D-Day, Suga (se) promet un avenir apaisé

Article écrit par #Nyx

Agust D, alter ego de Suga, a dévoilé le 21 avril 2023 l’album D-Day, qui constitue le dernier volet de sa trilogie. Le travail de Agust D a commencé en 2016, avec la sortie de sa mixtape éponyme, suivi en 2020 par D-2.

Tournage du MV de Amygdala

L’identité de Agust D a été créée par Suga comme un espace de liberté pour exprimer son histoire, son vécu et des sujets parfois tabous, qu’il aurait été impossible d’aborder dans les albums de BTS. Et, à l’image de ces prédécesseurs, D-Day est un exutoire, alternant des chansons de rap puissantes et des ballades plus mélancoliques. L’album aborde les thématiques récurrentes du travail de Suga : le rapport au temps, la santé mentale et les relations humaines. Toutefois, il apparaît comme l’achèvement de ce parcours de guérison entamé en 2016, dans lequel Suga s’est beaucoup dévoilé, pour lui et pour les ARMYs qui se reconnaissent dans ces difficultés.

« Cette chanson est une libération »

Pour Suga, le « D-Day » (en français, « le jour J ») représente le jour qui signe la fin d’une période marquée par les difficultés et le découragement, et le début d’un nouveau commencement, plus positif. D-Day rompt avec les deux albums précédents. Agust D et D-2 étaient tournés vers le passé et les regrets ; D-Day s’ancre dans le temps présent. L’album invite à la libération de ce qui nous entrave, une libération à différentes échelles, qui peut concerner notre personnalité, comme la société dans laquelle nous vivons. 

Tournage du MV de Haegeum
Tournage du MV de Haegeum

La title track de l’album, Haegeum signifie littéralement « libération » ou « lever une interdiction ». Cette chanson, qui mêle hip-hop et instruments traditionnels coréens, est un appel à se libérer de la haine et des préjugés, de la société capitaliste et des médias. Suga questionne aussi la liberté que l’on a, et l’usage que l’on en fait : « La liberté d’expression / Peut être la cause de la mort de quelqu’un / Est-ce que tu pourrais toujours considérer ça comme une liberté ? » Haegeum s’accompagne d’un MV quasi cinématographique, conçu par Suga. On y retrouve les protagonistes de Agust D et Daechwita, des anciennes versions de Suga dont il se libère enfin en les tuant symboliquement. Des critiques similaires se retrouvent dans Polar Night. Avec un flow lent et soutenu, le rappeur déroule ses interrogations sur la liberté d’expression, la justice, l’hypocrisie et les opinions clivantes qui cristallisent les dialogues actuels, notamment sur les réseaux sociaux. 

« L’avenir va bien se dérouler  » scande Suga dans la chanson d’ouverture, l’énergique D-Day. Cette chanson nous enjoint à nous libérer des inquiétudes quant à un futur qu’on ne peut pas prévoir, et un passé qu’on ne peut plus changer : « De quoi as-tu peur alors que le passé est révolu et que l’avenir reste à venir ? ». Un processus qui se poursuit dans l’intense Amygdala, sans doute la chanson la plus personnelle et la plus touchante de l’album. Suga s’y livre sur son accident, sur l’opération de sa mère à sa naissance et sur le cancer de son père. Il fait ici référence à l’amygdale, une partie du cerveau qui stocke et traite les peurs et les traumatismes pour s’en protéger. Suga la supplie de le protéger : « My amygdala / Je t’en prie fais vite et sauve-moi, fais vite et sauve-moi », pour pouvoir dépasser ces traumatismes et grandir, comme la fleur de lotus qui naît dans la boue, une image également présente dans D-Day. En surmontant ces traumatismes et en accordant moins d’importance aux regrets, à l’angoisse ou aux injonctions d’autrui, Suga livre ici un exercice cathartique pour guérir et grandir.

