Interview de Jimin pour Harper's Bazar Japan de janvier 2024
Traduit de l’anglais (@061313purple) par #Lolo
Par un heureux hasard, nous avons pu organiser une séance photo avec Jimin de BTS avant son départ pour le service militaire. Une séance photo et une interview spéciale disponibles exclusivement dans Harper’s Bazar.
Une star mondiale de la K-pop et ambassadeur de Tiffany. Nous avons photographié Jimin de BTS, l’icône du moment, avant son service militaire. Il répond, l’esprit libéré, à l’interview de la journaliste Aoko Matsuda, portant des bijoux signés Tiffany.
« J’espère que chacun pourra profiter pleinement de chaque petit moment de joie ». En tant que membre de BTS, vous avez beaucoup contribué aux changements positifs dans le monde, mais qu’attendez-vous de l’avenir, non seulement de la société, mais aussi du monde entier ? Voici sa réponse quand je lui ai posé cette question : « j’espère que chacun pourra profiter pleinement de chaque petit moment de joie ». Cela peut sembler facile, mais c’est rarement le cas dans une société où nous affrontons de nombreux problèmes. Cependant, si vous faites partie de ses fans, et si vous suivez ses activités, vous êtes conscients de tous les efforts qu’il a pu faire pour un moindre “petit” moment de joie.
Cette attitude a été pleinement démontrée à travers son album solo FACE. Quand je lui ai demandé s’il s’était rendu compte qu’il était capable de montrer de nouvelles forces ou capacités pendant ses activités solo, il m’a répondu modestement : « c’était ma première tentative, mais à travers elle, j’aimerais, à l’avenir, me mettre au défi plus souvent et grandir encore plus ».
Je suis une fan de Jimin depuis plusieurs années, mais ce qui m’impressionne à chaque fois, ce n’est pas seulement qu’il soit modeste, mais qu’il me persuade qu’il le pense vraiment.
Un jour, je regardais une performance de DNA et je me suis dit « je dois en savoir plus sur Jimin ! » après l’avoir vu bondir sur le devant de la formation pour chanter les paroles : « Depuis le jour de la création de l’Univers ». C’est ce qui m’a fait devenir fan. En regardant frénétiquement des vidéos sur internet, j’ai pu voir une scène où il s’était assis dans la foulée de sa performance solo pendant un concert, abattu après avoir commis une erreur et se confiant au staff présent. C’était juste après avoir regardé la vidéo des MMA 2019 où il exécute une danse incroyablement belle, tel un ange. J’ai donc été surprise de voir qu’il n’était pas seulement parfait, mais aussi quelqu’un qui montre ses faiblesses, et je l’aime encore plus pour cela. On peut ressentir son humanité à chaque instant, et celle-ci se fond dans sa performance éblouissante sur scène.
Pendant ses activités solo, il a assuré des interviews anglaises par lui-même. Il parle aussi japonais couramment. Auparavant, quand Jimin postait du contenu sur les réseaux sociaux, il s’efforçait d’écrire des phrases qui transmettent ce qu’il voulait exprimer dans plusieurs langues, même en utilisant un traducteur automatique. C’est devenu un sujet brûlant chez les fans. J’ai voulu lui demander comment il a réussi à développer cette approche intelligente et délicate des mots et des langues. Il a répondu : « je suis très reconnaissant des fans qui pensent de cette façon. J’ai toujours beaucoup de progrès à faire, donc je pense que les fans sont bienveillants avec moi (rires) ».
Étant conscient de l’amour que les personnes du monde entier lui portent, il fait de son mieux pour les fans, même si c’est un petit geste qui s’exprime par ses actions et non par ses mots. Vous recevez une quantité énorme de réponses de fans, mais avez-vous reçu des réponses inoubliables ?
« Je remercie les fans pour tous leurs commentaires, mais il arrive que des fans répondent avec une chanson. Un retour sous forme de chanson me touche plus que n’importe quel autre cadeau ».
Il a beaucoup réfléchi aux émotions qui l’ont envahies pendant la pandémie dans son album solo FACE, et il déclare que “ne rien faire” est sans conteste une manière d’évacuer le stress.
« Je pense être le plus à l’aise quand je suis allongé sur le canapé à ne rien faire. Pendant un temps ni trop court, ni trop long. Je dirais que trois jours pourraient suffire (rires) ».
Jimin, qui ne cache pas ses faiblesses, peut exprimer librement les bons et les mauvais côtés d’une personne pendant sa performance. Comment gérez-vous vos bons et vos mauvais côtés ?
« J’ai la conviction que nous avons tous un bon et un mauvais côté, tout comme des moments de notre vie où nous allons bien et d’autres où tout va mal. Il faut accepter et profiter de la joie quand nous nous sentons bien, et accepter de souffrir quand ça va moins bien. Je pense que ma gestion du stress vient de ma capacité à accepter chaque moment qui vient sans résister ».
Pour la séance photo d’aujourd’hui, il porte des bijoux signés Tiffany. « Je suis très satisfait de ces accessoires qui ont un fort impact tout en restant simples ». Porter des bijoux est pour lui “une manière de changer” son image.
« J’ai l’impression de me sentir différent de d’habitude quand je porte des bijoux. Je peux même ressentir de nouvelles émotions surtout quand je fais des séances photo pour des magazines de mode, parce que je porte des bijoux que je ne mets pas en temps normal ».
Je me sens très heureuse et libre quand je regarde le style et le maquillage de Jimin qui accepte chaque moment comme il vient. Avez-vous un secret pour vous approprier ce genre de style ?
« Je n’ai pas vraiment de secret. Quand je pose pour des séances photo comme celle-ci ou quand je suis sur scène, j’ai la chance d’expérimenter cette liberté qui accompagne tous ces styles différents de mes styles habituels ».
En 2023, BTS a célébré son dixième anniversaire. « Cela ne veut pas dire que nous changerons parce qu’on a atteint les 10 ans depuis nos débuts. Je ferai de mon mieux pour vous montrer des choses encore meilleures et je continuerai de faire ce que je fais actuellement ».
Pour conclure cette interview, je lui ai demandé ce qu’il aimerait se promettre, en référence au titre de sa chanson solo Promise.
« J’aimerais dire : limitons les changements à partir de maintenant ».
Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons revoir Jimin, qui ne cessera jamais de tout donner.