Interview de Jimin pour Nikkei

Traduit de l’anglais (Nikkei Asia du 24/03/2023) par #Lolo

Pour Jimin de BTS, la musique transcende la barrière de la langue

Le chanteur sud-coréen sort un album solo qui plonge profondément dans son âme.

Tokyo – Jimin, membre du groupe BTS, va sortir son premier album solo Face vendredi. Il franchit une nouvelle étape depuis la décision des membres du groupe sud-coréen de se concentrer sur leurs activités solo et depuis l’enrôlement de Jin, le membre le plus âgé, dans l’armée en décembre dernier.

Dans une récente interview déroulée par écrit avec Nikkei, Jimin dévoile les inspirations qui ont intégré son nouvel album. Il explique aussi comment le pouvoir de la musique peut transcender les langues et les frontières, et comment BTS prévoit son retour en 2025.

Voici des extraits révisés de cette interview.

Photo de Jimin donnée à Nikkei par BigHit

Comment vous êtes-vous préparé pour la sortie de votre premier album solo Face ?

Jimin : J’ai travaillé sur Face en me remémorant la période de la pandémie de COVID-19 mais aussi en repensant à moi-même. J’ai commencé à travailler activement sur l’album début 2022. Une des choses qui m’a poussé à faire cet album est le conseil que m’ont donné les membres [de BTS] : celui d’exprimer mes pensées et mes émotions à travers la musique.

Rien que de savoir que mon album est sur le point de sortir dans le monde entier me rend tellement nerveux que j’ai l’impression de trembler. C’est mon premier album solo et je me demande comment les gens vont réagir… Mais cette tension me procure de la joie.

Vous aviez dit que cet album exprimera qui vous êtes vraiment, mais comment décririez-vous le vrai Jimin ?

Jimin : En traversant de nombreux aléas de la vie, de diverses émotions feront ensuite partie de vous. Je pense que chacun possède une part profonde en soi qu’il ou elle ne veut pas vraiment confronter. J’ai créé mon album solo en explorant ces sentiments enfouis en moi.

Le mot “face” peut être utilisé comme un nom (qui signifie visage) ou comme un verbe (qui signifie confronter). Je veux montrer qui je suis vraiment et communiquer honnêtement avec vous. Pour ceux et celles qui sont habitués à voir mon côté glamour sur scène, cet album montrera une autre facette de ma personnalité : vous me verrez surmonter ma solitude et mes obstacles à travers la musique.

Pouvez-vous nous parler de vos objectifs et de vos sources d’inspirations en tant qu’artiste solo ?

Jimin : Pour moi, cet album solo est un nouveau défi : je pense que ce sera un nouveau départ pour moi en tant que chanteur. Donc plutôt que de définir un objectif ambitieux, je préfère être à la hauteur des attentes de toutes les personnes qui croient en moi. Je serais aussi ravi si ceux qui n’ont pas beaucoup entendu parler de moi puissent découvrir qui je suis devenu.

Quand je regarde les autres membres, ils ont toujours une bonne influence sur moi et sont une source d’inspiration pour ma musique et mes performances. Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Taeyang [aussi connu sous le nom de Sol du groupe Big Bang], mon idole de toujours que j’admire beaucoup. Le voir encore plus fabuleux que ce que j’imaginais était d’une influence incroyable.

Photo promotionnelle de BTS pour la sortie de Butter en mai 2021

Quel est votre avis sur le succès qu’a accompli BTS depuis leur début en 2013 ?

Jimin : Grâce au soutien de tous nos fans, j’avais l’impression d’être dans un rêve extraordinaire. Pour moi, rien n’est acquis : que ce soit une nomination pour un Grammy ou bien la première place au Billboard Hot 100. Ce sont des miracles qui n’auraient pas pu se produire sans les ARMY [fans de BTS] qui aiment notre musique et nos performances.

Je pense qu’il faut que je fasse de mon mieux et que je sois à la hauteur du soutien passionné que je reçois. Il me motive pour faire mon possible et avancer.

