Pourquoi Dynamite est phénoménal
Traduit de l’anglais (Weverse Magazine du 21/09/2020) par #Blue
Alors que de plus en plus d’artistes de K-Pop entrent dans les classements Billboard ces derniers temps, il semble que cela soit devenu les classements officiels des fans coréens. Voici un bref résumé pour ceux qui ne sont pas familiers avec les classements Billboard. Les gens peuvent avoir différents avis concernant le troisième classement le plus important, mais les deux premiers sont toujours les mêmes : Le Billboard 200, qui liste les albums les plus populaires, et le Hot 100, qui classe les chansons les plus populaires.
Le Hot 100 publie les chansons les plus populaires une fois par semaine. Ce n’est pas évident de définir quelle chanson est “populaire”, particulièrement de nos jours, quand il y a de nombreux moyens pour les gens de consommer de la musique. C’est pourquoi Billboard a ajouté de nouveaux critères tels que les ventes de chansons digitales et le nombre de streams, au système de calculs existant qui observe notamment les ventes d’albums et les diffusions radio. Billboard n’a toujours pas clarifié le poids de chaque catégorie, mais il est reconnu que les ventes d’albums et de chansons digitales ont la priorité, suivi des diffusions radios, et enfin les streams. Bien qu’il s’agisse de celui qui influence le moins, le streaming en ligne est le mode de consommation numéro 1 et des règles plus précises s’appliquent. Les abonnements payants [aux plateformes de streaming] donnent 1 point par diffusion, les abonnements gratuits [rentabilisés par les publicités] donnent deux tiers de point, et les streamings programmés tels que les services radios donnent un demi point par diffusion.
Le Billboard 200 classe les albums les plus populaires chaque semaine et les règles sont plutôt simples comparées au Hot 100. Dix ventes du titre, 1250 lectures (streams) via un abonnement payant, et 3750 streams via un abonnement gratuit correspond à la vente d’un seul album. Il n’y a pas besoin d’acheter ou écouter toutes les chansons de l’album en une fois. Il y a une règle bien plus complexe pour comptabiliser les albums associés avec les ventes de tickets de concert ou de la marchandise, mais il n’est pas nécessaire d’entrer dans autant de détails.
Dynamite de BTS a débuté n°1 dans le Hot 100 le 5 septembre 2020 et a maintenu sa position jusqu’au 12 septembre. Elle est aujourd’hui n°2, le 19 septembre. Revenons au moment où ils ont été en tête du classement Billboard. La chanson a été écoutée 33.9 millions de fois, se classant 3ème (ndlt : du classement streaming) et tenant le plus haut record parmi toutes les chansons de BTS. Les ventes digitales de la chanson se sont classées n°1 avec 260.000 téléchargements, la seconde plus grandes ventes après Look What You Made Me Do de Taylor Swift, enregistrant 350.000 ventes.
Dynamite est la 43ème chanson a débuter directement en première position dans toute l’histoire de Billboard. Cela semble facile puisque 8 chansons ont directement débutées à la première position rien qu’en 2020, mais cela n’a commencé qu’en 1995 avec le tube You Are Not Alone de Michael Jackson. BTS sont les troisièmes artistes Asiatiques à se classer premiers après Sukiyaki en 1963 et Like a G6 en 2010.
Dynamite est restée en tête pour une seconde semaine avec 17,5 millions d’écoutes (9ème) et 180.000 téléchargements (1ère position). Il n’y a que 20 chansons qui ont été premières pendant deux semaines consécutives et BTS est le premier groupe à rejoindre le club depuis I Don’t Want To Miss a Thing d’Aerosmith en 1998. Dynamite est la première chanson a vendre plus que 180.000 téléchargements pendant deux semaines depuis Closer des Chainsmokers. Cardi B, qui est devenue en quelque sorte la référence de la pop culture Américaine en Corée, se tient en seconde position avec WAP, avec environ 60 millions d’écoutes et environ 20.000 téléchargements pour les deux semaines passées.
Dynamite est la 43ème chanson a débuter directement en première position dans toute l’histoire de Billboard. Cela semble facile puisque 8 chansons ont directement débutées à la première position rien qu’en 2020, mais cela n’a commencé qu’en 1995 avec le tube You Are Not Alone de Michael Jackson. BTS sont les troisièmes artistes Asiatiques à se classer premiers après Sukiyaki en 1963 et Like a G6 en 2010.
Dynamite est restée en tête pour une seconde semaine avec 17,5 millions d’écoutes (9ème) et 180.000 téléchargements (1ère position). Il n’y a que 20 chansons qui ont été premières pendant deux semaines consécutives et BTS est le premier groupe à rejoindre le club depuis I Don’t Want To Miss a Thing d’Aerosmith en 1998. Dynamite est la première chanson a vendre plus que 180.000 téléchargements pendant deux semaines depuis Closer des Chainsmokers. Cardi B, qui est devenue en quelque sorte la référence de la pop culture Américaine en Corée, se tient en seconde position avec WAP, avec environ 60 millions d’écoutes et environ 20.000 téléchargements pour les deux semaines passées.
