L’album D-Day est le premier album de Agust D. Il est sorti le 21 avril 2023, venant ainsi clore la trilogie commencée par ses deux précédentes mixtapes : Agust D et D-2. Comme dans ses deux premières mixtapes, Agust D se livre au travers de 10 chansons, évoquant ses luttes personnelles, mais aussi sa volonté de se libérer du passé pour mieux évoluer dans l’instant présent.

D-Day a connu un succès commercial et critique considérable, dépassant le million de copies vendues et atteignant la première place de nombreux classements mondiaux, dont en France, décrochant la première place au top album du SNEP.

Traductions

People Pt.2 (ft. IU)

Interlude : Dawn

Snooze (ft. Woosung & Ryuichi Sakamoto)

Remerciements

Traduction (@btsbaragi_jk) par #Elvira

C’est enfin le jour-j1. À tou.te.s celles.eux qui pensaient que je l’aurai nommé D-3, je vous offre mes sincères excuses. D-Day, c’est finalement le jour-j. Levons nos verres à cet album. Les choses auxquelles je réfléchissais avec acharnement n’avaient pas de bonne réponse, et après un long moment, c’est ce jour précis, le jour-j, que le moi de maintenant a pu naître à nouveau.

D-DAY est l’album de fin d’une trilogie que j’avais en tête depuis le début de la première mixtape Agust D. Cela a pris 7 ans au total. Durant une société moderne très, très occupée. Au moment où vous lirez ces remerciements, les anciennes mixtapes seront probablement disponibles partout, pas vrai ? 10 chansons, c’est en réalité, mon tout premier album officiel, mais j’ai quand même bossé sur mes anciennes mixtapes comme si elles étaient des albums officiels, et même si c’est mon tout premier album solo, je n’ai pas l’impression qu’il en soit un.

J’ai l’impression d’avoir débuté à nouveau. Moi aussi, en suivant la tendance de ces jours-ci, je vais essayer d’ouvrir grandement les portes de la 4ème génération. Je vous demanderai de donner beaucoup d’amour au tout premier album du chanteur rookie, Agust D. C’est un album qui m’a demandé beaucoup d’émotions et d’énergie, bien plus que n’importe quel travail ou album. Jusqu’au point où j’ai pensé à tout abandonner pour pouvoir vivre dans les montagnes… hehe. (En réalité je suis vraiment allé dans les montagnes et j’ai travaillé sur ma musique aussi)

Comme il s’agit d’un album sur lequel j’ai réfléchi et délibéré avec zèle, je vous invite à en profiter pleinement. On peut le voir dans le documentaire, mais c’est un album que j’avais prévu de faire dès que j’avais terminé l’album de D-2. Le processus de travail sur cet album était si, si, si douloureux, mais après avoir réussi à le compléter, il est venu au monde. Je me sentais à moitié inquiet, à moitié excité, c’était un sentiment étrange.

Si cet album était sorti sous le nom de SUGA, la promotion et l’explication de cet album aurait été plus simple, mais comme j’ai pensé que je devais conclure cette trilogie, je suis revenu en tant qu’Agust D.

(Pour être honnête, car j’avais l’impression que des personnes n’étant pas ARMY pourraient se dire “C’est qui Agust D?”, j’avais vraiment peur. J’ai beaucoup réfléchi quant au fait de sortir l’album sous le nom de SUGA. J’ai même eu cette pensée futile de “si je le sors en tant que SUGA, est-ce qu’il n’aurait pas plus de reconnaissance de la part de ne serait-ce que d’une personne en plus?” Je m’en excuse.)

Depuis mon plus jeune âge, je vis en contemplant ardemment ce qu’est la vie, et le résultat de cette contemplation est apparu dans le monde. Même si je pense et pense tellement à ce que veut dire exister et ce que signifie vraiment la vie, j’espère que pour vous tou.te.s, les personnes qui écoutent ces chansons, que pendant cet instant auquel vous écouterez ces chansons, vous pouvez mettre de côté vos soucis et profiter pleinement de cet album. Je pense que c’est cette force que la musique peut nous donner.

Je pense que s’il peut vous réconforter, même pendant un seul instant, cela suffit à justifier l’existence de cet album. Appréciez-le à votre guise. Même si je l’ai fait avec diligence, je pense que le simple fait de vous voir tous et toutes l’apprécier avec enthousiasme sera pour moi une formidable source d’énergie pour le prochain album.

Pour conclure la trilogie, je ne peux pas dire avec certitude quand je vous reverrai sous le nom d’Agust D par la suite. Cependant, lorsque les mots que j’ai envie de dire et les dizaines de milliers d’émotions monteront à nouveau, et aussi lorsque la chèvre noire de ma main droite se réveillera à nouveau2, alors je reviendrai vous voir en tant qu’Agust D.

Merci et je vous aime ARMY !

1. Il s’agit de la traduction littérale de D-Day, le nom de l’album.

2. La phrase “La chèvre noire de ma main droite” est un meme que Yoongi avait déjà évoqué lors du 100ème épisode de Run BTS!. La véritable citation vient d’un anime où le personnage principal parlait d’un dragon noir (흑염룡) comme étant son ultime pouvoir caché. Une personne avait voulu citer cette citation sur internet mais s’est trompé dans l’écriture et a marqué chèvre (흑염소) au lieu de dragon.