Hope On The Street, J-Hope danse vers l’avenir
Article écrit par #Tinnie
Le 29 mars 2024, J-Hope a dévoilé son nouvel opus, Hope On The Street, vol. 1 nous proposant un nouvel album à la fois innovant et profondément ancré dans son parcours en tant qu’artiste, renouant avec ses premières amours. Le rappeur nous offre un album riche de collaborations avec de multiples artistes sud-coréens ou internationaux tout en gardant en thème central le hip-hop et la danse.
J-Hope a d’ailleurs cassé les codes de l’expression musicale en proposant dès le 28 mars 2024 une série documentaire disponible sur Prime Video. Le docu-série intitulé sobrement Hope On The Street plonge le public dans l’intimité du parcours créatif et de la vision artistique de J-Hope. Chacun des six titres composant l’album a ainsi son propre épisode et est associé à une ville et à un style de danse particulier.
À travers ces deux œuvres, qui ne vont pas l’une sans l’autre, J-Hope emmène ses fans sur le chemin de sa propre réflexion. « Et si je n’avais pas connu la danse ? » semble être la question au cœur de l’album et de la série. Embarquement immédiat dans l’univers coloré, fun mais aussi profond de Hope On The Street, vol. 1.
Décollage en douceur
La transmission et le partage autour d’une même passion étant l’un des thèmes du projet de Hope on the Street, J-Hope a contacté des artistes du monde entier pour l’accompagner. Le premier auquel il fait appel est Kim Hak-nam, dont le nom de scène est Boogaloo Kin, un danseur sud-coréen. Celui qui deviendra son compagnon de voyage durant toute cette aventure enrichissante apportera une sagesse infinie et un ancrage à la réalité qui sont totalement rafraîchissants.
Le disque s’ouvre sur on the street (solo version). Le single on the street sorti à l’origine le 3 mars 2023 est une collaboration avec le rappeur J. Cole. Cette nouvelle interprétation de J-Hope révèle un couplet inédit débutant par : « Dans la rue, le circuit où nos deux pieds marchent / En faisant face à nos âmes, en étant meilleur pour nous-même / Sur le chemin sombre, au-dessus, on essaie de sourire » traduisant les difficultés qu’il a pu rencontrer, rendant parfois ardu et délicat le fait de garder espoir. Cependant, le titre délivre un message de résilience et de persévérance à toute épreuve sur un air de guitare acoustique dépouillé d’artifice, un rythme entraînant et un sifflotement léger et entêtant. J-Hope le dit lui-même dans l’épisode 1 du docu-série, il a écrit on the street afin d’exprimer sa détermination et de communiquer toutes les émotions que la rue éveille en lui.
Première escale
Dès le deuxième titre de l’album, i wonder… ft. Jungkook, les ARMYs entrent dans le vif du sujet. Dans cette chanson, J-Hope se demande à quoi ressemblera sa vie future. L’épisode 2, Hope On The Street est émaillé de ces questions : « Comment m’y prendre ? Vais-je y arriver ? Qu’est-ce que je veux faire ? » Ses interrogations incessantes prennent le pas sur tout et occupent tout son esprit, jusqu’à se faire ressentir dans sa manière de danser. L’état émotionnel de J-Hope face à ses questionnements contraste avec le rythme dansant de i wonder…, appuyé par une basse et des riffs de guitare très funky et un synthé lumineux qui donne envie de bouger ses hanches.
Tout comme dans la chanson, au fur et à mesure de l’avancée de l’épisode, J-Hope se libère de ses réflexions et se lance, pour simplement profiter. Finalement, il prend conscience que la réponse est dans la chanson et la danse. L’avenir ne lui semble plus si incertain et la rencontre avec Gucchon semble l’avoir à la fois apaisé et reboosté. En écho à cette conclusion d’épisode, le morceau se termine par un couplet beaucoup joyeux, chanté par la voix légère de Jungkook, créant une ambiance douce et réconfortante comme seules les chansons des membres de BTS savent le faire.
« Cet amour maintenant c'est tout ce que nous avonsTout ce dont nous avons besoinNous sommes heureux maintenantDonc pourquoi ne pas surfer sur cette émotionDanse tout simplement maintenantMais n'arrête pas de regarder vers l'avenirProfites-en tout simplement Cet amour nous pouvons y tomber pour toujours »
J-Hope | I Wonder...(ft. Jungkook) | 2024
Détour par la capitale
Dans la même veine funk, Lock/unlock ft. benny blanco & Nile Rodgers ne peut s’écouter en restant immobile. La mélodie est portée dès la première seconde par une ligne de basse groovy dominante et par la guitare légendaire soul/funk de Nile Rodgers. Le rythme de cette chanson est plus sourd, plus percutant que les autres titres de l’album, mais c’est aussi le plus dansant et le plus entraînant. Un joli équilibre. Le thème de l’équilibre entre deux opposés se retrouve aussi dans les paroles (la dualité entre le contrôle et le relâchement) dans les pas de danse qui font le locking (on bloque et on détend) et dans la vie de J-Hope aussi. Boogaloo Kin contraste d’un côté J-Hope, le persona-star-internationale et de l’autre côté, Hoseok, le jeune homme passionné de danse.
Cette chanson aux sonorités joyeuses est un hymne à la vulnérabilité, encourageant à accepter cette part de soi et à accepter de la montrer aux personnes que l’on aime.
« Je le fais pour toi, verrouilleJuste pour toi, déverrouilleJe ne sais pas pourquoi(Mais) nous en avons besoin, n'est-ce pas ?»
