Interview de RM du livre 'Finally, Park Chanwook'
Traduit de l’anglais (@KNJsSource) par #Lolo
Dire que l’on a juste “regardé” Decision To Leave n’est pas suffisant. C’est sans aucun doute une “expérience” mais si je devais trouver une expression adaptée, ce serait de l’avoir surmonté. Parmi les personnes qui ont surmonté Decision To Leave, certaines l’ont ressenti très intensément et reviennent voir le film encore et encore. Elles se sont données un nom : hechinja 1.
RM de BTS a aussi avoué être hechinja. Il a vu le film 6 fois au cinéma, bu du whisky que l’on voit dans le film, acheté le script, escaladé une montagne en récitant les dialogues. Ce sont des symptômes typiques d’un hechinja. J’ai demandé à RM, musicien mondialement connu, amateur d’art et hechinja de nous raconter comment il a vécu, en bien et en mal, le film Decision To Leave. Pour cette interview, si je devais associer une expression au réalisateur Park Chanwook, ce serait parler avec le cœur. Si vous êtes hechinja, vous n’aurez pas d’autre choix que d’être sur la même longueur d’onde que RM, immergé dans “le brouillard d’Ipo” et dans cet amour secret.
Vous participez à cette interview en tant que représentant des hechinja. Pouvez-vous nous dire ce que cela vous inspire ?
RM : Tout d’abord j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet en tant que créateur artistique et en tant que fan. C’est un peu embarrassant mais aussi réjouissant. Je m’excuse d’être la personne interviewée car je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui sont vraiment plus investies que moi dans cette communauté. J’ai réussi à rester discret et à garder le secret jusqu’à ma cinquième séance mais un article a ensuite été publié et tout le monde l’a su. Suite à cette mésaventure, j’en ai profité pour montrer publiquement que j’étais fan. La scénariste Jung Seokyeong était l’invitée du 3ème épisode de l’émission The Dictionary for Useless Knowledge que je présente. Si vous regardez l’émission, vous comprendrez que je suis vraiment fan.
Y a-t-il une raison particulière qui vous a poussé à regarder Decision to Leave ? Quel a été votre ressenti quand vous l’avez vu pour la première fois ?
RM : J’ai bien aimé le précédent film du réalisateur Park Chanwook. J’ai aussi découvert que le film était devenu viral parmi mes amis. Pendant longtemps, l’un des loisirs de ma famille a été de regarder des films. J’ai regardé Decision to Leave pour la première fois seul. Je l’ai regardé sans connaître l’histoire, et j’étais tellement concentré sur la trame du film que toutes les métaphores et la mise en scène m’ont échappé. Qui était le coupable ? Seorae a-t-elle tué Haejun ? Qui est le méchant ? Que s’est-il passé ? Seorae est-elle morte ? Toutes ces questions qui se sont succédées dans ma tête m’ont gêné et m’ont rendu mal à l’aise.
Après avoir regardé Decision to Leave pour la première fois, vous aviez un sentiment désagréable. Mais vous avez continué d’y penser et êtes parti le revoir plusieurs fois au cinéma. J’aimerais que vous me parliez un peu plus de ce sentiment inconfortable que vous avez mentionné.
RM : Pour moi, le film était comme “le brouillard d’Ipo” qui apparaît dans l’histoire. Je ne suis pas un grand cinéphile ou un mordu de cinéma. Bien sûr, j’ai tendance à regarder des films d’arts ou indépendants de temps en temps donc je pensais être familiarisé avec ces “films brumeux”… mais quand j’ai vu Decision to Leave je me suis dit “Que s’est-il passé ?”. Je me suis rendu compte que le réalisateur a fait de l’art, c’était un film épais comme du brouillard et j’en étais un petit peu mal à l’aise. C’est ce qu’il s’est passé la première fois que je l’ai vu.
Et pourtant vous y avez pensé constamment et avez fini par retourner le voir plusieurs fois au cinéma. C’est bien ce que vous aviez dit n’est-ce pas ?
