de vie dans le chart hebdomadaire coréen de MelOn n’ayant encore jamais quitté ce classement depuis sa sortie. Une longévité sans précédent et jamais égalée jusqu’à présent.
L’explication de la longévité du titre Spring Day en Corée réside dans le message de cette chanson. Même si les membres de BTS n’ont jamais confirmé cette interprétation, les coréens voient en elle un hommage rendu aux victimes de la tragédie du Sewol. En effet, le 16 avril 2014, le Ferry nommé Sewol fait naufrage au large des côtes sud-coréennes entraînant la mort de 304 de ses passagers dont environ 250 lycéens qui étaient en voyage scolaire. Une tragédie qui a profondément choqué la population sud-coréenne, notamment à cause de la minimisation de cette affaire par le gouvernement de l’époque.
Suite au naufrage, les familles et amis ont déposé des paires de chaussures des victimes sur le port avec des messages inscrits à même le sol pour leur rendre hommage. Dans le clip de Spring Day, une paire de chaussures est omniprésente ainsi que la mer. Les paroles de la chanson parlent aussi de la perte d’un être cher, d’où les théories sur le lien de cette chanson avec la tragédie du Sewol. De plus, Big Hit et les membres de BTS, à titre personnel, ont fait de très grosses donations aux associations de soutien des familles des victimes du naufrage. Que cette référence soit une volonté du groupe ou une simple coïncidence importe finalement peu, la population coréenne a trouvé du réconfort à travers cette chanson qui a permis de mettre en lumière l’histoire de ce naufrage sur la scène internationale.
Le 18 février 2017, le groupe entame à Séoul sa nouvelle tournée mondiale, intitulée BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour. Ils commencent par l’Amérique où ils en profitent pour faire une halte au Mexique où ils se produisent à la KCON en mars 2017. Tous les concerts de leur tournée se jouent à guichet fermé, notamment aux Etats-Unis où la vente de la totalité des places s’est effectuée en quelques minutes, entraînant l’ajout de 4 dates supplémentaires pour faire face à l’incroyable demande.
Le fait marquant de 2017 pour BTS est, sans aucun doute, leur victoire dans la catégorie Top Social Artist aux Billboard Music Awards qui se sont déroulés le 21 mai 2017. Ils détrônent ainsi Justin Bieber qui avait remporté le titre six années de suite depuis la création de la catégorie.
Les nommés pour cette catégorie sont sélectionnés en fonction du classement hebdomadaire Social 50 de Billboard (classement arrêté en 2020). Ce classement repose sur le nombre d’abonnés, le nombre de vues de la page Wikipédia et l’engagement qu’engendre les publications de l’artiste sur les principaux réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram et Youtube). Le vote pour le gagnant repose ensuite sur le vote des fans sur ces mêmes réseaux sociaux pendant une période déterminée.
En quoi cette victoire est-elle importante pour BTS ?
Il faut savoir que BTS est entré dans le classement du Social 50 à partir d’octobre 2016 et ne l’a plus jamais quitté depuis, occupant la 1ère place depuis plusieurs années. Cela traduit une très forte présence des ARMYs sur les réseaux sociaux, et surtout le nombre de fans qu’a le groupe quand on voit le résultat des votes pour le Top Social Artist.
C’est cette mobilisation des fans qui a d’ailleurs interpellé les personnes présentes à la cérémonie des BBMAs de 2017. À cette époque, BTS était encore modérément connu dans le milieu du show-business américain et ils ne bénéficiaient d’aucune promotion aux USA jusque-là. Mais les ARMYs étaient présents en masse à la cérémonie et ont réussi à leur faire remporter le prix du Top Social Artist. Cela a permis de leur donner une meilleure visibilité et a attiré l’attention des professionnels du milieu artistique américain. Un grand pas pour BTS !
Le 3 septembre 2017, BTS se voit invité par Seo Taiji à se produire sur scène avec lui pour son concert célébrant ses 25 ans de carrière et intitulé [Time : Traveler] Seo Taiji 25. Le groupe avait d’ailleurs, pendant l’été, sorti une reprise du titre Come Back Home de Seo Taiji dans le cadre de cet anniversaire.
