Interview de J-Hope pour Variety de mars 2023
Traduit de l’anglais (Variety du 03/03/2023) par #Lolo
L’année dernière, J-Hope de BTS a dévoilé son album LP Jack in the Box et a été une des têtes d’affiche du festival Lollapalooza. Il fut le premier membre du groupe historique BTS à se lancer, celui-ci ayant officiellement annoncé ralentir ses activités de groupe pour se concentrer sur des projets individuels. Avec Jack in the Box, J-Hope a donné le coup d’envoi de cette nouvelle ère solo en explorant le côté sombre et brut de sa personnalité et de sa carrière. Il est maintenant de retour avec son nouveau single On the street (ft J.Cole), un titre qui met davantage en avant de nouveaux aspects de la star de K-pop et de son talent artistique.
On the street (ft J.Cole), air hip-hop lo-fi guidé par une mélodie envoûtante sifflée par J-Hope lui-même, est une introspection de sa vie et de sa carrière jusqu’à présent. Il se tourne vers l’avenir sans oublier le chemin qu’il a parcouru pour arriver jusqu’ici, mettant en avant son passé de danseur de rue avant de devenir membre de BTS. J-Hope nous présente son nouveau titre alors qu’il est sur le point de se retirer temporairement de la vie civile : il va très bientôt s’enrôler dans les forces armées de Corée du Sud pour effectuer son service militaire obligatoire.
“Depuis la sortie de Jack In The Box, je me demandais sans arrêt : “Qu’est-ce qui m’a amené jusqu’ici ? Qu’est-ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui ?” raconte-t-il à Variety dans cette interview exclusive. “En tant qu’artiste s’exprimant à travers la musique et la scène, j’ai réalisé qu’elles m’aident à apprendre et à avancer car elles m’encouragent à me rappeler d’où je viens et à réfléchir sur mes racines. Cela fait partie de l’apprentissage pour devenir un artiste plus mature.”
Le point culminant de cette nouvelle étape de sa carrière est cette collaboration avec J.Cole : une collaboration qui nous apparaît comme un projet de longue date puisque le rappeur de Caroline du Nord est une inspiration pour J-Hope et BTS depuis leurs débuts. En 2013, environ un mois après les débuts de BTS en juin avec 2 Cool 4 Skool, le septuor alors débutant, sort Born Singer, une reprise de la chanson Born Sinner de J.Cole dont ils ont réécrit le texte. Ce titre a été intégré officiellement dans l’album compilation Proof en 2022.
En 2014, dans la chanson Hip Hop Phile, J-Hope a réaffirmé son admiration pour le rappeur en mentionnant ses chansons Cole World et Friday Night Lights comme étant des inspirations : Hope hope world / Avant que je ne bâtisse mon propre monde, il y avait le monde de Cole / Quand il illuminait les vendredis soirs / Ça me donnait plus d’inspiration pour écrire ma propre musique (Hope, Hope World / 내 세상을 만들기 전에 Cole world / 그가 금요일 밤을 비출 때부터 / 더 영감을 받고 써가 내 곡을).
Dans sa conversation avec Variety, J-Hope raconte sa collaboration avec son idole sur le titre On the street (ft. J.Cole) et son état d’esprit du moment, alors qu’il va très bientôt mettre temporairement de côté sa vie de superstar pour devenir soldat.
Comment est né On the street (ft. J.Cole) ? Pouvez-vous nous raconter l’origine de cette collaboration ?
J-Hope : Cela remonte au festival Lollapalooza, l’été dernier. J.Cole est mon idole et nous nous sommes rencontrés là-bas. Depuis, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à quel point ce serait incroyable de faire de la musique ensemble. Alors je l’ai contacté. J’avais déjà prévu de sortir un titre à cette période et j’ai commencé à travailler dessus début novembre. Cette chanson m’est très précieuse et représente beaucoup pour moi, tout autant que le temps passé à la terminer.
Quelles sont les réactions que vous espérez entendre pour On the street (ft. J.Cole) ? D’après vous, comment parlera-t-elle auprès du public ?
J-Hope : Le mot “street” (rue) a une signification spéciale pour moi. Il se rapporte à la “danse de rue” qui remonte à mes racines en tant qu’artiste. C’est de là que vient mon inspiration et c’est le symbole du chemin que j’ai parcouru en tant que J-Hope. C’est aussi par là que j’apprends la vie.
