Interview de Jin pour Vogue Japan d'octobre 2024

Traduit de l’anglais (Vogue Japan du 24 octobre 2024) par #Lolo

Ce n’est que le début pour Jin de BTS : « Je me sens le plus moi-même quand je fais rire quelqu’un d’autre »

En tant que membre de BTS, groupe aux multiples records, Jin est l’un des visages les plus reconnaissables d’Asie. Avec un sens de l’humour reconnu (il est surnommé Worldwide Handsome, après tout) et une voix unique, l’homme de 31 ans est en train de devenir une icône mondiale à part entière. Après avoir achevé son service militaire, obligatoire en Corée du Sud, cet été, la carrière solo de l’artiste bat maintenant son plein. Pour marquer ce nouveau chapitre excitant, VOGUE JAPAN a rencontré Jin pour une séance photo exclusive et pour connaître les futurs projets de la star.

Une tendance rayonnante. Depuis la fin de son service militaire en juin, l’étoile de Jin a continué à s’élever avec des apparitions régulières dans des émissions de divertissement ainsi que sur la chaîne YouTube officielle de BTS. Ici, il porte un haut tricoté de Sacai qui réunit une chemise et un pull pour former un seul vêtement.

Êtes-vous dans un état d’esprit différent lorsque vous montez sur scène ou écrivez des chansons avec BTS, et quand vous êtes en solo ?

Jin : Quand je travaille en solo, je dois tout faire moi-même. Donc j’ai beaucoup de liberté et je peux faire ce dont j’ai envie, mais en même temps, je ressens aussi la pression. Dans le groupe, même si j’ai des progrès à faire sur certains points, je me sens rassuré car les membres sont avec moi, donc je suis plus détendu.

Une grande sensualité. Jin est connu pour mélanger son sens de l’humour avec une éthique de travail forte et essaie de faire de son mieux pour rendre les ARMY (le nom bien trouvé de la légion de fans de BTS) heureux·ses. Ici, il porte un cardigan Gucci et un short, accessoirisé avec un nœud papillon en crêpe de soie.

Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux dans la vie et que considérez-vous comme le plus important dans ce que vous faites ?

Jin : Ce que je trouve le plus important dans la vie est le bonheur. Les personnes qui me rendent heureux sont mes fans, ARMY (le fandom de BTS). Si je peux rendre les ARMY heureux·ses, iels me rendront heureux. Il faut que je continue pour elleux (rires).

Un style personnel unique. Jin porte un cardigan et un short avec une paire de gros mocassins et des chaussettes qui remontent jusqu’aux mollets, le tout faisant partie de la collection Resort 2025 de Gucci. Jin est maintenant un ambassadeur mondial de la maison. « Je suis très excité d’accueillir Jin en tant qu’ambassadeur mondial de la marque », a écrit le directeur artistique Sabato de Samo. « Sa personnalité chaleureuse et douce est réellement magnétique et son style est simplement unique. »

Qu’est-ce qui vous rend le plus « vous-même » ? Selon vous, quelles sont vos forces et qu’aimez-vous chez vous ?

Jin : Je me sens vraiment moi-même quand je fais rire quelqu’un d’autre. Quand une personne sourit grâce à moi, je me sens plus vivant. Ma force ? C’est sûrement mon visage (rires) ! Bien sûr, il existe beaucoup de personnes plus belles que moi dans le monde mais j’aime mon visage.

Un potentiel illimité. Jin porte une veste avec un revers en pointe, par Yohji Yamamoto. Remarquez les poches décalées asymétriquement : un design qui correspond parfaitement à l’alter-ego joueur de Jin.

Quel genre de personne admirez-vous le plus ?

Jin : Les personnes que j’admire le plus sont celles qui font de leur mieux dans leur travail. J’ai rencontré des gens de tous milieux, chacun·e montrant une grande fierté pour leur travail. Je suis très envieux de cet aspect-là et je veux être comme elleux. Je respecte vraiment cette manière d’être.

Trouver de nouvelles façons d’éclore. Avec l’âge, Jin confie qu’il comprend mieux qui il est. Ici, il porte une combinaison Gucci. Élégante mais robuste !

VOGUE JAPAN célèbre son 25ème anniversaire cette année ! L’époque où vous aviez 25 ans (2016-2017) était aussi le moment où BTS a acquis une renommée mondiale. Quel est votre plus gros souvenir de cette période ? Et avez-vous un conseil à donner au Jin de 25 ans ?

Jin : Quand j’avais 25 ans, j’étais tellement occupé avec le travail que je me plaignais, parfois. Je souhaite dire au Jin de 25 ans que penser de cette façon n’aide pas, mais honnêtement, je ne pense pas que ça aurait fait la différence. En prenant de l’âge, mon état d’esprit a naturellement changé. Je suis sûr que dans 10 ans, je voudrai dire 2-3 mots au moi d’aujourd’hui (rires).

« Ma force ? C’est sûrement mon visage ! ». « Bien sûr, il existe beaucoup de personnes plus belles que moi dans le monde mais j’aime mon visage », dit Jin en rigolant. Il porte un haut tricoté jaune associé à un short harmonisé, les deux créés par Sacai.

Vous avez mentionné auparavant que vous avez fait de votre mieux pour vivre le moment présent et éviter le stress. Que faites-vous pour protéger votre santé mentale et comment vous assurez-vous que votre travail et votre vie soient épanouissants ? Vous avez aussi beaucoup de passe-temps, comme la cuisine, le tennis, les jeux vidéo et la pêche, avez-vous envie d’essayer d’autres activités à l’avenir ?

Jin : Par le passé, j’étais souvent stressé mais récemment, je réussis à laisser les choses arriver et à suivre le mouvement, et je ne me sens plus autant stressé. Je me suis aussi habitué à travailler [au studio et sur scène], donc je me sens plus détendu. Mes passe-temps m’aident également à évacuer le stress. Je ne sais pas ce que j’aimerais essayer à l’avenir, j’attends de voir. Tous mes passe-temps actuels sont apparus par hasard ou avec le travail, donc j’espère en trouver de nouveaux dans les prochaines années (rires).

Un héros en constante évolution. Jin paraît convenablement charmant avec une veste en coton et un pantalon qui va de pair, création de Yohji Yamamoto. « Avec l’âge, il arrivera un jour où ma force physique diminuera naturellement, mais je voudrais travailler aussi dur que je le fais aujourd’hui », dit-il.

Quel est votre objectif en ce moment ?

Jin : Rendre les ARMY heureux·ses est mon rêve. Donc tant qu’iels sont heureux·ses, je peux travailler jusqu’à l’épuisement. Je suis en train de réaliser ce rêve.

Profil

Né le 4 décembre 1992, Jin est un membre de BTS connu pour sa voix puissante et son sens de l’humour léger. Il a été sélectionné pour être l’un des porteur·se·s de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En plus de son travail avec BTS, les tubes solo de Jin comportent : Awake, Epiphany et Moon. Son premier single solo, The Astronaut (sorti en octobre 2022), a été mondialement acclamé et son premier album solo, Happy, sortira le 15 novembre.