Seo Taiji est considéré comme le précurseur de la kpop en Corée puisqu’il a créé le tout premier boyband coréen, et a été le premier à proposer un son hybride mélangeant variété coréenne et musique occidentale comme le rap ou la techno. Le boyband connaît un succès sans précédent en Corée du Sud dans les années 90 et provoque un changement majeur dans l’industrie musicale coréenne. Seo Taiji est aussi connu pour ses textes politiquement engagés, il a notamment dénoncé le système scolaire coréen, les difficultés sociales et économiques de la jeunesse de son époque, etc… Ces textes engagés sont l’un de ses points communs avec BTS, en qui il a peut-être reconnu ses dignes successeurs.
La collaboration de BTS avec Seo Taiji a donc une signification de taille puisqu’elle est, en quelque sorte, un passage de relais entre lui et BTS, seul groupe de kpop avec qui Seo a collaboré dans sa carrière.
L’ère Love Yourself : l’avènement de BTS
L’ère Love Yourself : l’avènement de BTS
Love Yourself 承 : Her, un nouveau tournant
Le 18 septembre 2017, BTS entame une nouvelle trilogie avec la sortie d’un nouvel album, intitulé Love Yourself 承 : Her. Il bénéficie d’un comeback trailer, dévoilé le 4 septembre 2017, avec la chanson Serendipity qui est interprétée par Jimin. C’est le début d’une nouvelle ère qui sera un autre tournant majeur dans la carrière de BTS. Dans cet album, ils collaborent avec plusieurs artistes anglo-saxons reconnus comme The Chainsmokers, Steve Aoki et Desiigner, signe de leur notoriété grandissante à l’international et notamment aux USA. L’album contient aussi une chanson “cachée” exclusive à la version physique qui s’appelle Sea ainsi qu’un skit caché intitulé Hesitation & Fear.
L’album rencontre un grand succès commercial, il bat le record de précommandes en Corée et, sur l’année 2017, il est l’album le plus vendu de l’année dans le pays selon Gaon avec 1 493 400 copies écoulées, soit le double de leur précédent opus (You Never Walk Alone) ! Il se place à la 7ème place du Billboard 200, faisant de BTS les premiers artistes asiatiques à atteindre un tel classement de l’histoire du Billboard. Il se classe aussi en France, à la 96ème place du Top Albums du SNEP. Le single titre de l’album est DNA et il bat aussi plusieurs records. Le clip vidéo de DNA devient le clip d’un groupe de pop coréenne le plus vu sur Youtube lors des 24 premières heures après sa sortie (soit 22,3 millions de vues). Le titre va aussi se classer à la 67ème place du Billboard Hot 100, premier titre de BTS à entrer dans ce classement, mais faisant aussi de BTS le premier groupe coréen à atteindre un tel classement dans l’histoire du Billboard.
Le 1er novembre 2017, BTS s’associe à l’UNICEF Korea et crée la campagne de levée de fonds et d’information LOVE MYSELF dans le cadre du programme mondial #ENDviolence. Le but de ce programme est de venir en aide et protéger les enfants et adolescents victimes de violences scolaires ou domestiques.
La campagne LOVE MYSELF s’est étendue officiellement au fil des années avec l’UNICEF du Japon, des USA et du Royaume-Uni. Le programme #ENDviolence étant international, tout le monde peut quand même faire des dons et participer à la campagne LOVE MYSELF. Les ARMYs se sont notamment très investis pour ce programme et récolter des fonds.
En novembre 2019, la totalité des fonds récoltés depuis le début du lancement de la campagne s’élevait à 2 millions d’euros. Si vous souhaitez faire un don ou en apprendre plus sur LOVE MYSELF, vous pouvez consulter le site officiel de la campagne.
Le 19 novembre 2017, avec leur popularité qui est en train d’exploser aux Etats-Unis, BTS sont les premiers artistes coréens à se voir invités à se produire sur la scène des American Music Awards où ils interprètent DNA. Par la suite, ils sont invités dans de nombreuses émissions de variété américaines. Ils font notamment un passage dans The Ellen Show et un mini concert dans le Jimmy Kimmel Live! Show, deux émissions reconnues et avec une grande audience aux USA.
