Interview de Suga pour Billboard d'avril 2023
Traduit de l’anglais (Billboard du 08/04/2023) par #Baem
Suga de BTS retourne en tant que Agust D pour aborder la solitude, l’humanité et le fait d’être reconnu.
De retour sous son surnom de soliste, Suga ressent que deux décennies de composition et de production établissent une connexion universelle : « Nous sommes enfin reconnus en tant que musiciens ».
Plus connu sous le nom de Suga de BTS – mais aussi sous le pseudonyme Agust D, ainsi que sous son nom de naissance Min Yoongi – l’artiste qui possède les différentes casquettes de rappeur, chanteur, danseur, égérie de mode ainsi que celle d’ambassadeur pour la NBA, tient à rappeler ceux qui l’écoutent, qu’il est avant tout humain.
Aujourd’hui, le 7 avril, signe le retour d’Agust D, le nom que Suga utilise lorsqu’il sort son projet solo en dehors de BTS, avec son nouveau single People Pt. 2 en featuring avec la superstar K-pop IU. Non seulement cela marque la dernière collaboration en date du duo, après s’être associé en mai 2020 autour de Eight qui s’est hissée à la première place du classement World Digital Song Sales de Billboard, mais cela agit également comme une extension de People issue de sa mixtape D-2, sortie le même mois et qui est l’une des chansons préférées des fans. Tandis que la première partie est axée sur la façon qu’a Suga de réfléchir sur lui-même ainsi que sa contemplation sur la manière dont les gens jugent et changent, la seconde est basée sur le désir de créer des liens avec les autres.
Aussi riche que le monde de Suga apparaît, la solitude est une source permanente d’inspiration et d’intrigue pour le trentenaire. Quelques heures avant que People Pt. 2 sorte mondialement, son entretien téléphonique avec Billboard se fait aux côtés de plusieurs équipes internationales qui travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour Suga et les autres artistes de Bighit Music. Certaines sont à côté de lui physiquement, d’autres sont connectées virtuellement sur Zoom – mais la solitude reste une muse pour la star, l’aidant dans son cheminement interne mais aussi à s’adresser aux auditeurs de manière plus large et universelle. Depuis leur début, le charme musical de BTS s’est répandu dans le monde entier en grande partie grâce aux métaphores et à l’imagerie du septuor, apparaissant sous la forme d’une narration accessible aux côtés de compositions et chorégraphies repoussant les limites. La palette de Suga est vaste, puisqu’il a produit essentiellement tous les albums de BTS, sans oublier les collaborations avec de grands noms comme ceux de Halsey et Juice WRLD mais aussi Epik High et le japonais ØMI. Cependant, à présent il insiste sur des sujets qui le touchent personnellement et s’assure qu’il soit parfaitement entendu.
Malgré un printemps et un été bien rempli avec sa tournée mondiale solo, ses activités en tant qu’ambassadeur et une série YouTube, Suga clôture notre entretien de façon taquine (« ouais, c’est p****n de chargé » dit-il avec un clin d’œil), puisqu’il n’a pas de temps à perdre. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la sortie de People pt.2 et tout ce qui l’a mené à cette collaboration pop/hip-hop.
Nous sommes à quelques heures de la sortie de People pt.2, vous retournez officiellement sous le nom Agust D pour l’album D-Day. Y-a-t-il une mentalité différente lorsque vous préparez de la musique en tant que Agust D par rapport à un solo ou en tant que Suga aux côtés de BTS ?
Suga : Toute la musique est faite par la personne nommée Min Yoongi, donc je n’ai pas réellement d’état d’esprit propre à chaque nom de scène, mais je dirais que les raisons peuvent être diverses. En fin de compte, le but de sortir cela est de convaincre autant de personnes que possible d’écouter ma musique. Alors People pt.2 a été créée en réfléchissant à la manière dont la musique de Agust D allait être reçue, c’est pour cela que nous avons inclus IU. De plus, sortir ce genre de chanson sous le nom Agust D est en quelque sorte un test. En réalité, je suis un peu inquiet.
People pt.2 (featuring IU) suit naturellement People issue de la mixtape D-2. En quoi cela était important de continuer cette histoire avec IU ?
Suga : C’est une histoire que vous allez aimer : le titre original n’était pas People pt.2. Pour être franc, People de D-2 est ma chanson préférée et nous avons travaillé sur People Pt.2 il y a de ça trois ans. Lorsque j’ai publié mon photo shoot Photo-Folio Wholly or Whole Me, l’agence a révélé le guide et en a donné un aperçu au public. Mais quoi qu’il en soit, elle était déjà terminée lorsque nous travaillions sur D-2, alors je me suis dit « oh, je devrais la publier, je devrais le faire ». Mais on devait s’occuper de Butter et Dynamite, et donc nous n’en n’avons pas eu l’occasion.
Originellement, le titre était « Sara » (사라) sans la consonne « M (ㅁ) » en coréen parce que c’est une lettre de moins que dans le mot « saram (사람) » qui signifie « personne ». Selon la consonne que l’on place à la fin du mot sara (사라) , cela peut se transformer en « saram (사람) » et « personne » ou bien en « sarang (사랑) » ou « amour » en coréen. Mais j’ai fait écouter la chanson à des amis et les personnes entendaient « sala (살아) » qui signifie en quelque sorte « vie » en coréen et j’ai pensé « Cela ne va pas le faire ». Finalement, nous avons décidé que le titre allait être People.