RM : J’ai vu Decision to Leave pour la première fois dans les jours suivant sa sortie et j’y suis retourné environ un mois après. C’était une période où j’étais assez désorienté : ma vie personnelle était très chargée et je travaillais sur les dernières finitions de mon album. D’une certaine façon, je pense que c’était le bon timing. Environ un mois plus tard, je me suis souvenu de Decision to Leave alors je suis allé le voir pour la énième fois. Ce que je fais très rarement. C’est comme si j’étais attiré par quelque chose. D’habitude, je considère le temps comme précieux. Il y a tellement de films et de contenus que je ne regarde pas vraiment la même chose deux fois. Et pourtant, comment dire… je voulais apaiser ce sentiment de gêne d’une manière ou d’une autre. En ayant déjà vu le film et donc en connaissant l’histoire, ne serait-il pas plus gratifiant de le revoir ? Ne serait-il pas alors possible de se concentrer sur d’autres aspects que la trame de l’histoire ? Y aurait-il un sens plus profond ? J’y suis allé en pensant qu’il manquait quelque chose.
Donc Decision to Leave est le premier film que vous avez vu à de multiples reprises ?
RM : J’ai vu quelques films 2-3 fois mais Decision to Leave est le premier que j’ai regardé plus de 4 fois.
Et en tant que fan vous avez regardé Decision to Leave… ?
RM : Je l’ai vu 6 fois.
Le plaisir de revoir Decision to Leave se manifeste par la découverte de nouveaux aspects du film à chaque visionnage. Je pense que les aspects qui vous ont étonné, touché et que vous avez compris sont sûrement différents après l’avoir vu deux, trois voire six fois. J’aimerais beaucoup que vous nous racontiez ces changements.
RM : Quand j’y suis allé pour la deuxième fois, c’était assez bouleversant car je connaissais l’histoire. La première fois, je me suis concentré sur Seorae (car j’étais aussi fan de Tang Wei), mais la deuxième fois, j’ai dirigé mon attention sur les paroles, les tons et les expressions de Haejun. En tant que spectateur, je me demande si j’ai voulu comprendre et trouver les réponses à toutes ces questions : ‘Mais enfin, pourquoi a-t-il fait ça ?’ ‘Quand a-t-il commencé à tomber amoureux ?’ Je sais que c’est une question inutile, mais pourquoi… Pourquoi est-il tombé amoureux ? Pourquoi ? Je n’ai pas arrêté de me poser cette question en regardant le film.
Pendant la séance, avez-vous eu des questions que vous vouliez poser au réalisateur Park Chanwook ?
RM : Quelle forme d’amour a-t-il expérimenté ? Est-ce qu’il se considère comme un “pervers” ?
Quand je vous ai vu réciter des répliques de Ki Dosoo (Yoo Seungmok) dans Decision to Leave pendant votre randonnée, j’ai cru que vous étiez en mode hechinja (rires). J’ai aussi vu que vous aviez posté une capture d’écran du script sur les réseaux sociaux. Il y a une différence entre simplement aimer un film et acheter le livre du script. Y a-t-il une raison particulière ?
RM : Tout d’abord, j’ai découvert que le script a été publié en livre par le biais de mes amis. L’esthétique du livre était aussi très belle. Je ne connais pas du tout le fonctionnement du jeu d’acteur et de l’industrie du cinéma alors je voulais lire le script au moins une fois. J’aime bien vivre des expériences. Connaissant la plupart des dialogues, j’étais curieux de savoir ce que j’allais ressentir en “lisant le film” de façon brute, juste avec des mots et des répliques et sans jeu d’acteur ou visuels. Je suis un fan alors c’était comme si j’achetais des produits dérivés pas vrai ? (rires) Et j’aime acheter des livres. Les grands lecteurs achètent toujours plus de livres, même s’il leur reste des piles entières à lire.
Au-delà du film, je suis curieux de connaître votre réaction après avoir lu le script.