Ils en profitent aussi pour faire la promotion américaine du deuxième single de leur nouvel album, Mic Drop, dont le remix fait par Steve Aoki et en featuring avec Desiigner est sorti le 24 novembre 2017. La chanson est un succès, se classant directement en 28ème position du Billboard Hot 100 et sera le premier single de BTS, avec DNA, à obtenir la certification Or américaine (RIAA), soit un équivalent de 500 000 unités vendues.
Après ce court séjour en Amérique, BTS enchaîne avec les cérémonies de fin d’année et les derniers concerts de leur tournée en cours BTS Live Trilogy Episode III : The Wings Tour The Final se déroulant les 8, 9 et 10 décembre 2017. Trois concerts exceptionnels qui se tiennent au Gocheok Sky Dome de Séoul pour clôturer en beauté la tournée mondiale qu’ils avaient entamée en février 2017. Ils se seront produits dans 12 pays différents répartis sur 3 continents (Asie, Amérique et Océanie) pour un total de 40 concerts. La tournée aura en tout rassemblé plus de 550 000 spectateurs. C’est aussi à l’occasion de cette tournée qu’ont été filmés la docu-série (8 épisodes) et le film documentaire (sorti au cinéma), tous deux intitulés Burn The Stage. Un reportage sur les coulisses de The Wings Tour dans lequel les membres se confient et partagent leur quotidien en tournée.
Au cours des cérémonies de fin d’année en Corée du Sud, BTS brille à nouveau grâce à ses performances sur scène et remporte plusieurs prix. Les plus marquants sont les deux daesangs qu’ils ont remportés, celui de la Chanson de l’année pour Spring Day aux MelOn Music Awards et celui d’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards.
Pour le réveillon du jour de l’an, BTS fait une apparition spéciale dans le Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve, où ils interprètent DNA et Mic Drop. Leur performance ayant été pré-enregistrée en novembre 2017, ils ne se produisent pas en direct. Leur dernier évènement officiel avant la sortie de leur album suivant, est le quatrième Muster Happy Ever After qui a lieu à Séoul les 13 et 14 janvier 2018.
Love Yourself : Tear et Answer, la consécration internationale
Après trois mois sans activité officielle, période pendant laquelle ils ont préparé leur nouvel opus, BTS sort le 5 avril 2018 un court-métrage de 9 minutes nommé Euphoria : Theme of Love Yourself 起 Wonder. Cette vidéo s’intègre dans la narration du Bangtan Universe et à la trilogie en cours. Le 6 mai 2018, le groupe dévoile un comeback trailer avec la chanson Singularity, interprétée par V. Elle est issue du nouvel album, intitulé Love Yourself 轉 : Tear, qui sort le 18 mai 2018 et dont le single titre est Fake Love.
Ce nouvel album est un nouveau succès pour le groupe, battant de nouveaux records de précommandes et se classant en première position des classements coréens dès sa sortie. C’est le deuxième album le plus vendu en Corée en 2018 selon Circle (anciennement Gaon) avec 1 849 537 copies vendues cette année-là. Autre exploit, aux Etats-Unis, l’album se classe à la première place du Billboard 200, c’est une première pour BTS qui est le premier artiste asiatique à atteindre ce numéro un. Le single Fake Love bat lui aussi des records en se classant à la 10ème place du Billboard Hot 100. BTS est le seul artiste coréen, avec PSY, à avoir atteint le top 10 de ce classement. Côté français, Love Yourself 轉 : Tear atteint la 45ème place du Top Albums du SNEP et Fake Love atteint la 116ème place du Top Singles.
Leur première performance sur scène de Fake Love a lieu aux Billboard Music Awards du 21 mai 2018 à Las Vegas. C’est la première fois qu’ils font leur comeback aux Etats-Unis lors d’un évènement international de cette envergure. Ils remportent aussi à cette cérémonie le prix du Top Social Artist pour la deuxième année consécutive. Ils profitent de leur bref passage aux USA pour passer à nouveau dans le célèbre talk show américain The Ellen Show.
Début juin, comme chaque année, a lieu le FESTA qui célèbre l’anniversaire des débuts de BTS. Ce festival se termine, pour l’édition 2018, par une émission en live intitulée BTS PROM PARTY, émission au cours de laquelle la fameuse chanson de la rapline Ddaeng est révélée pour la première fois aux fans.
