Interview de Jin pour W Korea de juillet 2024
Traduit de l’anglais (W Korea du 16 juillet 2024) par #Winter
Après s’être enrôlé en hiver, Jin est de retour, comme un rêve une journée d’été.
L’incroyable JIN
Peu après avoir effectué son service militaire, Jin, membre de BTS, est apparu devant la caméra de W Korea en tant qu’ambassadeur de la Maison FRED, une marque française de haute joaillerie. Jin avait l’air encore plus jeune que lorsqu’il s’est enrôlé, arborant une coiffure courte qui laissait entendre son récent passage sous le nom de Kim Seok-Jin (le prénom de Jin). Ses yeux clairs pétillaient de curiosité, sa bouche prononçait souvent le mot « bonheur » ; il irradiait une énergie positive tout le long. W Korea a passé une journée avec Jin, qui est apparu comme un « jeune homme » ordinaire. Après s’être enrôlé en hiver, Jin est de retour, comme un rêve une journée d’été.
Félicitations pour avoir terminé votre service militaire et être devenu l’ambassadeur de FRED. Nous avons beaucoup de chance de travailler avec vous pour votre premier shooting photo éditorial en tant qu’ambassadeur de FRED, et vous avez l’air en bonne santé juste après votre démobilisation. Vous êtes magnifique avec ces bijoux de valeur.
Jin : Au début, je me suis demandé si les bijoux me conviendraient. Une fois que je les ai essayés, j’ai pris plus confiance en moi, puisque j’étais plus beau que je le pensais. Je dois beaucoup aux ARMYs de m’avoir inspiré cette confiance et à FRED de fabriquer des bijoux qui conviennent à tout le monde (rires).
Vous avez terminé votre service militaire le 12 juin au centre de formation des recrues de la 5ème division d’infanterie de la République de Corée, dans le comté de Yeoncheon-gun, province de Gyeonggi-do. J’ai entendu dire que dans le comté de Yeonchon-gun il faisait une chaleur caniculaire en été, et un froid glacial en hiver. Quel était le climat au milieu de l’été et de l’hiver ?
Jin : La météo dépassait ce que j’avais imaginé. Je suis entré dans l’armée en décembre 2022. Mon collègue avait fait des captures d’écran de l’application météo le jour de mon enrôlement, et la température ressentie était de -30°C (rires). Je n’arrivais pas à croire que les températures hivernales pouvaient descendre aussi bas. Ceux qui étaient à la base depuis plus longtemps m’ont dit que la météo estivale dépassait l’imagination, mais au début je ne les ai pas crus. Quand l’été est arrivé, je me suis rendu compte qu’ils avaient raison. Ce n’était pas insoutenable puisque je supporte assez bien la chaleur, mais la température atteignait presque 40°C.
Ça a l’air effrayant. Nous avons appris que vous avez été affecté comme instructeur adjoint et promu soldat d’élite. Pour obtenir le titre de soldat d’élite, vous devez remplir certaines conditions, telles que réussir au moins 18 tirs, ou plus, sur 20 aux exercices de tir, terminer une course de trois kilomètres en 12 minutes et 30 secondes, et passer le test d’aptitude au combat de l’armée. J-Hope s’est enrôlé au service militaire en avril dernier, et il a également été promu soldat d’élite. C’est peut-être parce que vous vous êtes tous les deux entrainés et avez fait de l’exercice physique en tant que membres de BTS. Pensez-vous que vous pourriez tout de même être soldat d’élite sans votre carrière musicale, à vous entraîner pour des performances intenses ?
Jin : Je ne pense pas. J’ai tendance à m’épuiser facilement, et je ne suis pas quelqu’un d’athlétique. Au début, il m’était difficile de courir trois kilomètres en quinze minutes. Néanmoins, je suis devenu plus en forme à mesure que je m’entraînais à courir tous les jours. Quand j’étais une nouvelle recrue, je finissais toujours la course dans le haut du classement. J’imagine que j’ai pu être promu au titre de soldat d’élite parce que j’ai acquis l’endurance nécessaire pour courir trois kilomètres.
En fait, beaucoup de célébrités masculines que nous avons rencontrées nous ont fait part d’un sentiment de stabilité grâce à un mode de vie militaire bien réglé, comparé à une vie à cent à l’heure. Vous êtes-vous redécouvert pendant votre service militaire ?
