Jack In The Box, J-Hope se libère

Article écrit par #Nyx

« Je voulais que les gens comprennent que J-Hope ne se limite pas seulement à des choses joyeuses » a déclaré J-Hope à Rolling Stone au sujet de son premier album Jack In The Box. Premier membre de BTS à se lancer dans l’aventure solo, J-Hope nous promet un album plus sombre, plus personnel, plus nuancé.

Photo concept Jack In The Box Hope édition

Dévoilé le 15 juillet 2022, Jack In The Box nous entraîne à nouveau dans l’univers chatoyant et coloré de J-Hope. Il renoue avec son genre de prédilection, le hip-hop old school, tout en s’essayant à de nouveaux styles, comme le rock grunge dans More.

Les 10 chansons s’enchaînent dans une ballade dansante, qui fait hocher la tête et taper du pied en rythme tout au long de l’album. J-Hope y démontre également sa palette vocale. Rappeur, mais aussi chanteur, il alterne des couplets de rap sourds et râpeux avec des parties chantées plus planantes, comme dans la douce Equal Sign.

Pourtant, une ombre plane sur ce monde coloré… Les boucles de piano répétitives, presque angoissantes de Pandora’s Box et What if…, les voix saturées et distordues de More nous interpellent et nous laissent à penser que J-Hope tient à nous montrer une image de lui plus sombre, un artiste qui se questionne et qui a ses failles.

« C’était l’espoir qui se cachait au fond de la boîte »

Le concept de Jack In The Box prend source dans le mythe de la boîte de Pandore, dont J-Hope tire son nom. Après le vol du feu par Prométhée, les dieux offrent une boîte à sa belle-sœur, Pandore, avec pour seule consigne de ne pas l’ouvrir. Cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte et libère tous les maux de l’humanité, mais aussi l’espoir, qui se cachait au fond. Mais un « Jack-in-the-box », c’est aussi un jouet, qu’on connaît en français sous le nom de diable à ressort. C’est un motif qui semble intéresser J-Hope depuis plusieurs années puisqu’un diable à ressort se cache dans le design de la pochette de Blue Side.

Concept Photo de Jack In The Box

« Du J à Hope
De Jung à l'espoir
Jack in the box
Dans les mains de Pandore
Il ne restait plus que l'espoir »

Concept Photo de Jack In The Box

Dans le live de présentation de son album, J-Hope explique qu’il a toujours voulu revenir en musique sur ce mythe qui a tant impacté sa carrière. Grâce au chapitre 2 de BTS, l’occasion était venue pour lui de « sortir de la boîte », pour créer un album plus introspectif, où il pourrait parler librement de son parcours, ses sentiments, et montrer des facettes plus sombres de sa personnalité. Les chansons et l’esthétique de l’album illustrent parfaitement cette nouvelle étape dans sa carrière, riche de genres musicaux divers, de textes forts et d’une palette colorée réduite dans les MV de More et Arson.

Mise à part More, écrite pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, J-Hope a écrit l’entièreté de l’album en 1 mois, entre décembre 2021 et janvier 2022. Il a aussi tenu à être associé à tous les aspects de la production de l’album, de la direction artistique de l’album (la pochette a d’ailleurs été réalisée par Kaws, artiste qu’il admire) au merchandising. Il a présenté son album lors d’une listening party, où étaient présents les membres de BTS, des artistes de l’industrie comme Bibi et Sunmi, et des personnalités du monde de la danse. La promotion de l’album s’est couronnée par une performance au festival de Lollapalooza, à Chicago. J-Hope y a livré une performance de plus d’une heure accompagné de danseurs, devant un public estimé à plus de 100 000 personnes.

Hors du Hope World, rattrapé par la réalité

Tournage du MV de Arson

Depuis le début de sa carrière, Hoseok a endossé fièrement le nom de J-Hope, mais aussi plus littéralement son rôle d’espoir vivant de BTS. Souvent comparé à un rayon de soleil par les ARMYs, il cimente le groupe par sa joie de vivre et son optimisme à toute épreuve.