Trois mois après Tear, le 9 août 2018, BTS dévoile un nouveau comeback trailer avec la chanson Epiphany, interprétée cette fois-ci par Jin. Il sert de teaser avant la sortie du dernier album de la trilogie le 24 août 2018, intitulé Love Yourself 結 : Answer et dont le single titre est « IDOL ». C’est un album compilation de Her et Tear avec de nouveaux titres comme IDOL, I’m Fine, Answer : Love Myself et une chanson solo pour chaque membre du groupe. La version digitale de l’album contient une version exclusive de IDOL en featuring avec Nicki Minaj.
Il bat à nouveau tous les records de vente et de précommandes en Corée, se plaçant numéro un de tous les classements digitaux coréens dès sa sortie. Il est aussi numéro 1 sur iTunes dans plus de 65 pays différents, l’impact international de BTS est donc bien présent. C’est l’album le plus vendu en 2018 en Corée selon Gaon avec 2 197 808 copies écoulées. Il entre directement à la première place du Billboard 200, en faisant le deuxième album de BTS de l’année 2018 à se placer en tête de ce classement, exploit encore jamais réalisé par un artiste non anglophone. L’album sera certifié Or aux USA (RIAA) en novembre 2018, premier album d’un artiste coréen à obtenir cette certification. Le single IDOL en featuring avec Nicki Minaj se positionne en 11ème place du Billboard Hot 100, et son clip bat le record de l’époque du clip de musique (tout type confondu) le plus vu dans les premières 24 heures (soit 45 millions de vues). En France, Love Yourself 結 : Answer se classe 49ème dans le Top Albums du SNEP la semaine de sa sortie et IDOL ft. Nicki Minaj est 103ème du Top Singles. La popularité de BTS se développe en France comme dans le reste du monde, leurs fans bien présents dans l’hexagone.
À l’occasion du cinquième anniversaire de BTS, une nouvelle exposition voit le jour, BTS : O, Neul (오, 늘) 24/7 Serendipity. Elle se tient du 25 août au 28 octobre 2018 à Séoul puis passe ensuite par le Japon et les États-Unis.
Dès le 25 août 2018, ils entament leur nouvelle tournée mondiale, BTS World Tour : Love Yourself en commençant par deux concerts au Stade Olympique de Séoul. C’est dans le plus grand stade de Corée du Sud qu’ils interprètent en live les chansons de leur nouvel album pour la première fois, à peine 24 heures après la sortie de celui-ci. Fait marquant, leur tournée passe pour la première fois de leur carrière par l’Europe avec notamment deux dates programmées à Paris, dont la totalité des places ont été vendues en quelques minutes.
Porte-paroles de la jeunesse et ambassadeurs de la culture coréenne
L’évènement le plus marquant de l’année 2018 pour BTS est sans aucun doute leur participation à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies le 24 septembre. Le groupe est invité à s’exprimer au siège de l’ONU à New York dans le cadre du lancement de la campagne UNICEF Generation Unlimited, qui est une initiative internationale pour permettre à tous les jeunes du monde entier d’être scolarisés ou en poste d’ici 2030. RM, le leader du groupe, prononce alors un discours mémorable de sept minutes entièrement en anglais, dans lequel il encourage la jeunesse à s’accepter elle-même, à s’exprimer et à trouver sa voie. Ce discours s’inscrit dans la continuité du message qu’ils véhiculent à travers la trilogie Love Yourself, apprendre à s’aimer et à s’accepter soi-même.
« Passons à l’étape suivante. Nous avons appris à nous aimer nous-mêmes, alors maintenant je vous exhorte à faire entendre votre voix par vous-même. Je veux vous demander à tous “Quel est ton nom? Qu’est-ce qui te fait vibrer et fait battre ton coeur ? Raconte-moi ton histoire. Je veux entendre ta voix, et je veux entendre tes convictions. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, la couleur de ta peau ou ton genre, exprime-toi. Trouve ton nom et trouve ta voix en t’exprimant. »
Kim Namjoon | Discours au siège de l’ONU | 24 septembre 2018
Pendant la partie américaine de leur tournée, BTS en profite pour faire leur promotion dans plusieurs émissions télé et radio aux USA. Ils font notamment un passage remarqué dans The Tonight Show starring Jimmy Fallon, et lors de la demi-finale de America’s Got Talent, ce qui leur permet d’obtenir une large exposition auprès du grand public américain.