Jin : Je ne pense pas avoir forcément découvert une nouvelle facette de moi-même pendant mon service. Même avant de rentrer dans l’armée, je ne m’étais jamais vraiment associé à des mots tels que célébrité, chanteur ou artiste. Je me suis simplement dit : « Je suis Kim Seok-Jin, une personne ordinaire, comme tout le monde, et il n’y a rien d’important à en attendre », et : « J’espère que je servirai bien pendant mon service. » Eh bien, le fait d’être soldat m’a permis d’améliorer mon endurance.
Le lendemain de votre démobilisation, vous avez serré dans vos bras mille fans lors de la « Festa 2024 » qui s’est tenue au Jamsil Sports Complex, le jour de l’anniversaire des débuts de BTS, le 13 juin. Le fait d’avoir donné des câlins à mille fans prouve votre état d’esprit et votre détermination.
Jin : J’ai passé un moment merveilleux, et j’aurais aimé que l’événement dure plus longtemps, parce que le temps est passé plus vite que prévu. J’avais réfléchi à ce que je devrais organiser après ma démobilisation, et je me suis dit qu’un « événement câlin » serait une bonne idée. Alors, j’ai suggéré à mon agence d’organiser cet événement. Je suis soulagé que les fans aient apprécié. Lors de cet événement, mon rêve s’est réalisé, et le sentiment de plénitude qui m’a submergé est indescriptible.
Nous avons entendu dire que vous travailliez sur un album solo. Après avoir franchi des étapes remarquables avec BTS et achevé votre service militaire, vous avez dû réfléchir à de nombreux aspects de la musique. À quoi pensez-vous en ce moment ?
Jin : Ce qui me préoccupait le plus, c’était de me produire sur scène. C’est pourquoi, lorsque je travaille sur ma musique, j’évalue si elle conviendrait à des représentations. En tant que BTS, nous avons fait de nombreuses représentations, et j’essaie de me remémorer celles qui ont suscité le plus d’enthousiasme de la part des fans. Je donne la priorité à cette qualité.
Selon vous, qu’est-ce qu’un « bon chanteur » ou une « bonne chanson » ?
Jin : Je pense qu’un « bon chanteur » possède de solides compétences techniques en matière de chant. Il est également essentiel de transmettre les émotions de manière efficace, comme le démontrent les personnes dotées d’une voix perçue comme étant un « don ». J’ai encore un long chemin à parcourir, et je m’efforce toujours de m’améliorer. J’espère sincèrement que mes chansons apporteront du bonheur à un plus grand nombre de personnes. Pendant l’enregistrement, pour les parties qui requièrent des émotions plus profondes, j’ajoute plus de souffle, et pour les expressions plus subtiles, j’envoie mon son un peu plus loin dans ma poitrine.
Avoir fait de telles tentatives doit vouloir dire que vous disposez d’une solide base de données construite en vous-même grâce à toutes ces années d’expérience. De vos chansons solo dans les albums de BTS et celles sorties sur SoundCloud, à votre single solo The Astronaut, que retenez-vous le plus ?
Jin : Dans le passé, je me concentrais sur le fait de transmettre de la « bonne musique », mais mon point de vue a légèrement changé. En rencontrant les ARMYs lors de concerts, je me suis davantage investi dans les représentations et les scènes. J’ai appris que même moi, je n’étais pas aussi enthousiaste lorsque je chantais des chansons qui ne sont pas vraiment entraînantes une fois produites sur scène. C’est ce qui m’a amené à produire en priorité des chansons qui conviennent pour des représentations. Bien sûr, il s’agit de mes réflexions personnelles en dehors des albums de BTS.
Vous êtes également connu pour votre attitude modeste et votre énergie positive. On vous décrit comme une personne simple, qui ne se laisse pas envahir par les pensées qui donnent mal à la tête, qui n’est pas facilement stressée, et qui se concentre sur le moment présent. Étiez-vous le même genre de personne lorsque vous étiez enfant ?
Jin : Je ne suis pas très stressé. Je me rappelle souvent que le monde est plein de bonheur (rires). Il y a des moments où je me sens stressé, mais je fais de mon mieux pour le minimiser. Bien sûr, il m’arrive de me mettre en colère de temps en temps. Cependant, je pense qu’il ne sert à rien de s’accrocher à la colère. La vie est faite de hauts et de bas, il est donc logique de se sortir de ces périodes de bas le plus rapidement possible.
