RM visite des endroits avec sa plume

Traduit de l’anglais (Weverse Magazine du 27/05/2024) par #Lolo

Right Place, Wrong Person, le nouvel album solo de RM, est incroyable

Le nouvel album de RM, Right Place, Wrong Person, est comme une conception architecturale écrite sous forme de poésie. Ce n’est pas une coïncidence si les clips vidéo du titre sorti en avant-première Come Back To Me et du single LOST! ont tous deux pour thème le mouvement dans l’espace. Dans Come Back To Me, RM se déplace d’une pièce à l’autre sur un même étage, alors que dans LOST!, il voyage sur plusieurs niveaux. Par ces mouvements horizontaux et verticaux, RM est à la recherche de son “bon endroit”. Dans le clip de LOST!, il grimpe sur plusieurs autres “RM” pour accéder à un studio d’enregistrement d’une émission télé. Dans la vraie vie, RM est l’un des invités préférés des animateurs de télévision. Dans LOST!, il rappe : “Quand je suis revenu à moi, je me retrouve dans une rue vide / Le temps passe si vite, on avait 14 ans et maintenant 30”. Dans le clip, RM est soit forcé d’avancer avec un champ de vision réduit, soit obligé de monter. Il fut un temps où RM était un rappeur au collège qui espérait monter sur scène au Rolling Hall, un petit club en Corée du Sud, un stagiaire qui rêvait de faire ses débuts, et une idole avide de succès. Seize ans plus tard, alors qu’il se trouve sur le devant de la scène en tant qu’artiste K-pop, il regarde autour de lui. Dans le clip vidéo de Come Back To Me, il se déplace de pièce en pièce dans un bâtiment, pour se retrouver à chaque fois dans une situation différente avec une personne différente. Dans une des pièces, deux personnes qui semblent être sa femme et son enfant se brossent les dents, et dans une autre, une femme qui semble être sa petite amie est en pleine dispute avec lui. Bien que ces scènes pourraient représenter son passé dans le clip, si on suppose que les paroles “Même me laver le visage est une perte de temps” englobent le mode de vie de RM en tant que membre de BTS, elles pourraient aussi représenter des chemins qu’il aurait pu emprunter dans une autre vie. Suis-je au mauvais endroit dans ma vie en ce moment ? Non.

Right People, Wrong Place. Comme la première chanson dont le titre est l’inverse de celui de l’album, c’est peut-être l’endroit qui n’est pas le bon. “Les mauvaises personnes au mauvais endroit / Les bonnes personnes au bon endroit / Les bonnes personnes au mauvais endroit”. Où est ma place, parmi les nombreuses possibilités de la vie ?  RM crée des espaces dans son album et les traverse pour trouver sa place. Dans Right People, Wrong Place, alors que RM récite de façon similaire des phrases légèrement différentes, les multiples sons chevauchent graduellement sa voix et créent un espace. À la place d’un rythme spécifique ou d’une mélodie qui dirige la chanson, des rythmes variés sont placés autour de la voix de RM, créant un certain contexte et démontrant le plan sonore de l’album. Domodachi (ft. Little Simz), qui commence seulement sur du saxophone, rappelle initialement un espace désert la nuit. Mais très vite, une rage de sons tourbillonne, créant une atmosphère unique où l’on ne peut pas différencier la fiction de la réalité. Le rap de RM est sur le point de changer du tout au tout. Pendant qu’il rappe d’une voix sèche tout en accélérant progressivement ses rimes, les sons en arrière-plan changent drastiquement, comme si une tempête avait frappé. Quand RM dit “défonce-toi, enflamme-toi” d’une voix calme, comme s’il récitait un poème, le son se précise par les changements subtiles dans sa voix et le contenu des paroles avec une mise en scène sonique, devenant parallèlement de plus en plus fort.

