Les membres de BTS ont eu une vie qui leur correspondait
Traduit de l’anglais (Weverse Magazine du 10/01/2024) par #Lolo
Vivez leur aventure dans la série documentaire BTS Monuments : Beyond The Star
« Un jour, le monde s’est arrêté ». C’est la première phrase des paroles de la chanson Life Goes On de BTS, et nous en sommes témoins dans les premières minutes de la série documentaire BTS Monuments : Beyond The Star dans lesquelles le groupe est forcé de mettre un trait à leur ambitieux projet en 2020 à cause de la pandémie sans précédent de COVID-19. Ensuite, nous remontons le temps jusqu’au 12 juin 2013 où nous découvrons les idoles juste avant leur tout premier showcase. Le documentaire, découpé en 8 épisodes, emmène le premier chapitre du groupe qui a marqué l’histoire (et toute la gloire qui l’accompagne) à son terme, mais il ne se limite pas à seulement lister les accomplissements du groupe un par un, loin de là. Tout comme Rome qui n’a pas été construite en un jour, les membres de BTS ne sont pas devenus des superstars en une nuit.
De nombreux médias occidentaux ont comparé l’ascension internationale de BTS à celle des Beatles et de la British Invasion. Bien que les deux groupes aient des points communs en surface, ils ont connu un succès commercial majeur aux États-Unis et sont devenus un énorme phénomène dans les médias, ce qui rend leurs histoires similaires est qu’ils ont tous deux connu la gloire en partant de rien et ont gravi les échelons « au détriment de notre santé physique » comme le dit Suga. Après avoir rassemblé une petite communauté de fans grâce à des représentations dans leur ville natale de Liverpool, les Beatles voyagèrent à Hambourg en Allemagne en 1960 et montèrent sur scène sans relâche, en se produisant souvent pendant plus de 12 heures par jour. C’était le type d’emploi du temps ardu qu’ils n’auraient jamais pu supporter sans alcool et caféine et une période où ils ont dû réfléchir sur la manière de vendre leur musique à un public peu réceptif. Leur emploi du temps s’est intensifié en 1961, alternant entre le Cavern Club à Liverpool et des concerts à Hambourg, où ils jouaient pendant 7 à 8 heures la nuit. Les Beatles conservent leur statut de légende dans l’esprit des gens même aujourd’hui, mais ce statut fut le résultat direct du travail acharné et éreintant qu’ils ont dû gérer à une période où personne ne connaissait leur nom.
De la même manière, BTS n’est pas tombé du ciel soudainement. Leur nouvelle série documentaire montre l’entraînement intense qu’ils ont enduré après avoir effectué un virage d’une troupe de hip-hop vers un groupe d’idoles de K-pop. Ils sont la preuve vivante du sang, de la sueur et des larmes qu’ils ont versés pour prospérer dans leur carrière tendue et avec son lot de crises. Jimin se souvient avoir passé l’intégralité de son temps dans leur salle d’entraînement pendant 6 mois, mais ce n’était que le début. Comme le constate RM, ils sont allés au bout de leurs limites au nom d’un seul but : faire leurs débuts. Et quand ils ont réussi à l’atteindre, ils ont dû affronter ensuite des batailles encore plus grandes. Après un investissement énorme et un procédé d’écriture de leurs chansons laborieux, tout le monde s’attendait à ce que Danger soit la chanson de tous les succès, mais elle a finalement échoué à apparaître dans les classements. Ce qui a eu pour conséquence de mettre le label en difficulté financière. Cette expérience a fait apparaître un spectre d’impatience, de fatigue, d’inquiétude et de surmenage au-dessus de la tête des membres du groupe : leur label n’était pas très grand et ils n’avaient aucune garantie quant à leur avenir. La seule chose que pouvaient faire les membres de BTS était d’affronter les épreuves de plein front. Les garçons ont été instinctivement envahis par un sentiment d’urgence, les poussant à l’action en partageant un aperçu de leur vie par le rap et la chanson. « Les inquiétudes de la jeunesse sont arrivées jusqu’à nous », observe Suga, et il ne pouvait pas dire mieux. La créativité prospère quand elle est nourrie de travail acharné. « Nous avons toujours travaillé dur », dit Jin, « qu’il y ait une crise ou non ».
