Face, quand Jimin franchit l’autre côté du miroir

Article écrit par #Sukoomin

Quand Jimin de BTS rencontre Park Jimin… l’éclosion d’un face à face plein d’émotions. Depuis l’annonce du hiatus, le jeune homme ne chôme pas.

Tournage du MV de Like Crazy
Tournage du MV de Like Crazy

L’idée a germé en 2022 à Las Vegas et il a fallu dix mois pour en arriver au terme. Un mot pourrait résumer Face : introspection ; du nom de l’album au contenu des chansons. Même la couverture qui est « comme un reflet de mon visage dans l’eau », confie Jimin à Suga lors de son interview dans Suchwita.

Covid (Face Off), hiatus, performer seul, identité d’artiste et de personne…autant de questionnements soulevés dans l’album. Et c’est l’annonce du hiatus, justement, qui a été le point de départ. Jimin est crédité aux paroles pour toutes les chansons, hormis évidemment Interlude: Dive qui est instrumentale.

Set Me Free Pt.2 , dont le MV est sorti une semaine avant l’album, le 17 mars, est clairement une référence à Set Me Free de Suga, album D2, 2020. Si Jimin voulait demander conseil à son ami pour l’écriture du titre, il a finalement écouté les conseils des producteurs : rester centré sur ses propres émotions. Parmi les producteurs, Jimin a beaucoup été en contact avec Pdogg, chez lequel il a quasiment emménagé. Leur travail a été très productif d’autant qu’ils se connaissent depuis presque 13 ans.

Tournage du MV de Like Crazy

« Sans aucune pensée je marche dans cette pièce sombre.
Même si j'ai dit que j'allais bien
J'ai l'impression de me perdre petit à petit. »

Like Crazy est le deuxième MV tiré de l’album. RM a participé à l’écriture, ainsi que Supreme Boi. Jimin reconnaît par ailleurs l’influence du film éponyme de 2011 (réalisé par Drake Doremus) et de l’une des chansons de la BO : In Return par Breakbot. Musique entraînante, aux sonorités des années 80, Like Crazy est toutefois mélancolique. Comme dans Alone où il est question de solitude mais aussi de recherche d’identité.

7 = 1

Face ne fût pas le seul présent de Jimin en cette fin d’année 2023. Alors qu’il est le numéro 60 depuis dix jours, les ARMYs reçoivent un cadeau de Noël : le single Closer Than This.

Entre vidéos d’archives et celles de l’enregistrement du single, le MV alterne passé et présent et délivre un doux message aux ARMYs.

Et c’est le pouvoir de Jimin. De BTS. Même à l’armée, ils sont parmi les ARMYs, semant des petits cailloux violets. MVs surprises, photos, messages, etc. il n’y a qu’à fermer les yeux et ils sont là. 

« Sept = 1, c'est vrai nos cœurs battent à l'unisson
Ferme tes yeux juste une seconde et je me tiendrai devant toi. »

Les uns avec les autres

De manière générale, 2023, a été une année particulièrement riche. Bien avant la sortie de Face, elle s’est ouverte, le 13 janvier, avec Vibe, par Taeyang, ancien membre de BIG BANG. Dans une interview, ce dernier a révélé que Teddy1 était à l’origine d’une collaboration avec Jimin. Sans surprise, le jeune chanteur a surpris son aîné par un travail plus que assidu. On retrouve Pdogg pour l’enregistrement.

En 2022, Jimin avait participé à la bande originale du drama Our Blues, en interprétant la chanson Still With You avec Ha Sung Woon. En 2023, le voilà sur grand écran avec Angel Pt. 1, pour le film Fast X de la saga Fast and Furious. La chanson est sortie le 18 mai. Elle compte en plus de Jimin, JVKE, Muni Long, Kodak Black et NLE Choppa. Le rappeur américain a même déclaré : 

« Pouvoir travailler avec l’un des membres de BTS – sur la bande originale de Fast and Furious, un si grand projet – je l’ai vécu comme un superbe moment. C’est l’une des choses pour lesquelles j’ai prié. Alors, à chaque fois que vous entendrez les noms de BTS ou de Jimin dans ma bouche, cela sera suivi d’un merci. »

Le 15 juin, enfin, Angel Pt. 2 est sorti, avec Charlie Puth à la place de Koda Black.

Ici et là

Tournage du MV de Set Me Free Pt.2

Jimin entame d’abord une promotion américaine avec deux apparitions au Tonight Show de Jimmy Fallon, les 23 et 24 mars. Le premier soir est l’occasion d’aborder la rencontre avec Joe Biden à la Maison Blanche (en juin 2022) puis d’évoquer Face. Le lendemain, le jeune chanteur clôture l’émission en interprétant Like Crazy, le jour-même de la sortie de son album dans le monde.

Le 30 mars, il apparaît dans l’émission de variété de KBS, Beat Coin. Mais c’est surtout dans l’émission de Suga, Suchwita, que Jimin a élu ses quartiers. D’abord pour l’épisode 7 diffusé le 27 mars, lui étant dédié. Puis lors de l’épisode 20, consacré à son ami Taemin, en ligne le 30 octobre. Il apparaît aussi en avril 2023, aux côtés de Suga dans l’émission Pinggyego.

Il fera également une apparition chez Jimmy Fallon, pour la sortie de son album, et, début avril, sur le plateau de l’Inkigayo pour interpréter Set Me Free Pt. 2. Il montera également sur scène le 5 août 2023, lors du second jour de la tournée D-Day – The Final de Suga. Rétrospectivement, sa participation avait par ailleurs été annoncée puisque les deux artistes en avaient parlé lors de Suchwita, épisode 7.

Même s’il se produit peu, Jimin a toutefois montré son soutien aux autres membres en assistant au Lollapalooza de J-Hope, l’été 2022 et au troisième et dernier jour de la tournée de Suga, en plus d’y avoir fait un duo le jour d’avant. Ce jour-là, le groupe au complet était réuni, Suga sur scène, les six autres dans la salle.

De surprises en surprises

Malgré ce planning surchargé (sortie de Face, sa promotion, ses divers contrats) Jimin a trouvé le temps pour plusieurs interactions sur internet : il a participé aux challenges TikTok de son ami Taemin, Le Sserafim, Seventeen, etc. Il est venu au Fanmeeting de Taehyung, a organisé un Fancall, plusieurs Lives. Et enfin, le documentaire sur Weverse : Jimin’s Production Diary, paru le 10 octobre 2023 dans lequel il se confie sur la conception de Face.

Comme un diamant, Jimin possède plusieurs faces et son album solo a permis d’en percevoir de nouvelles.

Production Diary de Jimin
Production Diary de Jimin
Production Diary de Jimin
Production Diary de Jimin

Remarque :

Tous les passages de chansons cités dans cet article sont issus des traductions françaises proposées par BTS ARMY FRANCE.

Notes : 

1. Teddy :
Park Teddy. Ancien membre du groupe de K hip-hop 1TYM, puis compositeur/producteur pour YG Entertainment (Blackpink, Seven, Sunmi, etc.) et co-fondateur de The Black Label, label de Taeyang.