Nuts et out of love vont de pair comme presque une seule chanson. Groin débute par un refrain qui cesse brusquement, puis prend un air jazzy grâce au rap old-school de RM. Les phrases entre deux chansons sont floues et à l’intérieur d’une même chanson, nous avons presque l’impression d’écouter un mélange de chansons. Groin traverse un changement sonore drastique quand RM rappe, chante, puis chante à nouveau l’accroche sous forme d’un refrain et d’un chœur. Dans cet album, RM va de pièce en pièce, chacune composée de musique, tout comme dans le clip de Come Back To Me. Mais les pièces ne sont pas divisées par chanson. Ce sont la voix de RM et les paroles qui dirigent la chanson. Le refrain de Domodachi (ft. Little Simz), qui contient la phrase “Mes amis, dansons ici”, laisse une forte impression, et pas juste parce qu’il élève l’atmosphère de la chanson. Le moment où la tension anxieuse et confuse, déjà accumulée dans les trois chansons précédentes, se relâche dans un refrain puissant et grandiose avec “Mes amis, dansons ici”, est un tournant non seulement pour Domodachi (ft. Little Simz) mais aussi pour l’album entier. Tout comme un film peut présenter une ambiance constante, puis changer complètement d’atmosphère d’une scène à l’autre, Right Place, Wrong Person ne s’expérimente pas chanson par chanson mais plutôt comme une suite de moments déterminants qui s’intègre dans l’album comme un tout.  Dans Right People, Wrong Place, RM chante une phrase répétitive avec différentes combinaisons de “vrai”, “faux”, “personne” et “endroit”. Dans Nuts, il chante en utilisant dans ses paroles “bon endroit”, comme dans “Je pourrais faire en sorte que cet endroit te convienne”. Le “feu” dans “Être euphorique sur un feu de forêt” nous emmène jusqu’à “Défonce-toi, enflamme-toi” dans Domodachi (ft. Little Simz). L’histoire de chaque chanson constitue un flux plus large qui traverse tout l’album, celles-ci étant reliées à d’autres chansons. Le neuvième titre, Around the world in a day (ft. Moses Sumney), s’achève avec le plus grand refrain de l’album, et la chanson suivante est intitulée ㅠㅠ (Credit Roll). Tout comme le générique de fin d’un film, Right Place, Wrong Person donne un rôle à jouer à chaque chanson pour alimenter l’intrigue. Si chaque chanson de Right Place, Wrong Person est une pièce décorée par la poésie de RM, alors la totalité de Right Place, Wrong Person est un film de son parcours à travers ces pièces, démêlant ses souvenirs, sentiments et pensées par sa voix. “INSIDE NAMJOON’S BRAIN”1, le nom sur l’étiquette qui apparaît au début du clip de LOST!, résume la trame de l’album. Celle-ci consiste à se promener dans sa tête aux accents poétiques, que personne ne peut organiser, représentée sous la forme d’un immeuble aux multiples pièces. Donc si l’on devait catégoriser cet album, dont le genre est difficile à définir, ce n’est pas du hip-hop, de la musique progressive ou psychédélique, mais plutôt une bande originale (fictive).