RM : Il y a plus de scènes coupées que je ne le pensais donc j’étais curieux de savoir ce que donnerait une version intégrale de Decision to Leave. Mon côté créateur artistique s’est beaucoup demandé pourquoi telle ou telle scène a été coupée. Certaines scènes coupées du film sont compréhensibles et d’autres non. Après avoir vu le film et lu le script, imaginer d’autres acteurs que Park Haeil et Tang Wei jouer Haejoon et Seorae était terrifiant. J’ai réalisé que c’était le pouvoir des films et du métier d’acteur et d’actrice. Par dessus tout, j’ai trouvé que les acteurs, actrices, scénaristes, le réalisateur et le staff étaient tous incroyables. Je pense que ce film est une œuvre d’art complète à très grande échelle.
“J’ai dit que j’avais de la dignité pas vrai ? Sais-tu d’où vient la dignité ? De l’estime de soi. J’étais un policier qui se respectait. Mais, je suis devenu fou d’une femme et j’ai fait échouer l’enquête. J’étais complètement… brisé. Jette le téléphone dans la mer. Dans un endroit profond pour qu’on ne le retrouve jamais.” (Réplique de Jang Haejoon dans Decision to Leave) [Namjoon a posté une capture d’écran de cet extrait dans sa story Instagram].
Vous avez choisi une réplique de Haejoon comme étant votre préférée. Pourquoi ce choix ?
RM : J’ai pris un coup sur la tête en entendant que la dignité était reliée à l’estime de soi. Je ne sais pas exactement quand je suis tombé amoureux de cette réplique mais je pense que c’était dû à l’expression et au ton de Haeil. J’ai vraiment entendu cette phrase lorsque j’ai vu le film pour la troisième fois. D’ailleurs, je pense que la dignité n’a pas sa place dans l’amour mais c’est ce qui déclenche tout, il y a ensuite l’estime de soi, puis craquer pour une femme, faire échouer l’enquête… c’est un processus de destruction. Ils disent de jeter le téléphone à la mer. Je pense que le script et le jeu d’acteur ont été les points de départ de ces tensions qui augmentent jusqu’à exploser successivement comme de la dynamite.
Ce texte montre une personne, qui a eu une vie solide et qui se respecte, devenir quelqu’un de déraisonnable, laissant tout derrière lui, que ce soit son travail ou ses convictions. C’est une scène qui montre Haejoon “s’écrouler” littéralement mais c’est aussi une déclaration d’amour qu’il est le seul à ne pas réaliser. Y a-t-il une partie de cette réplique qui vous a touché personnellement ?
RM : Plus que l’écroulement en lui-même (qui m’a d’abord choqué), les résultats de recherche pour “écroulement” montrent que cela signifie “effondré et brisé”, la voix de l’application de traduction qui transcende les genres et la mise en scène qui filme Haejoon depuis un téléphone portable : plus nous remontons loin, plus cela paraît mémorable.
L’amour dans Decision to Leave est spécial car c’est un amour qui ne pourra jamais devenir réalité et en même temps c’est l’amour ultime dont on ne peut se séparer. D’ailleurs, Seorae et Haejoon ont une façon d’aimer différente. Si vous deviez choisir la personne qui vous a le plus touché et qui a le plus raisonné en vous parmi les deux, ce serait laquelle ?
RM : Je pense que ce serait Haejoon.
Parlons un peu de la fin du film. C’est un film qui est profondément touchant. Quelles sont les pensées et les émotions qui vous sont venues quand vous avez vu la fin de Decision to Leave ?
RM : Les moments où Seorae est descendue de la montagne pour retourner à la mer et où Haejoon pleure et sourit de désespoir sont mémorables. Est-ce le grand amour devenu réalité ou bien le début d’une tragédie ? Cela m’a beaucoup fait réfléchir. Vont-ils être heureux ? Est-ce plutôt du malheur ? Ou bien les deux ? Est-ce flou comme du brouillard ? Une robe bleue, la montagne et la mer, l’amour et la vie sont tous complexes et multidimensionnels, et le vert ou le bleu n’ont pas une définition claire. Ces définitions sont-elles personnelles et privées ?
Les voix de deux chanteurs, Jung Hoonhee et Song Chansik, accompagnant le générique de fin retentissent dans le cinéma. La chanson de ce générique appelé Fog est aussi le personnage principal qui nous accompagne une fois la séance terminée. En tant que musicien, vous avez probablement eu une impression différente. Quelle était cette impression ?
