Interview de RM pour EFE de mars 2023

Traduit de l’anglais (EFE du 7 mars 2023) par #Lolo

Le leader de BTS ne pense pas à la suite mais aimerait collaborer avec Rosalía

Barcelone, Espagne, 7 mars (EFE).

RM, le leader du groupe de K-pop de renommée mondiale BTS, aimerait beaucoup collaborer avec la star espagnole Rosalía, son artiste espagnole préférée. Cependant, son service militaire obligatoire en Corée du Sud approchant à grands pas, il ne commencera aucun nouveau projet à court terme.

Pendant l’interview avec Efe à Barcelone, le chanteur sud-coréen admet qu’il traverse une “période difficile humainement parlant”, car après 10 ans non-stop avec BTS, le service militaire les a rattrapés et a contraint le groupe à se mettre en pause temporairement.

Photo de RM donnée à EFE par BigHit

Mais Kim Namjoon, plus connu sous le nom de scène RM, veut rester optimiste et insiste que cette situation “peut aussi être bénéfique pour lui en tant qu’artiste” car “des projets géniaux peuvent résulter de moments personnels chaotiques”.

“Quand vous êtes célèbre, se maintenir au sommet est très difficile”, admet-il, “mais je pense que BTS y arrivera. Tout rentrera dans l’ordre quand nous aurons terminé notre service militaire et nous travaillerons sur de nouvelles synergies pour entamer ce second chapitre. Mais dans tous les cas, rien n’est éternel”.

En ce qui concerne Rosalía, il précise que tous les membres de BTS “l’aiment beaucoup et ont beaucoup de respect pour elle” en tant que star ayant une grande renommée et influence. Quand je lui demande s’il aimerait collaborer avec elle, Kim Namjoon n’hésite pas une seconde : “si elle est partante alors moi aussi”.

Deuxième album solo dans les tuyaux

Peu après avoir révélé son album le plus personnel Indigo à la fin de l’année dernière, RM a voyagé en Espagne pour la première fois cette semaine, en quête d’inspiration pour son deuxième album solo.

Le groupe ne s’est encore jamais produit dans le pays, puisque leur tournée mondiale en 2020 fut annulée à cause de la pandémie, alors qu’ils avaient prévu de voyager dans les derniers recoins du monde où ils n’avaient pas encore mis les pieds.

“J’ai choisi l’Espagne pour voyager avec ma famille car certains de mes amis, qui ne sont pas des artistes, m’ont dit que c’est un endroit génial”, dit-il.

Je voulais venir voir des œuvres de Goya, Velazquez et Picasso qui peuvent être sources d’inspiration et je suis allé visiter des musées dont le Prado”, ajoute-t-il pendant sa visite de Barcelone, où il fut impressionné par l’iconique Sagrada Familia de l’architecte Gaudí. Avant son arrivée à Barcelone, il profita de la capitale Madrid et de la ville de Bilbao située au nord du pays.

“Je suis venu en Espagne car j’ai un véritable amour pour son art, et si quelqu’un en apprend plus sur la culture de mon pays grâce à mes chansons, ce serait un honneur qui me rendrait très heureux”, dit-il.

Le service militaire déclenche une période de réflexion

Les hommes sud-coréens ont l’obligation d’effectuer leur service militaire pendant 18 mois avant leurs 30 ans. Le plus âgé du groupe BTS, Jin, s’est déjà enrôlé et le reste du groupe le suivra sous peu.

Cet événement a contraint le groupe à faire une pause temporairement alors que celui-ci était à son apogée. RM a profité de ce statut pour sortir son premier album solo Indigo, dans lequel il s’émancipe des règles strictes qui mêlent les codes emblématiques de la K-pop et la recherche de sa propre identité.

BTS aux GRAMMYs 2022 pris par David Swanson pour EFE

“Après 10 ans en tant que membre de BTS, je ne savais pas qui j’étais et je voulais le découvrir”, dit-il. “J’ai débuté adolescent comme rappeur, puis BTS est arrivé et tout est devenu très intense. Maintenant que le groupe n’est plus actif pour le moment, j’ai pu repenser aux origines et aux raisons qui m’ont fait rejoindre BTS”.

Ce raisonnement l’a conduit à réfléchir sur la signification d’une carrière musicale dictée par les tendances.

Se libérer de la mode

“La K-pop et les k-dramas sont à la mode”, dit-il, “alors, paradoxalement, je suis au centre des tendances alors que j’ai justement besoin de m’éloigner de tout cela, de prendre du temps pour réfléchir et produire avec une perspective plus intemporelle”.

Cette nouvelle approche a donné naissance à Indigo, un album composé d’excellentes collaborations mêlant hip-hop, neo-soul, R&B, folk, électro et pop urbaine. Un projet qu’il insiste être une présentation d’une autre version de lui-même, méconnaissable de celle que les réseaux sociaux et la célébrité mondiale ont créé.

Mais il n’a pas tourné le dos au temps qu’il a passé avec BTS, dont il est fier, puisqu’ils ont permis à des millions de personnes du monde entier de découvrir la culture coréenne à travers leurs chansons et ont ouvert la voie aux suivants.