Pendant la partie européenne du Love Yourself Tour, le groupe va participer au célèbre talk show britannique de Graham Norton, c’est la seule apparition qu’ils feront dans les médias européens. Le 14 octobre 2018, ils sont invités à se produire à Paris lors du concert “Échos des musiques de Corée” célébrant l’amitié Franco-Coréenne et auquel assiste le président de la République Sud-coréenne, Moon Jaein. Ce concert regroupe de nombreux artistes coréens représentant différents aspects de la culture coréenne et les membres de BTS ont eu l’honneur de rencontrer le président de leur pays.
Le 22 octobre 2018, comme chaque année, le TIME Magazine publie sa liste de « Next Generation Leaders » [meneurs de la nouvelle génération] qui met en lumière un certain nombre de jeunes gens de tous horizons et de tous métiers qui façonnent le monde autour d’eux. BTS fait partie de la liste de ces jeunes leaders et se voit offrir la couverture ainsi qu’une interview dans l’édition asiatique du TIME. Ils y sont présentés comme ambassadeurs de la culture coréenne à travers le monde et porte-paroles de la jeunesse délivrant des messages positifs comme l’acceptation de soi.
La confirmation de ce statut d’ambassadeurs de la culture coréenne se voit confirmé lors des Korean Popular Culture & Arts Awards, le 24 octobre 2018. En effet, au cours de cette cérémonie, BTS se voit remettre la médaille de l’Ordre du Mérite Culturel coréen. C’est le ministre de la culture sud-coréen Do Jonghwan qui leur remet cette médaille pour « leur effort pour répandre la culture et la langue coréenne à travers le monde ». Ce sont, à ce jour, les plus jeunes artistes coréens à avoir reçu cette récompense.
Le Saviez-Vous ?
D’après le rapport du Hyundai Research Institute (HRI) de décembre 2018, BTS a généré plus de 4,5 milliards de dollars, soit environ 0,3% du PIB de la Corée du Sud, rien que sur l’année 2018. Cela représente une valeur économique incroyable pour un artiste. En comparaison, le chanteur PSY qui a connu le succès en 2012-2013 à l’international avec le titre Gangnam Style, avait généré à l’époque près d’un milliard de dollars. Le HRI estime même le futur impact économique de BTS sur les 10 prochaines années à une hauteur de 50 milliards de dollars (cela dépasserait l’impact des JO de Pyeongchang de 2018).
En ce qui concerne le tourisme en Corée du Sud, toujours d’après le HRI, sur 10,5 millions de touristes en 2017, il y en aurait 7,6% qui auraient été influencés par BTS pour venir visiter le pays. Avec la popularité de BTS qui n’a fait que croître depuis 2017, il est facile d’imaginer que leur impact économique s’est largement accru dans les années suivantes.
Sur le plan musical, le mois d’octobre 2018 voit la sortie d’une troisième collaboration avec Steve Aoki, la chanson Waste It On Me, entièrement en anglais et à laquelle RM, Jungkook et Jimin ont participé.
En fin d’année, BTS va participer aux principales cérémonies de récompenses coréennes. Ils vont notamment participer aux MBC+ x Genie Music Awards au cours de laquelle ils vont se produire sur scène avec le chanteur américain Charlie Puth.Ils remportent de nombreux prix dans ces cérémonies dont le daesang (grand prix) de l’Album de l’année pour Love Yourself 轉 : Tear et celui de l’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards ainsi qu’aux MelOn Music Awards. C’est aussi aux MelOn qu’ils réalisent une performance marquante, et encore jamais vue en Corée, sur IDOL en alliant la pop aux musiques et danses traditionnelles coréennes.
