Interview de RM pour la collaboration Closer x Decision To Leave

Traduit de l’anglais (Verritaee) par #Lolo

Interview réalisée par la directrice artistique Ryu SeongHee

Vous avez déclaré votre amour pour le film Decision to Leave à plusieurs reprises. Qu’est-ce qui vous a captivé dans ce film ?

RM : Comme j’ai mentionné dans le livre Finally de Park Chanwook et dans l’émission The Dictionary of Useless Knowledge, il est très difficile pour moi d’exprimer par des mots la raison pour laquelle j’aime ce film, surtout après l’avoir vu pour la huitième fois. C’est souvent le cas des fans ou des fous. Je peux citer Haejoon (Park HaeIl), Seorae, le brouillard, un télescope ou un téléphone portable. Cependant, si je devais écrire une liste, j’y inclurais une juste dose de malaise, la mise en scène fascinante, le jeu d’acteur, le thème du brouillard et tout ce qui n’est pas contraint.

Vous avez l’habitude de montrer votre amour pour les arts. En tant qu’artiste étant apparu dans un nombre incalculable de clips vidéo, je suis curieuse de connaître votre point de vue sur l’art du film Decision to Leave, ou du moins le visuel.

RM : L’expression de la mise en scène, la mélodie de la vidéo (comme une voix de chanteur) et les manières d’aimer et de mourir. Le point de vue d’un téléphone portable… J’ai surtout beaucoup aimé l’expression des couleurs de la maison de Seorae et Haejun. Après c’est seulement une appréciation de fan, pas de cinéphile… Je pense juste que c’est une œuvre qui franchit une étape visuellement. C’est vraiment agréable.

Le rythme et le souffle d’un film de 138 minutes diffèrent de ceux d’une musique de 3 minutes et 30 secondes. Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour réaliser cette adaptation ?

RM : J’ai modifié une partie du son et l’ai rendu un peu plus lo-fi pour l’adapter le mieux possible au visuel (car l’ambiance du titre est plutôt persuasive). Je l’ai arrangé comme un drama dramatique pour que les paroles soient en phase avec le rythme soutenu du film. Car 2 minutes et 30 secondes ne suffisent pas à inclure tous les détails brumeux du film. Et je me suis dit qu’il y avait trop de paroles pour traduire l’atmosphère du film. J’ai même pensé à retirer un couplet entier mais c’est une collaboration où chaque parole a sa place. Alors j’ai essayé de préserver ces deux aspects dans mon travail.

Pourquoi avez-vous choisi Closer, une chanson de votre album solo, pour illustrer Decision to Leave ? Pensiez-vous que les émotions exprimées dans la chanson étaient adaptées à la trame narrative du film ?

RM : J’ai hésité entre Change pt. 2 et Closer. J’ai pensé que Change pt. 2 serait plus adaptée à l’atmosphère de la vidéo, car elle transmet une émotion plus humide. Mais ce n’est pas une chanson que j’ai créée avec le film en tête alors j’ai préféré utiliser Closer car elle a la capacité d’inclure la narration globale du film. J’ai pensé que la plupart des paroles traduisent bien l’univers de Haejoon et Seorae. Il y a probablement des gens qui pensent que le titre ne correspond pas au film car il est branché et moderne. Mais ceux qui comprennent les paroles et l’histoire du film savent où je veux en venir. La dernière phrase “Reste là où tu es” est une manière pour nous de comprendre et d’accepter les amours impossibles ou les relations qui se terminent tristement.