Quelle est la chose que vous préférez vous concernant ?
Jin : C’est juste moi, moi-même. J’aime mon apparence et ma situation actuelle. Je ne veux pas choisir qu’une seule chose, je dirais que la chose que je préfère chez moi, c’est tout simplement moi : « Love Myself » !
Lorsque vous devez faire un choix important, faites-vous confiance à votre instinct et à votre propre décision, ou bien écoutez-vous les autres ? Si vous écoutez les paroles des autres, d’où vient votre confiance ?
Jin : En général, je fais confiance à mon instinct et mes propres décisions, mais lorsqu’il s’agit de travail, j’écoute les experts parce qu’ils ont plus d’expérience professionnelle que moi. Néanmoins, je reste ferme sur le fait que les choses dont je suis certain doivent être faites.
À mesure que vous vieillissez, il y a des moments où l’on est amené à reconsidérer la signification « d’amis ». Un psychologue dit que l’amitié est la plus grande réussite de la vie. Nous avons appris que vous entretenez des relations étroites avec quelques amis qui vous connaissent depuis l’enfance. Il vous arrive de souhaiter parfois avoir plus d’amis ?
Jin : Je crois que j’ai déjà suffisamment d’amis proches. J’ai mes membres de BTS ainsi que ceux que je vois régulièrement. Il m’arrive de retrouver d’autres amis de temps à autre, mais il est difficile de les voir souvent puisqu’ils vivent loin et ont des vies chargées. Puis, je ne cherche pas non plus activement à me faire de nouveaux amis parce que je veux m’assurer que je donne suffisamment d’attention à mes amis actuels. Je m’entends bien avec eux, et je suis heureux de mes relations avec eux.
À quel moment avez-vous l’impression que quelqu’un a « dépassé les bornes » dans une relation ?
Jin : Lorsque quelqu’un vous dit quelque chose de blessant et soulève des questions. Il y a des gens qui utilisent des expressions dégradantes envers d’autres au milieu d’une conversation. Je peux me retenir une ou deux fois, mais il m’est vraiment difficile de faire face à de telles personnes. Je choisis de ne plus continuer de relations avec ce genre de personnes.
En juin dernier, BTS a fêté son onzième anniversaire. Quelle leçon importante avez-vous tirée de ces onze années ?
Jin : La leçon que j’ai apprise, c’est qu’il faut « simplement vivre heureux. » Nous percevons tous la même situation d’un point de vue différent. J’essaie d’oublier les choses le plus rapidement possible. Ce qui est fait est fait, et on ne peut pas revenir en arrière. Il vaut mieux aller de l’avant et se concentrer sur le souvenir des bonnes choses. C’est la plus grande leçon que j’ai apprise.
Comment décririez-vous la situation actuelle de BTS ? Bien que nous ne sachions pas quand BTS débutera son deuxième chapitre, il sera différent du premier. Pourriez-vous nous faire part de vos pensées ?
Jin : Personnellement, je n’aime pas parler de « deuxième chapitre » car les circonstances peuvent changer, mais la vie continue simplement. Je suis le genre de personne qui trouve de la satisfaction dans le présent plutôt que de s’attarder sur l’avenir, et je ne prévois pas de changements importants. Il peut y avoir de gros et de petits événements, mais je crois que je ne changerai jamais.
Quels sont les choses et les moments qui vous rendent heureux ? Pourriez-vous décrire le moment où vous êtes vous-même et où vous vous sentez à l’aise et plein de joie ?
Jin : En ce moment, c’est au travail que je me sens le plus heureux. Nous devons tous travailler, alors quelqu’un qui se sent épanoui quand il travaille serait une personne vraiment heureuse. J’espère que ce sentiment perdura le plus longtemps possible (rires).
Le bonheur, c’est souvent comme regarder une étoile au loin. Avez-vous un mot à dire aux personnes qui se sentent ainsi ?
Jin : Je me sens heureux quand les gens autour de moi rient, c’est pourquoi j’essaie de faire rire les autres. J’ai réalisé ça au fil du temps. Je crois que chacun a son propre chemin vers le bonheur. Les pensées négatives m’épuisent. J’espère que tous ceux qui liront cette interview auront une vie heureuse. Je vous souhaite à tous d’être toujours heureux.