J-Hope | Lock / Unlock (ft. Benny Blanco & Nile Rodgers) | 2024
Bienvenue à Paris
Avec i don’t know ft. HUH YUNJIN, J-Hope opère un virage à 180 degrés, changeant à la fois de registre musical et de sujet abordé. Une fois n’est pas coutume, ce morceau en collaboration avec HUH YUNJIN du groupe Le Sserafim parle d’amour et de rupture. Le rappeur y explore des émotions post-rupture telles que l’engourdissement (« je reste éveillé·e toute la nuit les yeux grands ouverts »), la résignation (« Oh, on dit que rien ne dure jamais / Ce n’est que maintenant que je le réalise ? ») mais aussi la guérison (« À présent nous devons soigner nos blessures / Pour nous, ce n’est qu’une simple fièvre »). Les voix des deux chanteurs s’harmonisent parfaitement, créant un joli hommage à la musique house, au cœur de l’épisode parisien qui accompagne le titre.
Au fil du docu-série, J-Hope admet que la house est un de ses styles de musique préféré bien qu’il redoutait ce tournage à Paris. Encore une fois, il aborde des sujets à la fois très personnels et universels avec son compagnon de voyage, comme la dépression, le fait de ne pas forcément se sentir en accord avec soi-même et les questions qu’il se pose quant à son activité (« est-ce que ça me fait toujours vibrer ? », « est-ce que je continue de m’éclater ? »). Tout comme sa rencontre avec Gucchon, celle avec Yugson lui permet de reconnecter avec l’essentiel : ce qui fait battre son cœur, la danse.
Escapade new-yorkaise
Après deux épisodes éprouvants, J-Hope continue son exploration en revenant à ce qu’il connaît le mieux : le hip hop. L’épisode new-yorkais s’ouvre sur des mots de J-Hope qui pourraient résumer à la fois le projet de son album et celui de son docu-série : « Ma phrase préférée : dansez ». À New York, J-Hope semble laisser son brouhaha mental se taire un peu afin de reconnecter avec la puissance de la danse. La chanson associée à cet épisode, what if…(dance mix) ft. JINBO, est la plus appropriée et ce genre de choix ne peut qu’être salué, tout comme la direction artistique du documentaire.
De la même manière que pour le reste de l’œuvre, ce morceau fait des clins d’œil au passé, étant une nouvelle version du titre éponyme de l’album Jack in the box sorti le 15 juillet 2022 et reprenant un sample de l’emblématique Shimmy Shimmy Ya d’Ol’ Dirty Bastard. Exemple le plus marquant du retour aux sources de J-Hope dans ce voyage personnel, le titre offre un boom-bap des plus délicieux sublimé par les raps bruts et rapides de J-Hope, débités avec une voix plus grave et plus rocailleuse qu’habituellement. La douceur et la mélodie du couplet de JINBO contraste parfaitement avec le reste de ce morceau de hip hop maîtrisé.
Dans what if…, J-Hope se demande comment serait sa vie si certains éléments seraient retirés de l’équation. La musicalité du titre est aussi dure que les doutes qu’il y exprime. On sent J-Hope perdu, accablé par toutes ses questions et une perte d’identité.
« Mais, je commence à douterJe demande à J-Hope"Si tu étais à ma place, est-ce que tu pourrais préserver les choses que tu as dites ?"Peut-être que c'est un "moi" qui est né de nombreuses circonstancesMais cela n'est pas de ma propre volonté. »
J-Hope | What If... (Dance Mix) | 2024
Pourtant, l’espoir subsiste. Cette chanson porte un message universel et nous rappelle que l’espoir est notre boussole et que la détermination est notre moteur, face aux épreuves de la vie. « Mes prières sont entendues chaque jour / Avancer pas à pas, continuer d’aller de l’avant / (j sois l’espoir !) ».
Bienvenue à la maison
L’album se termine sur son titre phare : NEURON ft. Gaeko & yoonmirae inspiré des rythmes hip-hop old school des années 90 et porté par des paroles lumineuses ainsi que par la fabuleuse interprétation des trois artistes. Comme pour renouer avec cet esprit de groupe – Neuron est également le nom du crew de danse dont J-Hope était un membre dans sa ville natale de Gwangju – les trois voix s’imbriquent à merveille. Elles insufflent une énergie débordante à la chanson, apportant chacune sa propre richesse au morceau et créant un trio puissant.
En résonance avec la chanson, le sixième et dernier épisode de Hope on the Street est consacré au retour de J-Hope dans sa ville, afin d’aller à la rencontre des membres de Neuron. Si la chanson NEURON est une lettre d’amour que J-Hope a écrite au hip hop, l’épisode est lui un hommage à cette famille de cœur qui l’a accueilli et a assisté à la genèse de J-Hope, le danseur devenu chanteur, future star mondiale et membre de BTS.
« La musique et la famille sont tout ce qui importeElles me font continuer jour et nuitLa musique et la famille sont tout ce qui importeVous me motivez les jours où je déteste ça »
J-Hope | Neuron (ft. Gaeko & Yoon Mirae) | 2024
Fin du voyage
L’album nous offre un voyage à travers les pensées et les émotions de J-Hope, qui explore ses racines tout en se projetant du mieux qu’il peut dans un avenir parfois incertain. Il était important pour lui de (re)trouver son identité grâce à ces deux projets simultanés, qui ont fusionné pour n’en former plus qu’un seul. Finalement, la réponse à la question « Et si je n’avais pas connu la danse ? » trouve sa réponse tout au long de ce cheminement : J-Hope sans la danse, ça n’a pas de sens.
Remarque :
Tous les passages cités dans cet article sont issus des traductions françaises proposées par BTS ARMY FRANCE.