De plus, certaines personnes m’appellent August D et d’autres Ah-gust D mais je suis en réalité Agust D. Donc, vous savez, les gens prennent mon nom différemment et nous avons dû synchroniser les personnes Suga et Agust D et cette chanson capture plutôt bien cela. Nous avons besoin de ce lien et cette concordance entre ma mixtape et cet album solo officiel. Pour que cette coordination soit effective, je devais faire de cette chanson quelque chose de très pop. On n’a pas tenté de faire un clip très puissant et, en ce sens, IU a joué un rôle important. Je pense aussi que le genre pop de cette chanson est l’un des genres que je peux maîtriser le mieux.
Il y a certes cette concordance entre les chansons, mais les thèmes et les paroles sont tout de même différents, n’est-ce pas ? People était une introspection et une réflexion sur le caractère jugeur des gens, tandis que People pt.2 est portée sur les relations humaines et le combat contre la solitude. Selon vous, qu’est-ce que qui différencie le plus les deux ?
Suga : Par le passé – et comme je l’ai toujours dit dans mes interviews – je pense personnellement que la solitude c’est d’être ensemble dans notre société actuelle. Je parle très souvent de cela dans nos entrevues mais malheureusement ce n’est pas toujours dans la version finale de nos échanges. Et cela ne me concerne pas seulement moi, nous avons tous cette solitude en nous jusqu’au moment où l’on rendra notre dernier souffle. Peu importe à quel point votre relation est sincère, à quel point vous communiquer avec les autres, combien d’amis vous avez, à quelle fréquence vous voyez votre famille, vous avez toujours ce sentiment au fond de vous.
Je suis donc parti de ce mot-clé « la solitude » il y a de ça trois ans, et je dirais qu’il n’y a pas énormément de différences dans le sens où tout le monde peut ressentir de la douleur et de l’agonie. C’est la même chose pour moi. Que ce soit le moi de BTS, Suga, Min Yoongi ou Agust D, je l’ai aussi au fond de moi. Les gens peuvent penser que je suis quelqu’un qui n’a ni soucis ni inquiétudes ou que je n’éprouve aucune agonie, mais moi aussi je ressens ces émotions et je cherche un moyen de les combattre et de les vaincre comme tout le monde.
Cet album ne transmet pas non plus un message de finalité. Il est possible qu’il y ait une « partie 3 » dans le futur. Pour l’instant, tout ce que nous voulons dire est « ne nous haïssons pas les uns, les autres. Trouvons une solution ».
J'aime bien cela, car même dans la bande-annonce du documentaire Road to D-Day, vous dites à un moment que vous envisagez souvent d'arrêter la musique. Mais quand les gens se rassemblent, vous vous rendez compte que vous pouvez le faire et y prendre du plaisir. Cela rejoint-il les thèmes de People Pt.2 ?
Suga : C’est un sujet délicat parce que j’ai commencé à faire de la musique et à écrire des paroles lorsque j’avais onze ou douze ans. J’ai fait de la musique pendant toutes ces années et j’en ai maintenant trente. Ce n’était pas évident d’écrire People pt.2 et l’album de façon de générale mais les gens ne connaissent pas vraiment le processus derrière tout cela. Et bien que j’ai fait de la musique pendant plus de la moitié de ma vie – et je vous dis cela parce que vous me comprenez Jeff – lorsque nous avons débuté sur la scène K-pop nous étions dans une position ambigüe où nous n’étions ni considérés comme des artistes ni même comme des idoles. Mais les musiciens proches de moi savent que je suis très sérieux et sincère lorsqu’il s’agit de musique et que je suis aussi une personne très naturelle.
C’est pour cela que le documentaire a commencé de la sorte, de façon à pouvoir capturer et montrer tout le procédé. Cela a démarré dans le but d’exposer Suga en tant que producteur et écrivain, mais cela a fini par dépeindre une vision globale du processus de création d’un album. J’ai essayé de montrer le côté naturel et individuel de moi-même autant que possible, mais étant donné que suis une idole coréenne, ou k-idol, beaucoup de passages ont été coupé ; il y avait plus de ces scènes naturelles et parfois de très bonnes d’entre elles qui n’ont pas pu être intégrées dans la version finale.
Le documentaire et People pt.2 tentent de révéler la facette ordinaire de l’humain Min Yoongi. Je voulais montrer que je suis un être humain. Juste un simple humain.
Il faut que vous sortiez le « Director’s Cut » un jour. Et tandis que D-Day et le documentaire sont en train d’arriver, j’aimerais vous féliciter pour les sorties mondiales de D-2 et Agust D cette semaine. Ma chanson préférée Agust D ayant le sample de It’s a Man’s Man’s Man’s World a finalement été ajouté sur les plateformes de streaming. Vous nous avez aussi partagé comme J.Cole a approuvé le sample de Born Singer, qu’est -ce que vous pouvez nous dire à propos du processus de succession de James Brown ?
Suga : J’ai sorti Agust D quand j’étais encore très jeune alors, en l’écoutant maintenant, cela me semble en quelque sorte immature – si vous prêtez attention au ton, le rap lui-même n’est pas très organisé, je voulais faire beaucoup de choses en même temps. Tout s’enchaîne de façon très serrée et rapide. Mais après avoir produit une musique tellement diverse et variée, je pense que le public préfère les chansons récentes à celles plus anciennes. J’ose donc dire que les personnes commencent à reconnaître et accepter ces chansons maintenant. De plus, étant donné que l’artiste est décédé, je crois que c’est la famille qui l’a approuvée. C’est la même chose pour Born Singer – je ne connais pas le cheminement que cela a été du point de vue des artistes eux-mêmes, mais cela s’est réglé. Je prends cela comme le fait qu’en tant que BTS, Min Yoongi, Suga et Agust D, j’ai été reconnu en tant qu’artiste. Par contre je ne pense pas qu’une audience plus large veuille l’accepter car ce n’est pas vraiment de la musique populaire. Cependant j’ose assumer qu’un arrangement est trouvé car on nous reconnaît enfin en tant qu’artistes.