Pour moi, la rue est un lieu où on peut croiser et partager la vie authentique des gens : l’innocence d’un enfant, deux personnes tombant amoureux après une première rencontre, une personne pressée, une dispute, une séparation qui aurait pu être évitée etc… La rue est une métaphore de la vie. J’ai fait de mon mieux pour exprimer tous ces aspects dans cette chanson. Je voulais aussi transmettre de l’espoir et du courage à toutes les personnes qui affrontent la vie.
Je veux que cette chanson accompagne comme une amie tous ceux et celles qui continuent leur long chemin ou bien qui commencent une nouvelle étape de leur vie. J’espère qu’elle vous plaira !
Dans votre mixtape de 2018 Hope World et votre album Jack In The Box sorti l’année dernière, vous avez exprimé deux images opposées, l’une joyeuse et l’autre sombre. Comment On the street (ft. J.Cole) s’intègre-t-elle dans l’univers de votre carrière solo ?
J-Hope : J’écoute beaucoup de chansons hip-hop lo-fi et je voulais créer une chanson dans le même genre, en y ajoutant le style de J-Hope. En termes de vision globale, vous pouvez l’interpréter comme une nouvelle tentative pour définir l’univers musical de J-Hope.
L’espoir est un thème central dans votre philosophie en tant qu’interprète et en tant qu’être humain. Dans Hope World, vous l’explorez avec plus d’intensité. Dans Jack In The Box, vous vous inspirez d’éléments qui contrastent avec cet optimisme. Quelles facettes de l’espoir ou de l’optimisme partagez-vous, ou bien faites-vous ressortir, avec on the street (ft. J.Cole) ?
J-Hope : Je voulais me rapprocher de mes contemporains : les personnes qui me ressemblent et qui traversent la même période. Je voulais partager un espoir “terre à terre” et du réconfort.
Cette chanson a été révélée à la suite de la nouvelle annonçant votre enrôlement très prochain dans l’armée. Quelles ont été vos pensées en écrivant les paroles ?
J-Hope : Pour moi, cette chanson ouvre la porte de mon prochain chapitre. Je voulais partager cette nouveauté et l’offrir en cadeau pour tous mes fans. Elle contient des paroles qui disent : “Je vous rends la pareille, même de loin, comme un papillon”. Le message que je veux transmettre est celui-ci : comme un papillon, avec un simple battement d’ailes, j’espère atteindre le plus de monde possible pour leur donner de la force et du réconfort.
Hip-hop intense, grunge, lo-fi… font partie des nombreuses facettes de l’artiste solo J-Hope. Pourquoi On the street (ft. J.Cole) est la bande-son parfaite qui illustre là où vous êtes aujourd’hui en mars 2023 ?
J-Hope : Je me suis dit que révéler la chanson On the street (ft. J.Cole) à cette période serait idéal avec le passage de l’hiver au printemps. Je voulais partager de la chaleur à travers cette chanson, qu’elle puisse se transformer en abri contre le vent glacé et puisse encourager les nouveaux départs de chacun.
Le clip vidéo associe-t-il votre histoire avec la danse et l’actualité de la chanson ? Ou bien est-ce plutôt un mélange ?
J-Hope : Mettre en avant mon histoire avec la danse n’est pas le point central du clip vidéo, mais j’ai tout de même voulu le connecter à la danse de rue qui fait partie de mes racines et de mes sources d’inspiration. J’espère avoir plus d’opportunités de montrer ma passion pour la danse sous différents angles.
Pourquoi est-ce important pour vous de mettre l’accent sur votre origine artistique en tant que danseur de rue dans cette chanson, dernière représentation provisoire de J-Hope ?
J-Hope : Depuis la sortie de Jack In The Box, je me demandais sans arrêt : “Qu’est-ce qui m’a amené jusqu’ici ? Qu’est-ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui ?” En tant qu’artiste s’exprimant à travers la musique et la scène, j’ai réalisé qu’elles m’aident à apprendre et à avancer car elles m’encouragent à me rappeler d’où je viens et à réfléchir sur mes racines. Cela fait partie de l’apprentissage pour devenir un artiste plus mature.
Vous êtes un fan de longue date de J. Cole, et vous avez maintenant eu l’opportunité de collaborer avec lui, réunissant par la même occasion l’héritage de Hope World et de Cole World. Comment cela s’est-il déroulé et qu’avez vous ressenti ? Comment l’avez-vous vécu ?
