C’est la chanson de J-Hope, la danse de J-Hope, la rue de J-Hope
Traduit de l’anglais (Weverse Magazine du 04/05/2024) par #Lolo
Une analyse de HOPE ON THE STREET VOL.1

Même après s’être élevé au rang de star mondiale en tant que membre de BTS, l’identité centrale de J-Hope continue de tourner autour de la danse de rue. Le dernier album de l’artiste, HOPE ON THE STREET VOL.1, fait état de témoignage à sa connection infaillible avec le monde de la danse. Sa sortie est catégorisée comme étant un “album spécial”, et le format choisi n’aurait pas pu être plus parfait. L’album contient de nouvelles chansons et de nouvelles versions de grands classiques, comme la version solo de on the street — à l’origine une collaboration avec J. Cole — et un remix de what if… . Pour toute personne aimant les nouvelles versions et remixes de chansons précédemment sorties autant que les toutes nouvelles chansons, cet album possède le contenu parfait.
Les amateurs et amatrices de nouvelles chansons ne manqueront pas de remarquer NEURON (ft. Gaeko & yoonmirae), avec les artistes de hip-hop coréen ultra-talentueux Gaeko et yoonmirae y ajoutant une couche de rap captivante. J-Hope introduit le titre avec un rap rocailleux qui attire à la seconde le public, accompagné de Gaeko rythmant la chanson de son flow dense et remarquablement pointu comme à son habitude et yoonmirae concluant le titre avec un rap euphorique. Le single NEURON (ft. Gaeko & yoonmirae) est un triple jeu de mots, faisant allusion à la cellule du même nom dans le système nerveux, au nom de la troupe de danse de J-Hope et aux mots “New run” dans les paroles, qui signifient en eux-mêmes un nouveau départ.
Il y a ensuite la production de la chanson à couper le souffle. À première vue, elle comporte des similarités avec on the street, mais son arrangement plus rempli la met davantage en avant, combinant le son boom bap prévalent du milieu des années 90, et le hip-hop de la côte est des États-Unis avec ses tons mélodieux de pop rap, tout en utilisant une talkbox dans le refrain — un son entendu communément dans le hip-hop de la côte ouest. Nous avons aussi le droit à une pléthore de variations de mesures entraînantes qui nous amènent au rap de yoonmirae. Accompagné d’accents palpitants, comme par exemple les retombées des riffs du clavier du refrain pop qui amènent la chanson dans un nouveau rythme, le single est une lettre d’amour sans pareil de J-Hope au hip-hop.
i wonder…(ft. Jungkook), en collaboration avec Jungkook, autre membre de BTS, est une fusion adroite de funk et d’électro pop. Étayé par une production lumineuse et enjouée, le rap en autotune de J-Hope et la voix mélodieuse de Jungkook expriment leur amour résolu et leur foi en leurs fans, ainsi que leurs sentiments respectifs l’un pour l’autre, illustrant leur aventure commune en tant que membres du même groupe d’idoles— un hommage particulièrement touchant pour ceux et celles qui les ont accompagnés durant toutes ces années. Placer le titre lock / unlock (ft. Benny Blanco & Nile Rodgers) immédiatement après i wonder… (ft. Jungkook) est un coup de génie qui a permis de faire ressortir les bases de funk communes des deux titres.
Alors que lock / unlock (ft. Benny Blanco & Nile Rodgers) est, parmi les deux titres, celui qui donne le plus envie de danser et est le plus proche de la définition du funk, la texture des sections rythmiques des deux titres sont comparables, et donnent l’impression d’écouter deux parties de la même chanson exprimant des humeurs différentes dans des tempos séparés. La combinaison de la voix de l’artiste aux multiples talents Benny Blanco et de la guitare de la légende vivante de la soul et du funk Nile Rodgers complète parfaitement la voix de J-Hope, créant un titre particulièrement plein d’adrénaline. Les deux chansons funk placées dos à dos augmentent progressivement le tempo de l’album, le point culminant apparaissant sur le titre suivant : i don’t know (ft. Huh Yunjin de LE SSERAFIM). Le style deep house brillant, la performance de J-Hope, et le monologue français enchanteur ainsi que la voix de Huh Yunjin sont absolument exquis.
Les versions remixées des chansons incluses dans cet album enchantent les oreilles avec des choix soniques que seul un projet comme celui-ci — un projet qui se démarque d’un album studio classique — peut proposer. La version solo de on the street du VOL. 1 montre J-Hope combler l’espace où J. Cole interprétait son couplet, avec un rap rempli de paroles ingénieuses, permettant à l’artiste de donner à son message une plus grande portée. La version solo est un hommage à la danse de rue, représentant les racines de l’idole, les endroits visités sur le chemin, l’inspiration qui l’a amené au niveau supérieur, et un hommage à la rue elle-même qui lui a beaucoup appris. Tout cela est rassemblé dans une nouvelle version qui donne une deuxième chance aux fans de profiter d’une chanson à laquelle ils ont déjà donné beaucoup d’amour. La phrase qui ressort le plus de cet album à couper le souffle est extraite de ces nouveaux couplets : “Connaître le chemin et l’emprunter sont deux choses différentes, pour nous”. Parfois, dans la vie, nous pensons savoir comment atteindre nos buts — comment réaliser nos rêves — mais exécuter ce plan est une autre paire de manches. C’est une phrase courte mais elle reste vraiment dans la tête de la personne qui l’écoute.
Très aimée du public, la chanson what if… de l’album Jack In The Box de J-Hope de 2022 s’est réincarnée en un dance mix disponible dans son dernier album, en utilisant des extraits du titre Shimmy Shimmy Ya du regretté Ol’ Dirty Bastard, et en ajoutant des allers-retours exagérés entre le hip-hop newyorkais et la musique électronique sans s’éloigner du flux original. Les nouveautés de ce remix incluent les contributions du chanteur et auteur-compositeur JINBO, dont les interventions appuient la vision de J-Hope et proposent un moment rafraichissant à elles seules. Intéressons-nous de plus près à JINBO pendant quelques minutes. Il est l’un des seuls artistes en Corée qui a parfaitement saisi l’univers de la néo-soul et du hip-hop. Il a su en faire bon usage durant sa carrière, oscillant entre le hip-hop/R&B et la K-pop. Sa voix douce et imprégnée de soul sert à apaiser la dernière partie d’une chanson ponctuée par le rythme agressif et le rap profond et ardemment effréné de J-Hope.

HOPE ON THE STREET VOL.1 est une masterclass : il contrebalance son intention de plaire au plus grand nombre avec une exploration plus profonde de genres spécifiques. Dans cet album, les ambitions que J-Hope nous transmet sont simples, et on peut sentir sa sincérité — à propos de son amour éternel pour ses racines dans la danse de rue, sa fierté d’être danseur, son respect et son dévouement pour le rap/hip-hop, et sa dévotion sincère pour les fans qui l’ont soutenu à chaque tournant — dans chaque note de chaque chanson grâce à ces modestes ambitions. Cela fait penser au moment où Bong Joonho a repris une citation de Martin Scorcese aux Oscars : “Ce qui est le plus personnel est le plus créatif”. J-Hope ne porte pas un toast prétentieux à la danse de rue ou au hip-hop, mais il n’oublie jamais d’où il vient et garde toujours — joyeusement, ouvertement, sincèrement — en tête l’aventure dans laquelle il s’est embarqué.