Map of the Soul : Persona, le début d’une nouvelle ère
Map of the Soul : Persona, le début d’une nouvelle
2019 : nouvelle année, nouveaux exploits
En ce début d’année 2019, BTS se voit convié pour la première fois à l’une des cérémonies musicales les plus prestigieuses au monde, les GRAMMY Awards. Ce sont les premiers artistes coréens invités à monter sur cette scène pour remettre un prix (meilleur album R&B remporté par H.E.R.). HuskyFox, le directeur artistique de la pochette (et du photobook) de l’album Love Yourself : Tear est aussi nommé dans la catégorie Best Recording Package, même s’il ne l’a, hélas, pas remporté. BTS fait sensation à cette cérémonie et se retrouve à nouveau propulsé sur le devant de la scène internationale. Un petit pas pour les Grammys, un grand pas pour BTS !
Le Saviez-Vous ?
Toujours à la recherche de moyens innovants pour rapprocher BTS et les ARMYs, Big Hit Entertainment lance le 21 février 2019, l’évènement mondial ARMYPEDIA. Une sorte de chasse au trésor géante, s’étant déroulée du 25 février au 25 mars 2019, où tous les ARMYs du monde entier sont partis à la recherche de QR codes dissimulés un peu partout dans les capitales de nombreux pays ainsi que sur internet. Un total de 2080 QR codes correspondant aux 2080 jours que les ARMYs ont passés aux côtés de BTS depuis les débuts du groupe.
Chaque QR code flashé menait à un petit quizz sur BTS et débloquait une journée particulière sur le site internet d’ARMYPEDIA . Les ARMYs pouvaient ensuite partager leurs souvenirs de BTS en rapport avec cette journée particulière. L’évènement s’est ensuite clôturé par une émission pré-enregistrée du groupe appelée BTS Talk Show et publiée sur Youtube.
Près de 8 mois après la sortie du dernier album de la série Love Yourself, BTS fait un retour très attendu le 12 avril 2019 avec la sortie de leur album Map of the Soul : Persona. C’est le premier d’une nouvelle série, intitulée Map of the Soul, librement inspirée par les travaux de Carl Jung en psychologie analytique. Murray Stein a écrit un livre intitulé Jung’s Map of the Soul : an Introduction qui vulgarise ces travaux.
Lors de sa sortie, l’album se classe directement en 1ère place du Billboard 200, c’est le 3ème album consécutif du groupe à réaliser cet exploit. Il devient aussi l’album le plus vendu de tous les temps en Corée. L’album bat donc de nombreux records dans le monde entier et atteint des chiffres de ventes sans précédent pour des artistes coréens. En France, l’album rencontre aussi un grand succès en se classant à la 5ème position du Top Albums du SNEP lors de sa sortie et obtenant la certification Disque d’Or (soit 50 000 équivalent-ventes) le 16 décembre 2019. C’est le premier album de BTS à obtenir une certification en France.
Le single titre de l’album, intitulé Boy with Luv, est en collaboration avec la chanteuse américaine Halsey et va profiter d’une couverture médiatique internationale sans précédent pour le groupe, notamment aux États-Unis où ils vont promouvoir l’album dans plusieurs émissions télé et radio réputées. Tout commence le 13 avril 2019 où le groupe fait sa première performance télévisée de leur nouveau titre dans l’émission américaine iconique Saturday Night Live, ce sont les premiers artistes coréens à se produire dans l’histoire du SNL.
C’est ensuite le 2 mai 2019, que se tient la cérémonie des Billboard Music Awards où ils se produisent sur scène avec Halsey pour une prestation exceptionnelle de Boy with Luv. Ils y remportent pour la troisième année consécutive le prix du Top Social Artist et, pour la première fois pour des artistes coréens, le prix du Top Duo/Group. Un exploit de plus pour le groupe coréen.
Speak Yourself, une tournée digne des plus grands
Un mois après la dernière date du Love Yourself Tour, BTS repart en tournée avec le Speak Yourself Tour, le 5 mai 2019, une tournée des plus grands stades aux USA, Brésil, Royaume-Uni (Wembley Stadium), France (Stade de France), Japon, Arabie Saoudite et Corée du sud. Cette nouvelle tournée est en fait une extension de la précédente, reprenant les titres principaux du LY Tour tout en incorporant les nouveaux morceaux de MOTS : Persona. Cette tournée se joue bien évidemment à guichet fermé, prouvant la popularité incroyable de BTS, capable de remplir des stades de plus de 80 000 personnes sur tous les continents.