RM comprend la K-pop et le hip-hop, la musique indie de Hongdae et les tendances pop mondiales. Mais il connaît aussi Oh Hyuk, Little Simz et Moses Sumney. Si des combinaisons de personnes et d’endroits peuvent être catégorisées en “bonnes” ou “mauvaises”, alors RM est quelqu’un qui peut être à la fois “vrai” et “faux”, et ceci n’importe où. Le clip de Come Back To Me débute par un RM à l’air déprimé, seul à une soirée où tout le monde s’amuse. Une personne qui peut être partout et pourtant n’a sa place nulle part. Comment décrire quelqu’un né et élevé en Corée, mais qui parle anglais et travaille à l’international, qui aime Whanki Kim et Epik High de Corée mais qui interagit aussi avec des artistes du monde entier ? Domodachi (ft. Little Simz) présente le couplet anglais de RM, un refrain japonais et un rap anglais du rappeur britannique Little Simz. Le moment où Little Simz rappe “Ne dépasse pas ma limite” en coréen symbolise la stylisation de Right Place, Wrong Person. Cela peut vous paraître étrange si vous parlez coréen. Cela peut aussi être étrange si vous parlez d’autres langues, mais la fraîcheur sonore de la prononciation et du ton de la voix va frapper en premier, et non la signification. Dans le clip de LOST!, les animateurs télé expriment des nuances complètement différentes en anglais et en coréen. En coréen, ils parlent joyeusement et chaleureusement, alors qu’en anglais, ils ont l’air froids et indifférents. La même signification peut créer une sensation différente suivant la langue employée, et un langage qu’on ne comprend pas peut parfois être interprété de manière différente à travers la communication non verbale. Un conflit peut arriver quand quelqu’un entre chez vous, ou quand vous entrez dans une pièce déjà occupée par une autre personne. Le coréen et l’anglais s’entrelacent pour créer différentes nuances, et chaque titre est relié à d’autres quand l’album est écouté en entier. Chaque chanson répète un rythme et une mélodie spécifiques, choisissant l’évolution constante plutôt que la mémorabilité, comme si les paroles racontaient une histoire. Right Place, Wrong Person suit les rêveries introspectives de RM, alors qu’il n’a l’air d’avoir de chez-soi psychologique nulle part. Il exprime l’amour, l’amitié et le chemin qu’il a parcouru à travers les cultures qu’il a vécues et les gens qu’il a connus. Il raconte les histoires les plus intimes de façon personnelle. Probablement personne d’autre que RM ne pourra comprendre entièrement l’album, qui a l’air de combiner tous ces différents éléments en un “endroit” aux antipodes des standards de la musique populaire d’aujourd’hui. Mais il est évident pour tout le monde qu’un mix de familiarité partielle et d’une grande quantité de méconnaissance crée des impressions nouvelles. Le réalisateur Lee Sungjin, à qui l’on doit le clip de Come Back To Me, a produit, réalisé et écrit la mini-série Netflix Acharnés. Le film suit les vies de personnes américano-coréennes, bilingues en anglais et coréen, et montre que personne ne peut vraiment comprendre ce qu’ils vivent : ni les américains, ni les coréens. Ce film traite de personnes qui appartiennent aux deux côtés de la barrière, mais qui en même temps, n’appartiennent pleinement à aucun côté, tout en réfléchissant à un moyen pour s’exprimer. L’imbrication des langues et des cultures sur internet permet aux gens qui pensaient être la “mauvaise personne” au “bon endroit” de devenir “la bonne personne” au “bon endroit”.

Avec Right Place, Wrong Person, RM rassemble les personnes qui ont aménagé leurs propres “endroits”, et à travers elles, crée une nouvelle forme d’expression à partir de sa vie. Par la même occasion, RM capture les tendances les plus personnelles et culturelles du monde d’aujourd’hui, à travers un style bien à lui qui peut être compris même quand il n’a pas de sens, ou seulement quand il n’a pas de sens. En d’autres termes, Right Place, Wrong Person est devenue une œuvre d’art si personnelle qu’elle pourra laisser un souvenir impérissable n’importe où dans le monde. RM utilise sa propre identité en tant qu’artiste né et élevé en Corée comme point de départ pour donner au monde quelque chose qui est à la fois extrêmement personnel et en accord avec les tendances internationales.

Photo Sketch de Right Place, Wrong Person

Dans son dernier album solo Indigo, RM a rassemblé les goûts et les personnes qui l’ont influencé par le passé pour les amener dans le présent. Right Place, Wrong Person suit ce jeune homme alors qu’il crée son propre langage musical, son identité visuelle, et sa littérature avec des personnes qui sont maintenant elles aussi en train de créer leurs propres places dans le monde, différentes de la sienne. En regardant verticalement à travers le temps, et horizontalement à travers l’espace, ou la scène, RM entreprend de créer sa propre place au lieu de se juger comme “bon” ou “mauvais”. L’important dans Come Back To Me n’est pas le désir de revenir mais bien nous-mêmes. La personne qui a visité bon nombre d’expositions et fait beaucoup de voyages spirituels pour trouver “le bon endroit” a enfin recentré sa conscience sur lui-même.

Notes :

1. INSIDE NAMJOON’S BRAIN :
Signifie à l’intérieur du cerveau de Namjoon.