Dans les données du classement de Septembre, Dynamite a entraîné 140.000 téléchargements (n°1), 13 millions d’écoutes (n°16) et a fait ses débuts à la 49ème place du classement des Chansons Billboard Radio. WAP est retournée à la première place avec 48 millions d’écoutes (n°1), 16.000 téléchargements (n°2) et s’est placée n°27 dans les classements radio. Échanger les places de premiers et seconds avec les ventes de chansons digitales et les écoutes sur le Hot 100 est inhabituel. Depuis ces dernières années, le streaming est à la hausse tandis que les téléchargements et achats d’albums sont à la baisse de façon flagrante, et l’influence des diffusions radios, qui est considérée comme un média traditionnel, augmentent. Comme vous pouvez le constater dans les différences de téléchargement entre Dynamite et WAP, il est rare pour une vente de chanson digitale d’être dans les 100.000. Normalement, les chansons Hip-Hop et R&B dominent le classement Hot 100 avec les écoutes tandis que les chansons Pop et Rock font leur chemin via les diffusions radios. Taylor Swift et Ariana Grande font partie de ces rares artistes qui ne subissent pas ces règles. Mais dorénavant, nous pouvons dire que BTS a fait sa propre percée via les ventes digitales.
Cela a pu être constaté dans les résultats passés de BTS. Le 7 Mars, ON a débuté n°4 dans le Hot 100, avec 86.000 téléchargement (n°1) et 18 millions d’écoutes (n°12). Le 27 avril 2019, Boy With Luv a débuté n°8 dans le Hot 100 avec 30.000 téléchargements et 30 millions d’écoutes. Le nombre d’écoutes était stellaire mais insuffisant pour débuter premier en combinant avec avec les téléchargements. Obtenir de bons résultats avec les diffusions radios n’est pas une tâche facile, étant dominé par des chansons Pop, Rock ou Country. Même s’ils le font, cela prend du temps pour que les diffusions radios affectent les classements. Cela a pris trois semaines pour Dynamite pour faire ses débuts à la 49ème place du classement des Chansons Billboard Radio. En dépit de leur popularité aux Etats-Unis, c’est la première fois que BTS entre dans les classements radios qui englobent tous les genres de musique.
Alors, est-il important de se classer n°1 avec toutes ces règles complexes? La réponse peut être à la fois Oui et Non. Premièrement, Non : Boy With Luv se classant n°8 et Fake Love n°10, BTS sont d’ores et déjà des artistes qui entrent régulièrement dans le top 10. BTS sont maintenant des artistes “grand public”. Billboard est intrinsèquement un support pour tous ceux qui font partie de l’industrie musicale et les classements sont des outils résumant les tendances du marché pour les initiés. Le Hot 100 n’aligne pas simplement les chansons populaires par leur nombre de ventes. A la place, il prend en considération les différentes méthodes de consommations confirmant le goût américain. Il est vrai que Dynamite a été mieux accueillies par le public américain avec ses paroles intégralement en anglais, mais néanmoins, BTS reste un “boy band” Asiatique pour la majorité. En clair, ils sont à quelques pas derrière One Direction, du Royaume-Uni.
Mais, Oui : En dépit de tout cela, se classer premier est important. Alors quelle est la différence entre le top 10 et le n°1? Pour BTS, tenir la première place est le résultat du dépassement de la barrière complexe de la discrimination, l’exclusion, et le préjudice. Cela envoie un message qui est différent d’un important succès commercial. Ce n’est pas une histoire à succès à propos de surmonter la discrimination raciale et foncer la tête la première vers les liste de diffusion des radios. Si c’est ça, alors la prochaine étape serait de cocher la case “atteindre le n°1 avec une chanson en Coréen!” sur la liste des objectifs. Le message est la réponse à la question, “Qu’a accompli BTS dans l’industrie musicale?”.
L’ethnicité et le langage se mettent en travers du chemin de la popularité et ce n’est pas seulement un phénomène Américain, et tout le monde peut dire que c’est inévitable. Seulement quatre chansons non-anglaises ont été n°1 dans le Hot 100 et la dernière fût La Bamba en 1987. Même si les chansons partiellement en anglais sont comptabilisées comme Macarena ou Despacito, le total reste en dessous de 10 chansons. BTS est aussi confronté au problème des préjudices contre les “boy bands”. La stigmatisation concernant les “boy bands” et groupe d’idoles est profondément ancrée et est un énorme étendard pour un traitement injuste. Justin Bieber reste accablé par la moquerie qui l’a tourmenté dans le passé. One Direction n’a probablement jamais dû perdre le sommeil à ne pas être n°1 sur le Hot 100, mais il est difficile pour Harry Styles d’entrer dans les classements radios même s’il a sorti des albums remarquables. Ce qu’ils chantaient était inoffensif. Mais cette inoffensivité n’est pas comprise comme de l’innocence mais comme artificielle. Et cela les a poussés plus tard à prendre le risque de se transformer eux-même en “artistes adultes”.
Pourtant, BTS surmonte ce préjudice à leur façon. Leur énergie positive semble prendre racine dans leur traditionnel style de Groupe d’Idoles d’Asie de l’Est, mais BTS se démarque en évitant le piège de “l’inoffensif désagréable”. Et BTS n’est pas seul. Quelques artistes de K-pop on fait en sorte de créer leur propre valeur. Pourtant, BTS maintient une attitude cohérente. Même (les membres de) BTS ne s’attendaient pas à ce que leur façon d’être cohérents serait si persuasive, dépassant les frontières, ethnies et langues. Sortir Dynamite en anglais a aidé, mais ce n’était pas suffisant pour hisser la chanson de la 10ème à la 1ère place. Nous sommes témoins d’un “boy band” très inhabituel et sans précédent, monter sur scène et grandir. Du moins, pour moi, leur nationalité ou langue n’est pas un problème, et j’espère que plus de personnes ressentiront la même chose.