RM : Je pense que c’était un très bon choix. C’est peut-être la raison pour laquelle ce film est une œuvre d’art complète. Cette chanson va très bien avec les visuels et la mise en scène du film et crée une synergie. Elle a pour titre Fog 2 donc elle m’a beaucoup fait penser au brouillard. Je pense aussi qu’elle peut toucher une partie vitale en nous, une partie vide et isolée mais pas vraiment triste.
En tant que musicien qui adore les films, vous avez probablement envie de participer à des bandes originales.
RM : Heu… Je vais plutôt me concentrer sur mon album pour le moment ! Parfois, les fans sont plus heureux quand ils restent juste des fans.
En tant qu’artiste avec un intérêt et une connaissance profonde pour les arts, quelle serait pour vous la scène la plus belle artistiquement dans Decision to Leave ? Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?
RM : Peut-être le point de vue ? Je ne sais pas si c’est artistique mais il y a une scène où Haejoon observe Seorae à travers des jumelles, donnant l’impression qu’elle est juste à côté de lui, puis où il tient une cigarette. Ce point de vue qui consiste à montrer une personne à travers un écran de téléphone portable était très beau et rafraîchissant.
Decision to Leave a été pour moi une œuvre qui m’a fait réaliser les joies d’aller voir un film au cinéma. Quelle a été pour vous la scène la plus émotionnelle en regardant le film ? Avez-vous déjà pleuré durant un film ?
RM : Je ne crois pas avoir versé une larme en le regardant. Je pense que c’est un film à sensation très excitant, peut-être en raison de son ambiance brumeuse. Mon choix se porte sur le rugissement final de Haejoon, le combo “dignité, estime de soi, effondrement”. Et quand Seorae éclaire Haejoon de sa lampe frontale sur la montagne Homi, il s’essuie les lèvres car il n’arrive pas à regarder Seorae dans les yeux. À la fin, c’est cette expression de Haejoon qui nous reste en tête.
Vous avez mentionné que vous adoriez les films du réalisateur Park Chanwook même avant Decision to Leave. Quand avez-vous vu pour la première fois un de ses films ? Quel était ce film et pourquoi ?
RM : C’était probablement Oldboy. C’est sûrement le cas de beaucoup de gens mais je l’ai regardé car on m’a dit qu’il fallait le regarder en premier dans sa filmographie.
Decision to Leave est différent par rapport aux précédents films du réalisateur Park Chanwook. Quel est votre sentiment à ce propos ?
RM : C’était aussi un ressenti de beaucoup de personnes de mon entourage. Je pensais avoir trouvé la raison lorsque j’ai vu le film les deuxième et troisième fois mais maintenant que je suis fan, je ne peux plus être objectif. En fait je ne sais plus trop. Je pense que c’est parce que Decision to Leave est le seul film de Park Chanwook que j’ai vu plus de deux fois.
Je pense que j’ai déjà eu la réponse mais si vous deviez choisir votre film préféré parmi les films de Park Chanwook ce serait lequel ?
RM : Pour tout vous dire, je n’ai pas vu tous ses films mais si je devais en choisir un, ce serait sans aucun doute Decision to Leave.
Dernière question : pouvez-vous dire quelques mots à l’intention du réalisateur Park Chanwook qui vient de fêter ses 30 ans de carrière en 2022 ?
RM : M. Park, vous avez fait un travail formidable. S’il vous plaît continuez vos efforts… Si un jour je peux boire un verre avec vous, j’espère que vous me raconterez des anecdotes amusantes. Prenez grand soin de vos futurs films. Grâce à vous, j’ai beaucoup apprécié ces derniers mois.
Notes :
1. Hechinja :
(헤친자) est la contraction de la première syllabe du titre original coréen de Decision to Leave (헤어질 결심) avec 미친자 qui signifie homme fou : donc littéralement fous de Decision to Leave.
2. Fog :
Fog signifie brouillard : RM l’associe au brouillard d’Ipo et à son ressenti du film.