Cet héritage, aussi gratifiant que lourd à porter, va être le fil conducteur de son album. Il s’ouvre avec Pandora’s Box, où J-Hope prend conscience de l’impact positif qu’il peut avoir sur la vie des fans : « La lumière d’une personne, le sourire d’une personne / L’espoir de quelqu’un, mes actions deviennent la vie d’une personne ». Face à cette image d’un artiste inspirant, les chansons de la deuxième partie traitent de l’envers du décor, de ses inquiétudes et de ses doutes, qu’il a maintenant envie de partager avec son public.

Avec What if…, il se questionne avec beaucoup de maturité sur sa légitimité à prôner la positivité et l’optimisme dans sa position privilégiée : « De l’argent, la gloire, la richesse, et même le follow des personnes que tu apprécies / Si tu étais dépourvu de tout ceci et que tu te retrouvais tout en bas de l’échelle / Les choses comme s’aimer soi-même et avoir de l’espoir / Est-ce que tu pourrais toujours les dire ? (J’aimerais bien…) » Le refrain entêtant de la chanson évoque l’image d’un questionnement incessant qui a pu tourner dans la tête de J-Hope.

Tournage du MV de Arson
Tournage du MV de More

La chanson qui suit, la très touchante Safety Zone, dépeint un J-Hope tout en fragilité. Il se confie sur sa solitude et sa difficulté à trouver son propre refuge. Vers qui se tourner quand on est le réconfort de tout le monde ? C’est une question à laquelle il n’a toujours pas trouvé de réponse. La peur de l’inconnu est aussi une source d’angoisse, évoquée dans une chanson pourtant très joyeuse : Future. Pour aborder l’avenir avec sérénité, il reste une chose : l’espoir… la boucle est bouclée.

Sortir de la boîte, c’est aussi se confronter au monde extérieur. Aussi angoissant qu’il puisse être par moment, J-Hope s’efforce d’y jeter un œil bienveillant, convaincu que les humains peuvent contribuer à faire le bien. Equal Sign se pose alors comme un hymne à l’égalité et une lutte contre les discriminations.

Pour ouvrir et clôturer son album, J-Hope a choisi deux chansons puissantes et intenses : More et Arson. Deux chansons sur sa carrière et ses ambitions, avec lesquelles il veut offrir une nouvelle image de lui, plus sombre, tant dans l’ambiance du morceau que dans l’esthétique des MVs. Écrite pendant que le monde était à l’arrêt, More dépeint à merveille l’urgence à continuer de créer et la frustration de voir sa carrière se stopper brutalement. La passion, le feu qui l’anime ne l’a pas quitté et continue de brûler. Mais brûler jusqu’où ? Arson laisse J-Hope devant un choix : « À présent je me demande ce que je choisis / Éteindre ce feu / Ou le laisser brûler encore plus ». J-Hope se confronte à un thème évoqué plusieurs fois par BTS : la face sombre de la célébrité, et la peur de se laisser dévorer par elle.

Sortir de la boîte pour parcourir la rue

Le 3 mars 2023, quelques semaines avant son enrôlement, J-Hope sort le single On The Street, en featuring avec son inspiration de toujours, le rappeur américain J. Cole. Après l’introspection permise par Jack In The Box, J-Hope retourne à ses racines et rend hommage à son premier amour : la danse de rue, dans une chanson de hip-hop aux accents lofi, prouvant toujours son envie de se diversifier musicalement.

Et comme selon l’expression « on ne se refait pas », J-Hope offre un nouveau message d’espoir à ses fans. La vie est un chemin (ou une rue en l’occurrence !) pavée d’opportunités, donc : « Maintenant, marche le pas léger quand tu veux / Avance avec espoir, où que tu marches ».

Après avoir exploré de nouvelles facettes artistiques et s’être livré de manière beaucoup plus nuancée, J-Hope nous emmène dans une autre partie de son univers : la danse. Reprenant le nom de son ancienne émission “Hope on the street”, il nous propose un documentaire qui le suit dans ses voyages autour du monde à la rencontre de street dancers. Les 6 épisodes sont disponibles depuis le 27 mars sur Prime Vidéo. L’OST du documentaire, Hope On The Street Vol.1, est sorti le 29 mars. Un album riche en collaboration, où l’on retrouve par exemple Benny Blanco, Yunjin (LE SSERAFIM) ou Jungkook. De quoi patienter jusqu’au retour de J-Hope en octobre 2024 !

Tournage du MV de On The Street