A
mour
mitié
: V à la croisée des sentiments dans Fri(end)s
V à la croisée des sentiments dans Fri(end)s
Article écrit par #Nyx
Première escale pour les ARMYs après la sortie de Layover, avec la sortie du nouveau single de V, Fri(end)s le 15 mars 2024 ! Une chanson d’amour qu’il a voulu mignonne et légère pour faire sourire les ARMYs en son absence. Et l’occasion pour lui de montrer une autre facette de son personnage, plus espiègle, à l’opposé du rôle très intense qu’il campait dans le MV Love Wins All de IU, sorti en janvier 2024.
Écrite intégralement en anglais, Fri(end)s devait être inclue dans l’album Layover, sorti le 8 septembre 2023. V a finalement décidé de la révéler séparément, alors qu’elle était déjà écrite depuis 2 ans. Les MVs des chansons de Layover avait été révélés uns par uns, pour que chaque chanson soit mise en valeur et appréciée en tant que tel par les ARMYs. Par sa sortie de manière individuelle comme un single, il offre à Fri(end)s la même possibilité de briller. Une attention sincère pour sa musique, pour lui qui espère que « les gens qui aiment la musique » apprécieront son travail.
Amis, et plus si affinités
La promotion de Fri(end)s a commencé avec un short film, une courte vidéo où chaque séquence formait inévitablement le mot « end ». Ont suivi les premières images du MV, visibles dans les teaser, montrant V affalé sur une table, des nouilles froides pour seul petit déjeuner. Tout cela a mené les ARMYs sur la piste d’une chanson de rupture. Les ARMYs n’étaient pas si loin de la vérité. On y parle bien de rupture, mais de rompre une amitié, dans l’espoir d’en faire une relation plus profonde. Une chanson d’amour donc, dans une ambiance soul R&B, teintée de notes pop plus colorées. Un style qui met toujours aussi bien en valeur les tessitures de la voix de V, qui joue de son timbre de baryton aussi bien que des notes aiguës, soutenu par un chœur qui mène la chanson jusqu’à son apogée.
Fri(end)s jongle entre des sentiments contradictoires, aux prises d’une relation amicale ambiguë. Elle navigue entre les déclarations d’amour (« Alors est-ce que ça ne ferait pas sens si j’étais tien ? / Et tu pourrais m’appeler bébé ») et la peur de perdre une amitié de longue date : « Mais une fois la ligne franchie / Je ne pourrai pas faire demi-tour / Sache qu’on ne sera plus jamais les mêmes », illustrant un dilemme sentimental dont nous ne saurons jamais l’issue.
Dilemme cristallisé dans le refrain de la chanson, avec la répétition du mot « Friends » en début de vers. Elle agit comme un leitmotiv de cette idée obsédante, qui nous mène à la dernière phrase « Let’s put the end in Friends ». Un jeu de mot (le mot « end » étant compris dans le mot « friends ») qui marque la volonté de changer définitivement le cours de la relation.
Un nouvel hymne au self-love ?
Le MV de Fri(end)s nous fait voyager jusqu’en Angleterre, puisque le tournage a eu lieu à Londres. Un MV qui prend des allures de court-métrage, réalisé par Samuel Bradley et qui a mobilisé des dizaines de figurants. V incarne le rôle principal, aux côtés de l’actrice Ruby Sear.
Dans un monde rempli de couples de tous horizons (on apprécie la diversité des âges, des origines et des orientations sexuelles), V semble bloqué dans une boucle temporelle où il vit complètement en décalage des autres. D’abord, seul au milieu de couples très amoureux qui lui rappellent douloureusement sa solitude. Puis, il file le parfait amour avec une jeune femme pendant que tous les couples se déchirent autour d’eux. Des scénarios pleins d’humour et fourmillants de détails, où V montre une facette de son personnage plus malicieuse, de son agacement devant une demande en mariage à son calme imperturbable dans le chaos d’une bagarre générale au restaurant.
Pourtant, quelle que soit sa situation amoureuse, la même journée se répète en boucle, jusqu’à sa fin funeste qui l’attend inévitablement une fois la nuit tombée. On peut interpréter ce MV comme l’illustration du fait qu’on se fait toujours une fausse idée de ce qu’on n’a pas. Quand V est seul, il est entouré de couples heureux, et la solitude lui pèse. Quand il est en couple, il est entouré de couples qui se disputent. V peut alors regretter sa tranquillité d’avant, ou craindre que leur couple ne se détériore aussi. Et, en finalité, aucune des deux situations ne semblent être propice à s’épanouir.
Et puis, V finit par réveiller avec lui-même. Cette dernière scène apparaît comme un rappel que la première personne avec laquelle il faut être heureux, c’est déjà soi-même. Apprendre à s’aimer, avec ses qualités et ses défauts. Apprécier sa propre compagnie. Être heureux.se avec soi-même, c’est un premier pas vers le bonheur, la garantie d’être toujours bien accompagné.e dans la vie, et une base saine pour commencer une relation avec quelqu’un d’autre. Des messages portés par BTS depuis des années, notamment à travers la trilogie Love Yourself qui a tant marqué les ARMYs.
On peut toujours compter sur ses ami.e.s
Fri(end)s étant sortie pendant son service militaire, V n’a pas pu en faire une promotion habituelle. Les ARMYs ont tout de même pu profiter d’une performance live de Fri(end)s, publiée sur la chaîne de W Korea, en partenariat avec la maison Cartier, dont il est égérie. Une mise en scène sobre et élégante, qui se concentre sur la voix de V et les émotions de la chanson.
Mais pour le reste, il a pu compter sur ses ami.e.s ! La chaîne YouTube BANGTANTV a publié trois vidéos réaction, réunissant des proches de V. On a pu ainsi voir ses amis du Wooga Squad (Park Seojoon, Park Hyungsik, Choi Wooshik), l’acteur vedette de Squid Game Lee Jungjae, la chanteuse IU ou d’autres idols de HYBE se réunir autour du MV pour en partager leurs impressions. Une belle manière de faire vivre sa musique auprès des ARMYs qui la redécouvre sous un nouvel angle à chaque fois, et de célébrer les amitiés qu’il a noué ces dernières années, en espérant qu’il n’y mette pas de point final !
Remarque :
Tous les passages cités dans cet article sont issus des traductions françaises proposées par BTS ARMY FRANCE.
Sources : New Musical Express, Rolling Stone, W Korea, BANGTANTV