Allo la terre, ici Jin, The Astronaut
Article écrit par #Sukoomin
13 décembre 2022. Kim Seokjin, Jin, est le premier à se mettre en orbite : il débute son service militaire. Avant de partir, il laisse aux ARMYs un peu de lui, commençant ainsi son second chapitre.
Jin devait partir plus tôt accomplir son devoir militaire. Pour son pays, pour Busan, il le retarde. La métropole portuaire s’était portée candidate pour accueillir l’Exposition universelle de 2030 – finalement attribuée à Riyad. Pléthore d’événements avaient été organisés (par exemple, des spots publicitaires, en Corée et à l’international) avec en point d’orgue, un concert, qui s’est révélé être le dernier en groupe : BTS Yet to Come in Busan
Complètement gratuit, le concert a réuni 100 000 fans tirés au hasard pour assister en présentiel au concert au Asiad Main Stadium, au nord de Busan et 49 millions de personnes devant leur écran, en streaming depuis le monde entier grâce aux plateformes Weverse, ZEPETO et Naver Now.
L’occasion pour les ARMYs d’enfin découvrir la fabuleuse chorégraphie de Run BTS mais aussi l’annonce de Jin : la sortie d’une chanson prochainement. Hybe l’a confirmé avec une autre information importante : le septet accomplira son service militaire et Jin sera le premier à s’enrôler dès la fin de la promotion du single.
« Ce n'est pas un grand album ou quoi que ce soit, c'est juste un single. J'ai pu travailler avec quelqu'un que j'ai toujours beaucoup aimé, donc je vais sortir une nouvelle chanson. »
Jin | Yet To Come In Busan | 15 octobre 2022
Allo la terre, ici la lune
Point d’impact, le 28 octobre 2022, sortie du single The Astronaut.
Parmi les co-auteurs de la chanson, on compte Guy Berryman, Jonny Buckland, Will Champion, Kyrre Gørvell-Dahll, Joan La Barbara, Jòhann Jòhansson, Chris Martin et Jin.
Ce n’est pas la première fois qu’une collaboration s’établit entre BTS et Coldplay puisque le groupe de rock britannique leur avait proposé le featuring sur la chanson My Universe, un an plus tôt, le 24 septembre 2021.
Une amitié sincère en a découlé : le chanteur de Coldplay offre à Jin sa guitare après My Universe et son fils, Moses Martin, a participé plus tard à la production de The Astronaut, en collaboration avec Bill Rahko et le DJ norvégien, Kygo.
Jin adresse un message métaphorique et subtil, un brin nostalgique aux ARMYs, comme s’il était déjà parti. Il rappelle toutefois que leur lien perdurera au-delà de la séparation : « Toi et moi comme des étoiles qui ne meurent pas, tu es devenu mon rêve, voyageant dans l’univers ».1
Dans le MV, guidé par un faisceau lumineux, Jin court vers des plaines désertes, dans lesquelles un vaisseau s’est écrasé. Témoin de sa réparation, Jin le regarde repartir dans les étoiles ; lui aussi rentre chez lui.
Trois concepts photographiques ont été développés dès le 23 octobre : « Outlander », « Lunar Eclipse » et « Land on Earth », ainsi qu’un logo trailer et un MV. Dans le logo trailer, un clip animé, un astronaute émerge d’un vaisseau en forme de A. Il vole au-dessus de la terre, parmi une pluie d’étoiles filantes. Sur une mélodie douce, il dérive, vers la lune, puis il croise un satellite. Dans un champ d’astéroïdes, un chien rappelant Jjangu (ancien chien de Jin, aujourd’hui décédé) le salue. L’obscurité, puis la lumière et la découverte du titre The Astronaut.
Satellite of Love
L’histoire de l’amitié entre BTS et Coldplay ne s’arrête pas à la co-écriture de The Astronaut. Pendant la tournée Music of the Sphere, au River Plate Stadium à Buenos Aires en Argentine, le groupe anglais a accueilli Jin pour qu’il performe son single avec le groupe, le 29 octobre 2022, quelques jours après sa sortie officielle. Les fans ont même parlé d’ « Arjintina ».
Lors de leur apparition à l’émission américaine, Saturday Night Live, en février 2023, les Britanniques ont de nouveau interprété le morceau, cette fois-ci sans Jin, ainsi qu’un mash up de Fix You et Human Heart.
Enfin, le 6 novembre 2023, à Tokyo, Coldplay a joué The Astronaut.
« Nous allons jouer une chanson que nous avons donnée à Jin. Nous ne l'avons jamais jouée seuls, peut-être que nous ne la ferons plus jamais. C'est la chanson de Jin. Elle s'appelle The Astronaut. Nous envoyons ceci avec amour, à quiconque en a besoin, où qu'il soit. Particulièrement à Jin et aux garçons de BTS. »
Chris Martin | Concert de Coldplay à Tokyo | 6 novembre 2023
Reçu 5/5. Où que soit Jin, il est parmi les ARMYs. Son message est relayé, avec ou sans lui.