Pendant leur nouvelle tournée, le groupe en profite pour continuer la promotion de leur nouvel album aux États-Unis et en Angleterre. Ils participent notamment à la série de concerts d’été de Good Morning America, au Late Show de Stephen Colbert, à la finale de The Voice USA ainsi qu’à la demi-finale de Britain’s Got Talent. La partie occidentale de leur tournée se termine le week-end du 7- 8 juin avec leurs concerts de Paris au Stade de France. C’est d’ailleurs à l’occasion du concert du 7 juin que Halsey est montée sur scène pour chanter Boy With Luv avec le groupe, seul concert de la tournée où elle a fait une apparition.
Un mois après la dernière date du Love Yourself Tour, BTS repart en tournée avec le Speak Yourself Tour, le 5 mai 2019, une tournée des plus grands stades aux USA, Brésil, Royaume-Uni (Wembley Stadium), France (Stade de France), Japon, Arabie Saoudite et Corée du sud. Cette nouvelle tournée est en fait une extension de la précédente, reprenant les titres principaux du LY Tour tout en incorporant les nouveaux morceaux de MOTS : Persona. Cette tournée se joue bien évidemment à guichet fermé, prouvant la popularité incroyable de BTS, capable de remplir des stades de plus de 80 000 personnes sur tous les continents.
Pendant leur nouvelle tournée, le groupe en profite pour continuer la promotion de leur nouvel album aux États-Unis et en Angleterre. Ils participent notamment à la série de concerts d’été de Good Morning America, au Late Show de Stephen Colbert, à la finale de The Voice USA ainsi qu’à la demi-finale de Britain’s Got Talent. La partie occidentale de leur tournée se termine le week-end du 7- 8 juin avec leurs concerts de Paris au Stade de France. C’est d’ailleurs à l’occasion du concert du 7 juin que Halsey est montée sur scène pour chanter Boy With Luv avec le groupe, seul concert de la tournée où elle a fait une apparition.
Après cette première partie de tournée, le groupe retourne en Corée pour célébrer l’anniversaire de leurs débuts (le 13 juin) avec le FESTA. À la suite de celui-ci, se tient leur 5ème Muster Magic Shop, qui se déroule à Busan et à Séoul (2 dates pour chaque ville). C’est la première fois en Corée que le groupe donne un concert en province.
Après leur performance au Lotte Family Concert mi-août, le groupe prend pour la première fois un congé prolongé. Pendant environ un mois et demi, ils ne font aucune apparition publique et prennent des vacances pour profiter d’un repos bien mérité ou se consacrer à leurs projets personnels.
Au mois d’août, le film Bring The Soul sort au cinéma dans 112 pays, établissant ainsi un record de nombre de diffusions simultanées pour un documentaire musical. Le film documentaire retrace le parcours de BTS durant la tournée Love Yourself. Les membres partagent avec leurs fans des moments privés, leurs réflexions, les moments de joie et les difficultés traversées pendant cette tournée. Une docu-série du même nom et comprenant 8 épisodes, sort quelques semaines après sur Weverse.
Le 26 juin 2019 voit la sortie du jeu mobile BTS World, développé par Netmarble, qui est accompagné de la sortie de l’album OST du jeu avec des titres exclusifs comme Heartbeat. Sur cet album, BTS collabore avec plusieurs artistes : Charli XCX, Zara Larsson et le rappeur JUICE WRLD. Deux chansons sont aussi interprétées par d’autres artistes coréens : Lee Hyun et le duo féminin Okdal.
Au mois d’août, le film Bring The Soul sort au cinéma dans 112 pays, établissant ainsi un record de nombre de diffusions simultanées pour un documentaire musical. Le film documentaire retrace le parcours de BTS durant la tournée Love Yourself. Les membres partagent avec leurs fans des moments privés, leurs réflexions, les moments de joie et les difficultés traversées pendant cette tournée. Une docu-série du même nom et comprenant 8 épisodes, sort quelques semaines après sur Weverse.
Après leur performance au Lotte Family Concert mi-août, le groupe prend pour la première fois un congé prolongé. Pendant environ un mois et demi, ils ne font aucune apparition publique et prennent des vacances pour profiter d’un repos bien mérité ou se consacrer à leurs projets personnels.