J-Hope : Pour être honnête, je n’arrive toujours pas à y croire. C’est vraiment un honneur. Quand j’y repense, nous avons traversé tellement d’épreuves pour arriver jusqu’ici, jusqu’à cette collaboration, et ça n’a pas toujours été facile. Si vous écoutez le couplet de J.Cole, vous comprenez qu’il a vraiment mis cœur et âme pour raconter son histoire et ce qu’il ressentait. Il a longtemps travaillé dessus, et quand j’ai enfin pu entendre son couplet, j’ai été profondément touché. Je me suis aussi beaucoup appliqué à exprimer mes sentiments les plus profonds. Si vous avez regardé mon documentaire J-Hope IN THE BOX sur Disney+, vous avez pu voir à quel point j’essayais d’exprimer ce que je ressentais malgré mes difficultés en anglais [pendant leur rencontre à Lollapalooza]. En tant que grand fan, je soutiens de tout mon coeur J. Cole et je pense l’avoir ému par ma sincérité. Tout ceci a été une expérience inestimable.
On the street (ft J. Cole) est dirigé par un sifflement plutôt hypnotisant. Siffler est un moyen de communication aussi important que l’instrument biologique qui le produit. Quel est le message ou l’intention de ce son particulier ?
J-Hope : En fait, vous allez rire mais il n’a pas vraiment de signification particulière (rires). D’un côté, on peut dire que la chanson commence par ce sifflement car je sifflote souvent les mélodies des chansons que j’écoute. J’étais chez moi en train de réfléchir à de nouvelles chansons, j’ai alors commencé à siffloter sans but précis, et c’est devenu la mélodie pour On the street (ft. J. Cole). J’ai eu un coup de cœur instantané : j’ai travaillé dessus avec mon producteur et je l’ai enregistré en studio dans la foulée. Cela m’est venu naturellement donc j’espère que le public aimera la chanson autant que moi.
Vous avez marqué l’histoire un millier de fois en tant que J-Hope de BTS. Votre nom et votre visage sont familiers auprès de millions de personnes et vous êtes aussi très aimé du public. Vous traversez une période de transition en solo et avec le groupe. Comment vous sentez-vous en ce moment ?
J-Hope : Cela fait maintenant presque 10 ans que BTS travaille en tant qu’équipe. Avec ce second chapitre, nous profitons de cette période pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut apporter en tant qu’artiste solo. J’ai profité de ce temps pour explorer mes possibilités et m’exprimer librement auprès de ceux et celles qui me soutiennent et de l’équipe.
J’ai tellement aimé travailler sur mes projets solo et je suis reconnaissant envers les nombreuses personnes qui m’ont accompagné dans cette aventure. Nous avons tous pu grandir et mûrir. Après cette parenthèse d’épanouissement personnel, je crois sincèrement que le groupe reviendra encore plus fort. Nous avons beaucoup d’amour et d’affection les uns envers les autres, et c’est avec cet état d’esprit que nous avons hâte de revoir nos fans tous ensemble très bientôt.
Dans votre chanson, vous placez la rue, votre vie et votre carrière sur un même pied d’égalité. Dans votre esprit, à quoi ressemble la route que vous avez parcourue jusqu’ici ? Où pensez-vous qu’elle vous mènera ?
J-Hope : J’ai parcouru chaque étape de ma vie en marchant, profitant de chaque instant, en y mettant toute mon âme et avec de l’espoir et du courage. Cela ne changera pas. J’ai hâte de continuer ce chemin avec ARMY.
Ici et maintenant, que signifie pour vous, Jung Hoseok, l’artiste J-Hope et sa carrière ?
J-Hope : Ils définissent qui je suis. Je veux m’encourager et applaudir ma passion et mon courage (rires).
La prochaine fois que nous vous reverrons, que nous réservera J-Hope ?
J-Hope : Vous pourrez vous attendre à un J-Hope qui aura une meilleure vision de la vie et de ce qu’elle englobe. Et je serai toujours un ami qui aime la musique et la scène quelque soit mon âge.
Que voulez-vous vous souhaiter pour l’avenir ?
J-Hope : Juste de rester en bonne santé : physiquement et mentalement. C’est indispensable pour avancer. C’est la seule chose que je pourrais me souhaiter. J’ai toujours cru que rien n’était écrit dans la vie mais j’ai appris à accepter que parfois, ce qui nous arrive fait partie du destin. Je veux être capable de profiter de ma future destinée.