Les autres membres de BTS travaillent aussi sur des projets solo. Quelles sont les appréciations de chacun sur le travail des autres ?

Jimin : Les autres membres étaient nerveux avant la sortie de leurs albums solo mais tout s’est bien passé. Leur musique reflète leur singularité et les performances et approches de leurs projets sont à l’image de leurs personnalités uniques. J’aime beaucoup regarder ce qu’ils font et je les soutiens.

Les conseils des membres ont été l’élément déclencheur qui m’a poussé à produire mon album solo. Ce qu’ils m’ont dit m’a aidé lors de la production de l’album, et personnellement, ils ont aussi joué un rôle dans le choix de la direction que celui-ci devait prendre, ce qui m’a rassuré.

Que pensez-vous du pouvoir de la musique ?

Jimin : Je suis chanteur mais j’écoute aussi de la musique : elle me procure de bonnes énergies et du réconfort. Les chansons d’autres artistes m’ont influencé et donné de la force : de la même façon, j’espère que les gens pourront ressentir la même chose que moi et pourront se retrouver dans ma musique. C’est ce qui me pousse à continuer la musique.

La musique permet de nous identifier aux autres à chaque instant, peu importe les circonstances, et nous rappelle qui nous étions dans ces situations. C’est sa plus grande force. Elle dépasse les frontières et les langues. Nous en sommes les premiers témoins donc nous savons mieux quiconque à quel point elle peut être puissante.

Photo de Jimin donnée à Nikkei par BigHit

En plus de votre nouvel album, quels sont vos plans pour 2023 ?

Jimin : Cette année sera pleine de nouveaux défis pour moi, la sortie de Face incluse. Je suis entièrement investi dans mon album pour le moment. Mais je réfléchis à de nouvelles idées pour montrer d’autres facettes de ma personnalité et j’ai beaucoup de projets en cours. De plus, je n’ai pas de passe-temps à partager donc j’aimerais en trouver un.

À votre avis, comment les activités solo des membres aideront-elles le groupe dans les prochaines années ?

Jimin : Quand je regarde ce que font les autres membres, je suis émerveillé de voir à quel point nous sommes différents. Créer mon album solo m’a fait réaliser dans quelle mesure je m’appuie sur eux pour certaines choses. J’ai aussi affronté de gros dilemmes sur la musique. Je pense que les autres membres vivent aussi la même chose et tout cela nous aidera à créer une grande synergie quand le groupe se réunira.

Que pensez-vous de l’influence que vous avez ? Et de celle de BTS ?

Jimin : Elle a été entièrement rendue possible par nos fans. En plus d’aimer notre musique, ils ont traduit nos chansons depuis le coréen et ont contacté les stations de radios américaines pour demander à passer nos titres. Cela nous a permis d’élargir notre public.

Si nous avons une quelconque influence, c’est grâce à toutes les personnes qui nous ont soutenu. Donc je ressens un fort besoin de faire de notre mieux pour qu’ils n’aient pas fait tout cela pour rien.

La K-pop est maintenant reconnue comme un genre à part entière dans le monde entier. Pourquoi attire-t-elle tant de gens ?

Jimin : C’est une question très compliquée. En tant qu’artiste créant de la musique, c’est difficile pour moi d’avoir un regard objectif.

Mais je suis touché de voir tant de personnes aimer et apprécier la K-pop au-delà des frontières et de la barrière de la langue. J’espère que la K-pop continuera de nous montrer le pouvoir de la musique. BTS, moi compris, fera de son mieux pour être au centre de celle-ci.

Avez-vous un message pour vos fans au Japon ?

Jimin : Bonjour, je suis Jimin de BTS. Nous n’avons pas pu nous voir depuis tellement longtemps, mais votre soutien m’a aidé à surmonter des moments difficiles à maintes reprises. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour créer une musique encore meilleure pour vous aider dans vos moments difficiles. Je vous remercie d’être là et je vous aime.