Speak Yourself, une tournée digne des plus grands
BTS font leur retour public au mois d’octobre, où ils vont en profiter pour clôturer leur tournée des stades et l’ère « Love Yourself » pour de bon. Ils se produisent d’abord pour la première fois au Moyen-Orient, à Riyadh en Arabie Saoudite, sur invitation officielle de l’État. Puis ils terminent par une série de concerts à Séoul, plus d’un an après le premier concert de cette tournée, intitulée Love Yourself : Speak Yourself [The Final].
C’est aussi en octobre que BTS sort un remix de Make It Right en featuring avec le chanteur américain Lauv, ce qui en fait le deuxième single de l’album Map of the Soul : Persona.
Début décembre, le groupe repart à Los Angeles pour se produire au KIIS FM iHeart Radio’s Jingle Ball où ils performent à nouveau avec Halsey sur Boy with Luv.
Lors des American Music Awards, bien qu’il ne soit pas présent, le groupe remporte les prix des 3 catégories dans lesquelles ils étaient nommés : meilleur groupe, meilleure tournée et meilleur artiste social. Ils participent aussi à la très select remise de prix du magazine musical américain Variety, où ils reçoivent le prix du groupe de l’année. BTS vont aussi battre un nouveau record aux cérémonies coréennes, puisqu’ils sont les premiers artistes coréens à réaliser un Daesang All Kill (DAK) aux MelOn Music Awards, aux Mnet Asian Music Awards et aux Golden Disc Awards. Mais BTS ne fait pas que remporter des prix à ces cérémonies, comme chaque année, ils nous régalent de performances toujours plus élaborées et éblouissantes dans lesquelles ils distillent des indices sur leur prochain comeback.
Pour terminer l’année en beauté, le groupe coréen se voit donner l’immense honneur de se produire en direct dans le New Year’s Rockin’ Eve sur Times Square à New York pour le réveillon du jour de l’an. C’est un évènement majeur suivi par des millions de gens dans le monde entier, chaque année l’énorme boule lumineuse entame sa descente lors du décompte final avant la nouvelle année. Une première pour des artistes coréens, ce qui confirme le statut de superstar internationale de BTS !
BTS font leur retour public au mois d’octobre, où ils vont en profiter pour clôturer leur tournée des stades et l’ère « Love Yourself » pour de bon. Ils se produisent d’abord pour la première fois au Moyen-Orient, à Riyadh en Arabie Saoudite, sur invitation officielle de l’État. Puis ils terminent par une série de concerts à Séoul, plus d’un an après le premier concert de cette tournée, intitulée Love Yourself : Speak Yourself [The Final].
C’est aussi en octobre que BTS sort un remix de Make It Right en featuring avec le chanteur américain Lauv, ce qui en fait le deuxième single de l’album Map of the Soul : Persona.
Début décembre, le groupe repart à Los Angeles pour se produire au KIIS FM iHeart Radio’s Jingle Ball où ils performent à nouveau avec Halsey sur Boy with Luv.
Lors des American Music Awards, bien qu’il ne soit pas présent, le groupe remporte les prix des 3 catégories dans lesquelles ils étaient nommés : meilleur groupe, meilleure tournée et meilleur artiste social. Ils participent aussi à la très select remise de prix du magazine musical américain Variety, où ils reçoivent le prix du groupe de l’année. BTS vont aussi battre un nouveau record aux cérémonies coréennes, puisqu’ils sont les premiers artistes coréens à réaliser un Daesang All Kill (DAK) aux MelOn Music Awards, aux Mnet Asian Music Awards et aux Golden Disc Awards. Mais BTS ne fait pas que remporter des prix à ces cérémonies, comme chaque année, ils nous régalent de performances toujours plus élaborées et éblouissantes dans lesquelles ils distillent des indices sur leur prochain comeback.
Pour terminer l’année en beauté, le groupe coréen se voit donner l’immense honneur de se produire en direct dans le New Year’s Rockin’ Eve sur Times Square à New York pour le réveillon du jour de l’an. C’est un évènement majeur suivi par des millions de gens dans le monde entier, chaque année l’énorme boule lumineuse entame sa descente lors du décompte final avant la nouvelle année. Une première pour des artistes coréens, ce qui confirme le statut de superstar internationale de BTS !
La partie suivante est actuellement en construction. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être averti lorsqu’elle sera en ligne !