Tournage du MV de Amygdala

L’amour, la solitude, les autres et nous

L’album comporte également des chansons dans lesquelles Suga porte un regard critique sur le monde qui l’entoure. Il en allait déjà de même dans D-2, avec des titres comme Strange et People

Les « autres », les personnes que nous côtoyons, sont au centre de deux chansons aux styles très différents : People Pt.2 et Huh?!. Dans cette dernière, les autres sont envieux, médisants et tentent de dénigrer le groupe. Suga, rejoint par J-Hope, ravive la rage des diss track de BTS pour recadrer ceux qui essayent de dénigrer le groupe. Avec People Pt.2, il signe un morceau pop à l’ambiance apaisée, évoquant davantage les productions créées pour BTS que celles de Agust D. Il s’accompagne de IU, dont la voix cristalline ajoute à la douceur de la chanson. Dans l’épisode 9 de Suchwita, Suga explique en effet sa volonté de fusionner ses deux identités musicales, Suga et Agust D, à travers cette chanson. C’est la raison pour laquelle il a choisi de la sortir en amont du reste de l’album, comme une preuve de sa nouvelle identité réunifiée. People Pt.2 fait suite à People et poursuit son examen des relations humaines, en parlant de l’amour, des séparations et de la solitude. La chanson se finit sur un message réconfortant pour quiconque se sent seul : « Si tu ne peux pas le retenir, c’est ok de pleurer / Tu es déjà plus qu’assez pour être aimé ».

Tournage de People Pt.2

L’amour, c’est aussi le sujet de SDL, qui marque dans l’album le passage entre les chansons intenses et les morceaux plus apaisés. Cette chanson décrit de manière poétique la confusion entre une histoire d’amour vécue et le souvenir qu’elle laisse, et fait réapparaître les thèmes récurrents chez Suga : les regrets et le temps qui passe.

« Tout ira bien » : s’autoriser à rêver le futur

BTS a toujours eu à cœur d’apporter du réconfort, de transmettre de l’espoir aux ARMYs. Il existe quantité d’exemples dans leur discographie. Il en va de même pour le travail en solo de Suga qui révélait, dans l’épisode 9 de Suchwita évoqué plus haut, qu’il continuait d’écrire des chansons car il avait conscience du nombre de personnes se sentant encouragées par la musique du groupe. Dans des lives et des vidéos, il avait par ailleurs également confié vouloir reprendre des études pour être psychologue.

“Le jour-j va arriver
À mesure que tu te libères de ces interdits,
Tu ouvres ton nouveau chapitre”

Avec Snooze, il offre une ballade pleine de réconfort pour les jeunes artistes, puisant dans sa propre expérience. La chanson navigue entre le piano, joué par le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, le flow mélodieux de Suga et les refrains plus planants de Woosung, chanteur du groupe The Rose. Le couplet « Rêve / En espérant qu’il sera avec toi de ta création jusqu’à la fin de ta vie / Rêve / En espérant que ta place, où qu’elle soit, sera généreuse / Rêve / En espérant que finalement, après toutes les épreuves, il éclora / Rêve / Les débuts sembleront modestes mais la fin sera prospère » est samplé de sa chanson So Far Away, issue de sa première mixtape. Dans So Far Away, ce couplet était = un cri d’espoir d’un jeune homme qui allait mal. 8 ans plus tard, c’est un Yoongi apaisé qui le chante, pour ouvrir la voie aux jeunes qui se reconnaissent dans son histoire.

L’album se termine avec Life Goes On, qui reprend les paroles de la chanson éponyme de BTS : « Laisse-moi te dire à travers cette chanson / Les gens disent que le monde a changé / Mais heureusement entre toi et moi rien n’a changé ». Suga nous laisse avec une promesse : celle que la vie continue malgré les changements, et que sa relation avec ses fans restera la même, et reprendra en 2025. « La vie continue » répète Suga à chaque refrain. D-Day se conclut comme il a commencé : avec une invitation à vivre l’instant présent, en espérant un futur heureux.

Le D-Day Tour à Jakarta

Remarque :

Tous les passages cités dans cet article sont issus des traductions françaises proposées par BTS ARMY FRANCE.