BTS Monuments : Beyond The Star n’insiste pas sur le succès exorbitant qu’a eu BTS. À la place, il révèle la manière dont leur succès a presque été inévitable en insistant sur la façon dont les membres ont le regard constamment fixé sur l’objectif devant eux et l’excitation qui l’accompagne. Leur tout premier concert le 17 octobre 2014 à Ax Hall, leur première victoire dans une émission musicale en 2015, leur performance dans la salle de leurs rêves : l’Olympic Gymnastics Stadium l’année suivante, le trophée d’artiste de l’année obtenu lors des Mnet Asian Music Awards 2016 (MAMA), leur entrée dans le marché musical américain illustrée par leur trophée du Top Social Artist en 2017 aux Billboard Music awards, mettant fin à l’emprise de Justin Bieber, l’obtention de la première place au classement du Billboard Hot 100 avec Dynamite, une nomination aux Grammys dans la catégorie meilleur performance pop de groupe/duo. C’est vers tous ces accomplissements que leur travail acharné fut destiné à les mener depuis le début. Mais le plus souvent, les membres du groupe se retrouvent mis à l’épreuve en empruntant une route où peu de monde a mis les pieds. Une tournée mondiale auparavant inimaginable et la pression de l’industrie musicale mondiale ont pesé lourd et ont laissé des traces sur le groupe. Quand BTS, au bord du burnout, chante en 2018 « Rien que pour toi / J’étais prêt à faire semblant d’être heureux alors que j’étais triste » extrait du titre Fake Love, le groupe avoue à leur public qu’ils sont en partie en train de jouer un rôle, même si tout a l’air joyeux et lumineux à la suite de leur ascension mondiale en tant que célébrités.
Nous aurons toujours de nouveaux défis à relever, mais chaque obstacle sur la route est aussi une opportunité inestimable de continuer à grandir et à mûrir. Il faut juste prendre le temps de trouver des moyens pertinents pour les surmonter. Et c’est exactement ce qu’a réussi à faire BTS. Les membres de BTS sont plus que de simples collègues : ils ont enduré des entraînements au rythme infernal et des périodes de chagrin inavouées, et ont tenu bon. Ce sont des amis qui partagent les moments les plus passionnants de leur vie. Dans cette aventure au nom de l’amitié, ils partagent leurs émotions entre eux à tout moment, sans jamais se sentir seuls car ils sont là les uns pour les autres. Et ARMY, les supporters inébranlables du groupe, sont là pour les aimer inconditionnellement. Depuis le moment où Jungkook exprima sa gratitude en larmes envers ARMY, quand le groupe avait célébré son anniversaire ainsi que celui de RM et Jimin en 2013, les fans ont donné aux garçons la force de continuer et une raison de chanter. Un autre moment-clé qui démontre l’importance du fandom date du 12 novembre 2016, pendant un concert au Gocheok Sky Dome : les fans ont chanté en cœur avec BTS sur la chanson 2! 3!, une chanson que le groupe leur a dédié. Contrairement à d’autres chansons destinées aux fans, celles de BTS ne parlent pas seulement d’optimisme et de douceur : ils essaient au maximum d’établir une connexion avec leur fans, en révélant les difficultés qu’ils ont endurées. Ce qui rend BTS aussi attractif, dit RM, ce n’est pas « parce que nous chantons mieux, sommes plus beaux ou dansons mieux que les autres » mais à cause « d’un sentiment spécial que nous sommes les seuls à posséder ». Finalement, c’est la sincérité émotionnelle qui triomphe. Dans un monde aux goûts de plus en plus fragmentés, BTS a profondément touché un énorme groupe de personnes, démontrant le pouvoir d’une communauté massive et unifiée. C’est ce qui rend BTS le plus heureux quand ils montent sur scène devant leurs fans, depuis leur position au sommet du monde. Ils s’adaptent à ce qu’ils sont devenus et apprennent à s’amuser.
Les 10 ans passés ensemble de BTS représentent un monument dans l’histoire de la K-pop. Pendant leur huitième année, Suga a déclaré qu’ils avaient l’impression d’avoir vécu ce que les autres chanteurs vivent en 20 ans, en repensant à tout le sang, la sueur et les larmes que BTS a fourni. Et un jour, alors qu’ils sont sur le point de dévoiler leur titre ON et leur album Map Of The Soul : 7, qui décrivent la joie qu’ils peuvent toujours ressentir malgré les épreuves, le monde entier s’arrête. Mais maintenant, BTS n’a plus peur. Ils prennent leur temps, font ce qu’ils peuvent pour apporter du réconfort au monde, avec toute la sincérité et la confiance qu’ils ont engrangées. Comme Jungkook le dit fièrement : « j’ai eu une vie faite pour moi », et de la même façon, les membres de BTS ont eu une vie qui leur correspondait. Et ils continuent à avoir une « vie BTS » non seulement aujourd’hui, alors qu’ils sont temporairement absents, mais aussi très bientôt, quand ils se réuniront.