Ça tourne
Jin est en effet toujours présent en dépit de son service. Une fois par mois, un message pré-enregistré est publié sur Weverse et Youtube, ainsi que des messages exceptionnels comme pour son anniversaire ou le nouvel an.
Le 21 octobre 2022, la rappeuse Lee Young Ji le reçoit pour son émission sur YouTube : Nothing Much Prepared (aussi appelé My Alcohol Diary), émission dans laquelle la jeune femme boit avec ses invités, tout en discutant.
Entre deux verres, dont un alcool chinois à 58%, Jin révèle qu’il n’a pas tant d’amis que ça et après quelques parties de Halligalli (que Jin remporte), il parle rapidement de Super Tuna. La chanson aurait été écrite en 20 minutes et enregistrée en une journée. Puis le chanteur évoque sa vision personnelle de lui-même. Il se voit comme un otaku et explique que l’une des raisons de la réussite du groupe est que chacun a fait des concessions pour que le groupe fonctionne et soit solide. Vers la fin de l’émission, la jeune rappeuse a quitté le plateau… et n’est pas revenue, obligeant Jin à conclure l’épisode.
Jin apparaît ensuite sur la chaîne de Hal Myung-Soo, JTBC, le 7 novembre 2022, épisode 103. Afin de devenir « amis ». Les deux hommes se rapprochent à travers quelques jeux : se dessiner l’un l’autre, jouer à Jenga dont chaque brique correspond à un gage et s’affronter durant un tennis sur Mario. L’émission se termine avec une séance photo improvisée. Hal Myung-Soo commence, révélant que c’est son hobby, puis Jin lui rend la pareille. Un petit questionnaire clôture l’émission.
L’émission Running Man, célèbre dans le monde entier, a reçu pour son 627ème épisode Jin, le 11 novembre 2022. Jee Seok-Jin, co-animateur du show et humoriste, et Kim Seokjin, partagent un prénom et sont amis. Cela a donné une course « Seok-Jin contre Seokjin ».
Rencontrés lors de l’épisode 142 de Run BTS!, amis hors caméra depuis, Jin retrouve le fameux chef Baek Jong-Won dans l’émission Drunken Truth pour quatre épisodes. Deux le 12 novembre 2022 et deux la semaine suivante, le 19. On sent les deux hommes proches. Ils fabriquent une boisson traditionnelle, le makgeolli, montant les différentes étapes de la conception à l’écran telles que le choix du riz, le nettoyage, la fermentation, etc., mais discutent aussi de sujets plus privés : le plus âgé a même suggéré à Jin qu’il lui rende visite durant son service.
Jin a terminé sa tournée dans les émissions de variétés par celle de son collègue et ami, Suga. Enregistré le 9 décembre 2022, quatre jours avant son enrôlement, Jin a demandé à ce que l’émission 12 de Suchwita, dans laquelle il est l’invité, soit diffusée en juin 2023, pour le FESTA, pendant qu’il sert son pays. Il explique être occupé, rendre visite à sa famille avant de partir, notamment. Un peu récalcitrant à venir dans l’émission de Suga, son emploi du temps était tout bouclé, ce sont finalement les autres membres qui l’ont convaincu, arguant que sa participation donnerait un contenu supplémentaire (bienvenue) aux ARMYs.
Comme la tradition le veut, il amène de l’alcool, trois bouteilles différentes de son cru dont du Sahaehyeongje et du Gamhongro, qui monte jusqu’à 80%. Il explique qu’avec le chef Baek et lui ont visité plusieurs distilleries afin de produire du makgeolli. Celui-ci sera partagé avec tous les membres lorsque tous auront fini leur service. Puis Suga et Jin ont parlé avec passion d’Arjintina. Malgré un long trajet aller/retour pour ne performer qu’une seule chanson, il l’a fait, car le projet lui tenait à cœur.
Après l’arrivée surprise de J-Hope arrive et quelques verres, les trois reviennent sur les MAMA 2018, se remémorant avec émotion ce moment où, étreint par l’émotion, J-Hope n’avait pu retenir ses larmes lors de la remise du prix. Année de Fake Love et IDOL, 2018 avait été une année difficile, charnière, celle où exténués ils avaient failli se séparer. C’est leur solidarité, la solidité de leur équipe et leur amitié profonde qui les a soutenus.
J-Hope ne reste qu’un moment, et, une fois seuls, Yoongi et Jin évoquent le temps où ils partageaient une chambre. Chacun respectait l’intimité de l’autre.
Avec un seul single à son actif, le chapitre 2 de Jin, à présent sergent, n’en est qu’à son prologue. Toujours prévenant envers les ARMYs, Jin revient le 12 juin 2024, date chère pour tout le fandom. Le temps qui le séparera du retour du groupe au complet sera certainement l’éclosion de nombreux projets.
Notes :
1. Toi et moi comme des étoiles qui ne meurent pas, tu es devenu mon rêve, voyageant dans l’univers :
Traduction de The Astronaut par BTS ARMY FRANCE.