Happy : le bonheur selon Kim Seokjin

Article écrit par #Enjolras

« Il n’y a pas que le bonheur qui rend heureux »

Paru le 15 novembre 2024, Happy est le premier album studio de Jin. Alors que le « Chapitre 2 » a permis aux membres de BTS de révéler d’autres facettes de leur talent, notre Worldwide Handsome, engagé dans l’armée depuis le 13 décembre 2022, n’avait pas encore eu l’occasion de briller pleinement. Certes, Jin avait déjà sorti The Astronaut en octobre 2022, un single co-écrit avec Chris Martin de Coldplay, mais ce morceau s’inscrivait dans un contexte particulier, juste avant son enrôlement.

Entre sa démobilisation en juin 2024 et la sortie de Happy, Jin nous a tenu en haleine en multipliant les apparitions publiques. Il est d’abord venu saluer les ARMYs au cours d’un live Weverse avant de les retrouver le 13 juin pour une rencontre ponctuée de chansons, dont Super Tuna, agrémenté d’un nouveau couplet.

Photo de BTS prise lors de la sortie de Jin du service militaire

Il s’est ensuite illustré dans une série de vidéos intitulée Run Jin, une variation de la célèbre série Run BTS. En parallèle, il a participé à diverses émissions de variété.

Le dimanche 14 juillet, Jin prend part au passage de la Flamme à l’occasion des Jeux olympiques d’été de Paris. Quelques mois plus tard, le 20 septembre, il est accueilli en grande pompe au défilé Gucci lors de la Fashion Week de Milan : autant d’activités prestigieuses qui composent le programme mouvementé de l’idol. Il le dira lui-même : il s’est mis au travail immédiatement, ne prenant quasiment aucun jour de repos afin de retrouver ses fans après de nombreux mois d’absence.

« Car BTS aime tellement ARMY. C’est normal de faire de notre mieux pour les gens qu’on aime, pas vrai ? »

Au milieu de cet emploi du temps chargé sont apparus les indices d’un possible premier album. Intitulé Happy, le message derrière ce nom ne pourrait être plus explicite.

Jin a toujours eu un rapport particulier au bonheur. Dans le titre solo Awake, paru dans l’album Wings (2016), il chantait : Mes jours heureux m’ont interrogé / Est-ce que tu vas vraiment bien ? Lors de l’émission Bon Voyage 2, durant une conversation désormais culte, Jin confiait à Namjoon :  Je fais toujours des gaffes et je suis excité par tout. C’est parce que je me sens heureux quand je fais des gaffes, mais la vraie raison est que je fais rire les gens. En fait, j’utilise les autres pour me rendre heureux. Je me fais sourire en faisant sourire les autres.

Le 25 octobre 2024 est dévoilé I’ll Be There, le single promotionnel de l’album, et première incursion dans l’univers musical de Jin. Sans grande surprise, on y retrouve des accents pop-rock qui semblent être son style musical de prédilection.

Coulisses du tournage de I'll Be There

Le clip, tourné à Los Angeles, se veut amusant et léger : on y voit Jin et ses musiciens se produire devant un public éclectique – rappelant la joyeuse diversité des ARMYs.

Écouter I’ll Be There, c’est comme retrouver un ami de longue date qui vous glisse à l’oreille : t’inquiète pas, tout ira bien. Dès la première note, difficile de ne pas esquisser un sourire (oui, même un peu niais, je plaide coupable !) C’est la définition même de la chanson feel good (pardonnez l’anglicisme) à la fois légère, sincère et terriblement contagieuse. Avec ce single, Jin démontre sa capacité unique à vous envelopper dans un cocon de douceur et de joie. Que ce soit à travers ses morceaux solos au sein de BTS (Epiphany, cet hymne à l’amour-propre en tête) ou ses expérimentations farfelues (Super Tuna), il compose ses chansons comme de véritables porte-bonheurs que l’on garde près de soi et qui nous élèvent lorsque l’on a besoin de courage.

« Peu importe le moment
Peu importe l'endroit
La chose la plus ordinaire deviendra très spéciale »

Le titre de l’album, Happy, est donc un fil rouge traversant les six pistes qui constituent le disque. On retrouve les termes de bulle, de cocon ou de câlin dans de nombreuses critiques musicales et celle-ci ne fera pas exception.

Plus qu’une déclaration naïve sur le bonheur, Happy reconnaît les zones d’ombres, les défis et les doutes que chacun peut éprouver (Je continuerai à me battre / Je n’abandonnerai pas même si les épreuves se succèdent sans finAnother Level), tout en délivrant un message d’espoir et d’encouragement.

Running Wild, le single co-écrit et co-produit par Gary Barlow du groupe Take That, est une composition rythmée, où se dessinent déjà le champ lexical de la course, un thème que l’on retrouve à travers la plupart des titres, et qui semblent ainsi appuyer cette recherche du bonheur de chaque instant.

Coulisses du tournage de Running Wild

Première surprise de l’album, Another Level – dont le titre évoque forcément à certains la passion de Jin pour les jeux vidéos – est un morceau plus sombre, dans une atmosphère intense et futuriste appuyée par la présence des synthés. Il y a un côté presque cinématographique à ce morceau qui semble avancer lentement jusqu’au point culminant du refrain. Les paroles en anglais scandées jusqu’à la fin de la composition appellent une fois de plus à la résilience face aux épreuves : nous allons rebondir et franchir un autre niveau.

Falling (écrite et produite notamment par Taka et Toru du groupe ONE OK ROCK) est une chanson à l’aspect plutôt minimaliste, dans le style indie-rock, tandis que Heart on the Window, en collaboration avec Wendy de Red Velvet, a reçu un accueil très chaleureux grâce à l’harmonie indéniable des deux chanteurs dont les voix s’épousent parfaitement dans une sorte de conversation romantique et douce-amère.

La dernière piste de l’album, I Will Come to You, a été écrite par Jin au cours de son service militaire. C’est une ballade épurée à l’atmosphère intimiste. Les paroles, adressées aux ARMYs, expriment le lien unique qui unit Jin (et BTS) à son public.

Ce morceau semble incarner à lui seul les intentions de Happy. Bien sûr, c’est un album qui aspire à diffuser de la joie, mais il va bien au-delà d’une simple envie de légèreté. On a souvent tendance à percevoir les émotions positives, les happy endings, comme une preuve de naïveté, voire même de superficialité. Pourtant, Happy nous prouve que la poursuite du bonheur peut être un acte délibéré et riche de sens.

« J’espère simplement que tous ceux qui m’aiment sont heureux. »

Sur le plan visuel, l’album se présente comme un objet presque ludique, aux teintes franches (qui rappellent peut-être les jeux vidéo – certains ont mentionné Super Mario). À l’intérieur, on découvre des messages d’encouragement et une carte à gratter délivrant une phrase réconfortante.

Concept photo de Happy version Navigate

Mais c’est surtout sur le fond que Happy prend tout son sens. Jin montre qu’il sait parfaitement qui il est, et comment il souhaite se présenter à son public. Il connaît son rôle, celui d’un artiste à la posture bienveillante, à la joie et à l’humour assumés. Bien qu’il ne soit pas aussi expérimental ou déroutant que des projets comme Jack in the Box ou Right Place, Wrong Person, Happy est un album conçu avec énormément de soin. Il respire la sincérité, tout en abordant des thèmes universels : la résilience face aux épreuves, la vulnérabilité comme une force plutôt qu’une faiblesse et l’espoir comme moteur.

Ainsi, Happy n’est pas simplement un album joyeux. C’est une œuvre qui célèbre la puissance des émotions positives tout en reconnaissant les parts d’ombre qui habitent chacun d’entre nous. Jin semble nous dire qu’être heureux n’est pas un état passif, mais un choix courageux, un acte d’amour délibéré, envers soi-même, et envers les autres.

Remarque :

Toutes les traductions de cet article sont issues de BTS ARMY FRANCE.